Passer en langue fr
5 guests online

La aventura mexicana: kayak sur la mer de Cortés

20 jours
372km
+298m / -299m
Gaiako73
Par Gaiako73
mis à jour 01 mai 2019
3208 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
Hola!

En congés sabbatique et entre 2 trips vélo en Europe, j’avais envie de changer complètement d’environnement et d’activités. Mon choix s’est arrêté sur la péninsule mexicaine de la Basse Californie du Sud. J’ai pêché cette idée dans le CA20 « Voyager sur l’eau ». C’est un grand désert entre deux mers où  la nature est préservée.
C’est aussi un paradis du kayak de mer car les eaux du Golfe de Californie sont calmes, transparentes, chaudes et avec un des écosystèmes les plus riche de la planète. Les nombreuses îles de la Mer de Cortès offrent de multiples possibilités d'itinéraires.

J'ai réalisé ce trip d'une vingtaine de jours en kayak gonflable (Seawave de Gumotex) et en autonomie entre Loreto et La Paz.

C'était une aventure fantastique. Je ne m'attendais pas à autant de diversité des paysages et de rencontres nature! Quelle chance et quel bonheur d'avoir pu découvrir cette merveille de la planète :)
Activité :
kayak gonflable
 apnée  randonnée/trek
Statut :
réalisé
Distance :
372km
DATE :
26/02/2019
Durée :
20 jours
Dénivelées :
+298m / -299m
Alti min/max :
2m/111m
infoinfobivouacbivouacbivouacbivouacbivouacbivouacwaterwateramenitiessuppliessuppliesamenitiesamenitiesinfoinfoinfoinfobivouacbivouacbivouacbivouacbivouacbivouacbivouacbivouacinfoinfobivouacinfobivouacbivouacbivouacinfobivouacbivouacbivouacinfoinfobivouacinfoinfobivouacbivouacinfoinfoinfoinfobivouacbivouac
Toutes les sections GPX , KML

La aventura mexicana: kayak sur la mer de Cortés

Les étapes :

1
mise à jour : 24 avr. 2019
Destination complètement inconnue pour moi avec peu d'expérience de voyages itinérants en kayak de mer. C'est donc d'autant plus important de bien préparer ce trip. 

Après plusieurs heures de recherches et d'échanges sur les forums de voyage, voici les infos que j'ai pu recueillir:
- Température de l’eau en mars : maxi 20°C donc combi à prévoir pour le snorkeling (activité majeure de cette destination)
- Pluie en mars: probabilité de précipitation de 1% avec maxi 4mm :). L'air est sec à cette saison (50%). Il ne devrait donc pas y avoir de rosée la nuit. Ça ne semble pas nécessaire de prendre le double toit de la tente (mais je l'ai quand même pris).
- Températures de l’air en mars: minimum 12°C la nuit et maximum 26°C le jour ...donc très agréable.
- Vent en mars: il souffle majoritairement du Nord "El Norte" et de l'Ouest, essentiellement l'après-midi et en moyenne de force 3 (=12 à 19 km/h). Sachant que les conditions météorologiques à cette époque sont très stables. Probabilité de tempête quasi nulle. Info importante pour les lecteurs: pendant ce trip, le vent a bien soufflé très majoritairement du Nord mais pendant 2 jours à force 5 (navigation assez à très difficile).
- Marée et courants : négligeable
- Pêche: j'ai de l'expérience en pêche aux carnassiers en eau douce mais pas en mer. Sur la base de recommandations pour prendre facilement du poisson en bord de mer en méditerranée, je pars avec un ensemble léger et des leurres qui nécessitent peu de technique...
2
372km
+298m / -299m
mise à jour : 24 avr. 2019
La trace est celle réellement réalisée qui a été enregistrée par ma balise GPS (Spot 3). Le mode tracking permet d'envoyer et de sauvegarder ma position toutes les 5 minutes.

C'est quasiment l'itinéraire que j'avais prévu. Je n'ai pas eu de mauvaises surprise.

Sur le topo, en plus de mes lieux de bivouac, j'ai repéré quelques spots magnifiques idéaux. Il y a bien d'autres possibilités de bivouac et sans jamais faire plus de 5km le long du littoral.
3
mise à jour : 24 avr. 2019
L'embarcation: kayak Seawave de Gumotex avec pontage monoplace et dérive. Niveau accessoires, pour des raisons pratiques de transport, j'ai pris une pagaie démontable et 4 parties et une pompe compacte K-Pump 100 très efficace et solide.

