16 invités en ligne

De Besançon au Cap Nord à vélo en 2022. Pérégrinations de Jacqueline

De Besançon au Cap Nord à vélo en 2022. Pérégrinations de Jacqueline

(en cours)
     A Caroline ma fille et à Gaël mon petits-fils, 
 
De Besançon au Cap Nord… Chiche !
 
Partir en solitaire, un défi pour un si long voyage !
Ce sera mon plus long voyage. Si je cumule tous les kilomètres que j’aurai faits depuis mon premier coup de pédale il y a déjà quelques années, j’aurai bouclé environ 65000 km soit 60% du tour de l’Equateur. 
J’ai traversé dix pays de Saint-Nazaire à Constanta en Roumanie, j’ai suivi le Rhin d’Andermatt à Rotterdam, j’ai fait deux fois le tour de Bourgogne dont l’un avec mon petits-fils, au cours d'un tour de la France, j’ai rejoint la côte atlantique par la Camargue, le canal des Deux Mers puis remontée jusqu’à Saint-Nazaire et terminée par L’Eurovelo6 jusqu’à Besançon.
Et début avril, en guise de reprise d’entraînement, j’ai aussi fait le tour d’Alsace, petite balade de 700 km…
Enfin, pour ne pas perdre les bons réflexes et les muscles, petits moteurs qu’il faut indispensablement garder en forme, j’ai pris l’habitude de me rendre à vélo chez mes amis à Strasbourg, en Suisse… Et maintenant, quand Gaël m’accompagne, grand garçon de 5 ans, c’est dans sa remorque à vélo à pédales.
Vertigineux !
Tous ces voyages ont été l’occasion de faire des rencontres magiques, découvrir des paysages magnifiques, avoir des surprises émouvantes. Quand je pédale, j’éprouve un grand sentiment de liberté. Je deviens philosophe, poète, artiste. Je partage mes réflexions et mes sentiments, mes efforts aussi, avec les cyclotouristes qui m’accompagnent quelquefois sur des dizaines de kilomètres. Quelques-uns me disent que croiser une dame de mon âge -j’ai 68 ans- seule, partant si loin, les aide et les motive. Moi aussi je suis très motivée et je continue, le nez au vent et les sourires dans mon baluchon. Quand je rejoins mon point de chute, je retrouve quelques-unes de ces rencontres et je découvre d’autres cyclotouristes avec qui nous échangeons sur nos expériences.
Mais le plus amusant et un peu flatteur aussi je l’avoue, c’est de lire dans le regard de certains l’étonnement, l’admiration et le respect. Parfois même, on me perçoit comme une personne perchée à l’âme romantique. Mais tous font preuve d’humanité, ils sont accueillants, aimables, généreux et surtout admiratifs !
Certaines amies m’ont attribué le terme de jeunior. D’autres sont subjuguées, rares sont celles qui me regardent d’un air circonspect voire dubitatif.
Ma fille Caroline, qui sait que je n’outrepasserai pas mes capacités physiques, me fait confiance et c’est important. De cette façon, je pars tranquille, l’esprit léger. 
Quant à Gaël, mon petit-fils, adepte de cyclotourisme depuis nos échappées complices,  il sera penché sur les cartes à tracer mon parcours et à dessiner des campings et des restaurants ! Mais je sais qu’au fond de lui, il aimerait partir avec moi parce qu’il est sûr que je vais voir le Père Noël au cap Nord !
Cette année, j’ajoute à ma famille et mes amis, les résidents de l’Ehpad « Le village de la Croix Blanche » et les jeunes de l’association Paris de Besançon qui me suivront assidûment.
Enfin, pour mon retour, fin août 2022, je sais que quand je prendrai l’avion à Alta, mes sacoches, mon cœur, ma tête -mes jambes aussi, seront pleins de souvenirs de rencontres, de paysages, de saines fatigues qui me rendront heureuse et fière d’avoir fait ce que j’aurai fait en 3 mois ½. 
 
vélo de randonnée
Quand : 15/05/22
Durée : 106 jours
Distance globale : 5638km
Dénivelées : +26238m / -26332m
Alti min/max : -1m/488m
Carnet publié par Jacqueline25 le 09 mai
modifié le 29 août
3775 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Section 12 du 5 juillet au ju.. (mise à jour : 06 juil.)