La communication: Pour ce trip, mon seul moyen de communication était une balise gps Spot. Il n'y a, en effet, aucun réseau téléphonique sur la totalité du parcours et ça n'est pas plus mal car l'immersion n'en est que meilleure! Je n'ai pas opté pour une radio VHF car les conditions météo étant stables et non dangereuses à cette époque, ça me semblait non indispensable. Et, en plus, je ne parle parle pas espagnol et mon niveau d'anglais n'est pas terrible!
La balise permet de rassurer mes proches avec le tracking qui leur donne ma position toute les 5mn et la possibilité d'envoyer des messages prédéfinis du type "tout va bien" ou "problème technique important, envoyez moi un bateau". Elle me permet aussi de déclencher les secours en cas d'urgence.
Le défaut majeur de la balise Spot génération 3 est l'absence d'une batterie rechargeable, par exemple, sur un panneau solaire. Elle n'accepte que les piles au lithium qui, en plus, ne se trouvent pas partout! 

La navigation: J'ai choisi de prendre un smartphone avec une bonne autonomie et l'application OsmAnd+ qui permet d'avoir des carte type Open Street Map assez précise hors ligne, de visualiser sa position gps et d'inscrire toutes infos et itinéraires utiles avant et...
4
mise à jour : 22 avr. 2019
Jour 1: Ca démarre en fanfare

Encore dans le confort mais la nuit a été très mauvaise ! C'est le carnaval qui vient de commencer à Loreto et oui, les mexicains sont des sacrés fêtards et ils aiment envoyer des watts ! J'ai pu en profiter en début de soirée avec plaisir puis jusqu'à 2h du mat avec moins de plaisir !

Levé tout de même à 5h pour un premier départ au lever du jour. Kayak déjà gonflé et équipé. Organisation du rangement déjà préparée. Pas de surprise ...euh si, la balise GPS ne s'allume pas! Les piles rechargeables sont déjà mortes... toujours pas au point cette technologie. Heureusement que j'ai pris deux autres jeux de piles non rechargeables.
5
updated : 22 Apr 2019
Jour 2: Oh, la belle prise!

La nuit a été nettement plus calme que la précédente ! Mer d'huile à nouveau. Je longe les reliefs variés, sculptés par les éléments et multicolores. Un paysage grandiose que la mer et ses habitants animent, comme par exemple, cette centaine de petits oiseaux marins tous regroupés et flottant tranquillement avant que l'un d'entre eux décide de plonger, imité immédiatement par son voisin et ainsi de suite comme une onde de choc qui se propage à toute vitesse. Et en quelques seconde, ils ont tous disparu!




6
updated : 22 Apr 2019
Jour 3: Un vent généreux

Petit déjeuner devant le levé de soleil, le top!
Ce matin, il y a déjà une petite houle. Ça rend la remise à l'eau et le remplissage du kayak un peu plus compliqué.
7h30, je ne suis pas parti depuis très longtemps et voilà déjà que je sens le souffle léger de El Norte dans mon dos. Il est bien matinal aujourd'hui mais ça m'arrange !
7
updated : 22 Apr 2019
Jour 4: Une géologie complexe et haute en couleur

Aujourd'hui, embarquement sur une mer d'huile, un presque silence règne quand j'arrête de pagayer. Seuls les petits clapotis  de l'eau poussée par le kayak et quelques sifflements d'oiseaux marins mettent l'ambiance sonore.  
8
updated : 23 Apr 2019
Jour 5: La première longue traversée

Il y a comme de la rosée sur la tente ce matin, ça explique pourquoi j'ai eu froid cette nuit! Les températures approchent les 30°C en journée et descendent à 15, voire moins, la nuit.
9
updated : 22 Apr 2019
Jour 6 : un peu de repos

Petite étape aujourd'hui avec l'objectif d'aller jusqu'au cap sud de l'isla Montserrat, soit 11km. Ça me permettra de me reposer et de faire du désablage, nettoyage et vérifications de matériels.

Le soleil est masqué par un voile nuageux irrégulier. L'ambiance est paisible avec l'impression que le temps s'est arrêté.



10
updated : 22 Apr 2019
Jour 7 : retour sur le continent

Je me réveille 20mn avant l'heure du réveil réglé sur 5h40. Un petit vent chaud de nord ouest souffle déjà.

Le petit déj du voyage est composé d'une bouillie de  flocons d'avoine agrémentée de lait en poudre, raisins secs et sucre. Ça avec un café et parfois, une orange. Sauf que ce matin, quand je verse l'eau du café dans la tasse, elle en ressort par la base! Et oui, après le rongeur qui me grignotte des biscottes, les mouettes qui essayent de me piquer le poisson que j'ai péché, voilà qu'un animal m'a mangé un morceau de tasse ! Bon alors ça non plus faut pas le laisser traîner la nuit dehors.


11
updated : 21 Apr 2019
Jour 8 : La Mangrove et Manoël

Au réveil, j'entends les vagues s'écraser sur la plage. Les conditions n'ont pas changé depuis hier soir. Ça va être sport pour la mise à l'eau. Impossible de charger le kayak sur l'eau. Je le fais donc sur le sable. J'observe les vagues et cherche la fenêtre idéale. C'est maintenant, je tire le kayak par l'arrière jusqu'à avoir de l'eau jusqu'à la taille, je le fais pivoter et hop, je saute dedans un peu en vrac et pagaye vite pour m'éloigner. C'est gagné.

L'avantage c'est que je suis toujours emmené dans la bonne direction par la houle.


12
updated : 22 Apr 2019
Jour 9 : La recette d'aventurier

La nuit a été fraîche. C'était un peu limite avec mon équipement mais j'ai réussi à dormir.
Aujourd'hui, c'est retour au calme, la mer est d'huile. Ça change radicalement l'ambiance. Les pélicans peuvent à nouveau faire du rase motte en file indienne. Quasiment aucun bruit lorsque j'arrête de pagayer.
En quittant la baie je croise un dauphin solitaire. Mais pourquoi donc est-il seul?


13
updated : 22 Apr 2019
Jour 10 : San Jose et sa première surprise!

Cette nuit, j'ai utilisé le double toit de la tente comme couverture. Ça m'a amené le petit plus de confort thermique qu'il me manquait.
Le ciel est gris ce matin. La mer est calme avec de larges ondulations venant du Nord Est. J'attaque la traversée de 15km. Personne à l'horizon. Je dois un peu forcer le pagayage côté droit pour garder le cap.
Et puis un petit vent du sud de lève ! Au bout d'un moment des petites vaguelettes bien rapprochées se forment avec ce vent. C'est un peu défavorable tout ça mais pas méchant. Globalement, la résultante de la houle du Nord Est et du flux de Sud me permet de ne plus forcer d'un côté car le bateau s'oriente tout seul dans la bonne direction.


14
updated : 01 May 2019
Jour 11 : Girouette et snorkeling

Oula que c'est agité. Ciel gris à noir et vent et houle du Nord. Ça à l'air quand même navigable. Je lève le bivouac en espérant ne pas me prendre une nouvelle averse !


15
updated : 01 May 2019
Jour 12 : San Jose et sa deuxième surprise

Ça commence vers minuit et demi lorsque en plein sommeil, je sens quelque-chose d'assez gros me tomber sur le ventre puis partir vers mes pieds !!! Un rêve... non c'est bien réel !
Je tâtonne 3 secondes pour trouver ma frontale, j'allume et là face à moi, un animal aux airs de lémurien (impossible au Mexique!) qui ne bouge plus et me regarde fixement. Il est forcément passé par l'endroit où la moustiquaire est arrachée. Ouf! Pas de panique. Une petite photo souvenir, j'ouvre l'autre côté et rapproche mes pieds de lui jusqu'à ce qu'il se décide à sortir.

Quelle rencontre inimaginable ! Après quelques recherches, je pense qu'il s’agissait d'un coati. Va peut-être falloir que j'essaye de réparer la moustiquaire mais ça va être compliqué.

Il me faut pas mal de temps pour me rendormir, le temps que l'adrénaline retombe.


16
updated : 01 May 2019
Jour 13 : 30 kilomètres de traversée par force 5

Espérons que ce jour ne me porte pas malheur !

Réveil à 5h15 pour un départ à 6h30. Le vent du Nord souffle en continu dans la baie. Apparemment les prévisions sont justes. J'ai presque tout attaché dans le kayak et au kayak lui-même. Le matériel sensible à l'eau est bien protégé. De quoi m'alimenter et boire à portée de main. C'est parti !

Je sors de la baie et le kayak se pose sur un rocher que je n'avais pas vu! Ça commence bien. Un peu de secouage et l'embarcation se remet à l'eau.

Je mets le cap sur l'extrémité Nord de l'isla La Partida. Il y a déjà de belles vagues moutonnées. Il va falloir jouer l'endurance sur certainement 6h de navigation. J'espère que ça va le faire.