Distance section : 323km
Dénivelées section : +2327m / -2331m
Section Alti min/max : 0m/248m

Description :

Selje - Kristiansund

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 12 du 5 juillet au ju.. (mise à jour : 06 juil.)

Mardi 5 juillet 2022
Jour 50
Km
« De fil en aiguille»
Ce matin il pleut, j’ai dû tout ranger mes affaires avant de sortir de ma tente en vêtements de pluie de la tête aux pieds. C’est un peu un tour de force ! J’ai replié ma tente totalement trempée. J’ai désolidarisé les deux parties afin de garder la chambre à peu près sèche car je sais que le soleil ne reviendra pas ce soir.
J’ai dévié de mon parcours en venant à Selje. Mon étape d’aujourd’hui est trop longue et surtout avec un dénivelé de 3400 mètres. Je décide de prendre le bus pour les vingt premiers kilomètres.
Le chauffeur me dit que si je descends où j’ai prévu, trois montagnes m’attendent et ce sera très difficile, de surcroît sous cette pluie diluvienne.
Et « de fil en aiguille » me voici arrivée à Krustiansund plusieurs heures après. Pour finir j’ai évité au total 13 000 mètres de dénivelé pour les quelques jours à venir et le tunnel sous la mer avant Kristiansund interdit aux vélos…
Depuis Bergen, je n’ai jamais vu de pistes cyclables, hormis dans les grands villages. L’eurovelo1 emprunte les routes, ce qui peut correspondre à des départementales chez nous. Les panneaux de l’eurovélo1 ont complètement disparus depuis ma deuxième étape. Il n’existe pas de carte spécifique à l’eurovelo1 en Norvège. Je suis en possession de trois cartes couvrant mon parcours bien détaillées, mais qui se déchirent lors de mes manipulations. Fort heureusement, je les avais renforcées avant de partir.
Les chauffeurs de bus sont âgés, plus de 66 ans semble-t-il. Concernant la pension, Il faut justifier de 40 années de cotisations, et c’est seulement à partir de 66 ans qu’on la perçoit. En deçà la pension est proportionnelle et réduite. (Le montant de base mensuel est de 8 866 euros). 
L’essence coûte 2,65 euros.
Dans les minimarkets, les prix pratiqués semblent assez équivalents à chez nous. 
Les restaurants sont assez chers, un plat basique avoisine les 20 euros et une bière ou un verre de vin 10 euros.
Tout le monde paie avec sa carte bancaire ou son téléphone, il ne viendrait pas à l’esprit d’un Norvégien de payer 10 nork (1euro) en espèce, d’après mes observations.



Section 12 du 5 juillet au ju..
Il me préviendra des difficultés des montagnes à venir. Je resterai avec lui dans son bus jusqu’à Kristiansund.
Depuis le bus
Depuis le bus
Nous sommes trois filles depuis Bergen : Eva, elle et moi. Elle est complètement trempée, grelotante et son jeune visage porte les marques de la fatigue.
Nous sommes trois filles depuis Bergen : Eva, elle et moi. Elle est complètement trempée, grelotante et son jeune visage porte les marques de la fatigue.
Pour la première fois j'arrive tôt et dans une ville et il y a …. UNE BRASSERIE. Les plats sont chers et pas de grande gastronomie. Mais je suis ravie de pourvoir déjeuner en fin d’après-midi d’un presque vrai repas.
Pour la première fois j'arrive tôt et dans une ville et il y a …. UNE BRASSERIE. Les plats sont chers et pas de grande gastronomie. Mais je suis ravie de pourvoir déjeuner en fin d’après-midi d’un presque vrai repas.
Port de Kristiansund.
Port de Kristiansund.
Kristiansund
Kristiansund
Commentaires