Après une première heure plutôt sereine, les vagues grossissent et forment maintenant des creux de 2 à 3m. Le vent se renforce et avec l'apparition des embruns ça refroidit l'ambiance. Je ne suis plus très rassuré car c'est assez impressionnant. Par contre, le kayak ne bronche pas et reste assez facile à diriger. Et puis, j'avance bien. Quand je pense avoir parcouru plus de la moitié de la distance, je me dis qu'il n'y a pas de raison que la suite de passe moins bien. Alors j'essaye de me détendre un peu!

De temps en temps, des vagues folles me font quand même tourner brutalement. Les montagnes russes pendant plusieurs heures, ça fatigue et ça fait mal au dos!  Pour m'encourager, à une centaine de mètres devant moi, une raie aigle bondit complèt...
17
updated : 01 May 2019
Jour 14 : Un peu de randonnée sur terre

Après la journée éprouvante d'hier, ce matin, je prends mon temps. A priori, les conditions n'ont pas changé alors si c'est le cas, je n'irai pas bien loin.

J'approche de la sortie de la crique, la mer est toujours aussi agitée. Les vagues viennent s'écraser lourdement sur les rochers avec le vrombissement inhospitalier du ressac. Hors de question de partir vers le cap Nord de l'île, à contre vent, de toute façon c'est impossible !

Je vais donc vers les prochaines criques au Sud. Comme hier il faut être vigilant car ça balance un peu de tout les côtés et il ne faut pas s'approcher trop près des falaises et récifs. Après 6 km et avoir lutter contre les rafales pour aller au fond d'une crique, je me pose sur une plage légèrement abritée.




18
updated : 23 Apr 2019
Jour 15 : Esperitu Santo

Retour au calme, ça fait plaisir. Je peux donc terminer ma découverte de l'isla La Partida tranquillement et rejoindre la dernière isle de l'aventure.
Malgré l'absence de vent, la houle a gardé des reliquats des deux jours d'agitation.
Le découpage de la côte Ouest, comme celle de Esperitu Santo, est atypique. Petites montagnes et vallons tous parallèles se succèdent avec des parties rocheuses qui s'avancent nettement sur la mer et forment entre elles des criques.


19
updated : 01 May 2019
Jour 16: La cerise sur le gâteau

Mer d'huile ce matin et grand silence au départ vers 7h30. J'aurais bien prolongé l'aventure de quelques jours mais je n'ai plus assez de nourriture. 

Une plaisancière me demande d'assez loin si j'ai besoin d'eau. Tous généreux ces plaisanciers :)


20
updated : 01 May 2019
Jour 17 : Arrivée à La Paz

Derniers kilomètres parmi les nombreux bateaux qui rejoignent ou quittent La Paz. Il y a de tout, du kayak au chimiquier en passant par les barquettes de pêcheurs, yachts, catamaran, porte conteneur...

C'est bruyant tous ces moteurs. D'ailleurs, on entend aussi ceux des camions sur la route.

Apparemment, ça ne gêne pas les dauphins que je vois à plusieurs reprises et même à 200m du front de mer. A cet endroit, il y a un fort courant bien visible qui est généré par le remplissage ou le vidage naturel, avec les marées, du grand bassin (environ 50km2) situé à l'ouest de la ville.


21
updated : 24 Apr 2019
Ce trip n'était pas du tout prévu au programme de mon année sabbatique car je voulais voyager sans prendre l'avion pour minimiser mon impact environnemental. Et puis, l'idée a germé au cours de mon premier voyage à vélo où j'avais initialement prévu d'embarquer un petit kayak gonflable dans ma remorque. Ça n'a pas était logistiquement possible. Alors l'envie d'un trip kayak était forte et l'hiver européen n'était pas compatible. Alors, j'ai décidé de faire une entrave à ma charte de voyages natures.

Faut-il se priver d'aller découvrir certaines merveilles de notre planète parce-que cela nécessite de prendre l'avion?  Cette question, nous sommes certainement nombreux à nous la poser. Quel dilemme!
Je continuerai à faire de mon mieux, au quotidien, pour compenser et réduire mes émissions de GES.

Cette aventure était fantastique. Je ne m'attendais pas à autant de diversité des paysages et de rencontres nature! Avec cette incroyable hétérogénéité et complexité géologique des littoraux qui offrent de somptueux reliefs, formes et palettes de couleurs.
Malgré le climat rude, la végétation est aussi bien présente entre les arbustes, les cactus et les plantes couvre sol. Les différentes stratégies d'adaptation au milieu donnent des formes et des textures très variées.
Et la faune est surprenante, amusante, impressionnante... et pourtant, je n'en ai vu qu'un tout petit échantillon, mais que de magnifiques rencontres souvent inattendues! Dans l'eau, sur terre et dans les airs, to...