1 membre et 15 invités en ligne

L'improbable voyage à vélo de Besançon au cap Nord en 2022.

(réalisé)
     
À Caroline ma fille et à Gaël mon petits-fils,     
  
De Besançon au cap Nord… Chiche !
 
Partir en solitaire, un défi pour un si long voyage !
« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas » Lao-Tseu. 
Il faut donc relever la bravade par un premier coup de pédale. Mes premiers voyages à vélo de cinq-cents kilomètres sur des durées courtes m’ont fait découvrir ce qui m’apportait de l’étonnement et de multiples surprises et surtout ce qui me procurait un véritable sentiment de liberté. Au fur et à mesure j’ai allongé mes distances avec néanmoins un sentiment de frustration, car à mon retour, ce n’était jamais assez…
 
Ce sera mon plus long voyage. Si je cumule tous les kilomètres que j’aurai faits depuis mon premier coup de pédale il y a déjà quelques années, j’aurai bouclé environ vingt-quatre-mille kilomètres soit 60 % du tour de l’Équateur. 
J’ai traversé dix pays de Saint-Nazaire à Constanta en Roumanie, j’ai suivi le Rhin d’Andermatt à Rotterdam, j’ai fait deux fois le tour de Bourgogne dont l’un avec mon petit-fils Gaël. Au cours d'un tour de la France, j’ai rejoint la côte Atlantique par la Camargue, le canal des Deux-Mers puis je suis remontée jusqu’à Saint-Nazaire et j’ai terminé par L’EuroVelo 6 jusqu’à Besançon.
 
Et début avril, en guise de reprise d’entraînement, j’ai aussi fait le tour d’Alsace, petite balade de sept-cents kilomètres… Enfin, pour ne pas perdre les bons réflexes et les muscles, petits moteurs qu’il faut indispensablement garder en forme, j’ai pris l’habitude de me rendre à vélo chez mes amis à Strasbourg, en Suisse… avec Gaël, grand garçon de cinq ans, qui m’accompagne dans sa remorque à vélo à pédales.

Tous ces voyages ont été l’occasion de faire des rencontres magiques, de découvrir des paysages magnifiques, avoir des surprises émouvantes. Quand je pédale, j’éprouve un grand sentiment de liberté. Je deviens philosophe, poète, artiste. Je partage mes réflexions et mes sentiments, mes efforts aussi, avec les cyclotouristes qui m’accompagnent quelquefois sur des dizaines de kilomètres. Certains me disent que croiser une dame de mon âge -j’ai soixante-huit ans- seule, partant si loin, les aide et les motive. Moi aussi je suis très motivée et je continue, le nez au vent et les sourires dans mon baluchon. Quand je rejoins mon point de chute, je retrouve quelques-unes de ces rencontres et je découvre d’autres cyclotouristes avec qui nous échangeons sur nos expériences.

 
Mais le plus amusant et un peu flatteur aussi je l’avoue, c’est de lire dans le regard de certains l’étonnement, l’admiration et le respect. Parfois même, on me perçoit comme une personne perchée à l’âme romantique. Mais tous font preuve d’humanité, ils sont accueillants, aimables, généreux et surtout admiratifs ! 
Certaines amies m’ont attribué le terme de jeunior. D’autres sont subjuguées. Rares sont celles qui me regardent d’un air circonspect voire dubitatif. Ma fille Caroline, qui sait que je n’outrepasserai pas mes capacités physiques, me fait confiance et c’est important. De cette façon, je pars tranquille, l’esprit léger.
Quant à Gaël, mon petit-fils, adepte de cyclotourisme depuis nos échappées complices, il sera penché sur les cartes, à tracer mon parcours et à dessiner des campings et des restaurants ! Mais je sais qu’au fond de lui, il aimerait partir avec moi parce qu’il est sûr que je vais voir le père Noël au cap Nord et pouvoir cueillir les cadeaux poussant sur le sol comme autant de fleurs magiques.
 
Enfin, pour mon retour, fin août 2022, lorsque je prendrai l’avion à Alta, mes sacoches, mon cœur, ma tête, mes jambes aussi, seront pleins de souvenirs de rencontres, de paysages, de saines fatigues qui me rendront heureuse et fière d’avoir fait ce que j’aurai fait en trois mois et demi. 
vélo de randonnée
Quand : 15/05/22
Durée : 94 jours
Distance globale : 5638km
Dénivelées : +26238m / -26332m
Alti min/max : -1m/488m
Carnet publié par Jacqueline25 le 09 mai 2022
modifié le 14 avr.
5290 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Avant le départ ! (mise à jour : 12 avr.)

Description :

Besançon
Les préparatifs

Le compte-rendu : Avant le départ ! (mise à jour : 12 avr.)

Avant le départ !
Dernier point intergénérationnel sur mon parcours du périple à vélo de plus de trois mois jusqu’au cap Nord.
Dernière fin de semaine de préparatifs : bagages, jardin… tout est (presque) en ordre. Top départ dimanche matin 15 mai !

Gaël suit mon tracé sur la carte qui lui est destinée ! Il a repéré ma traversée de la mer pour arriver en Norvège.
Tout au nord c’est le cap Nord !
Avant le départ !
Je suis prête !
Avant le départ !
Didier du Relais Vélo à Besançon.
Il n’a eu de cesse de me dire que mon vélo trépignait d’impatience à l’idée de partir pour ce long voyage. Merci à lui de m’avoir écrit que ma pugnacité l’emporterait sur les difficultés. Ce genre de message est très porteur. Son départ â la retraite est imminent, il sera remplacé par un jeune vélociste.
Commentaires
Françoise et Philippe - 10 mai 2022
Nous vous souhaitons un très beau voyage et lirons avidement chaque soir vos commentaires et nous régalerons de vos photos.
Bien affectueusement, Françoise et Philippe

mimi riri - 10 mai 2022
certaines personnes rêvent toute leur vie ,d'autres les réalisent .bonne route vers le nord Mireille et Richard

Francoise et Michel - 15 mai 2022
Quel courage!je n en reviens pas! Tu nous epates
On va suivre ton voyage et t encourager par la pensée positive!
Bonne route

Marie France - 16 mai 2022
Bonne route, je te suis ( à distance ! )avec grand intérêt !

Régis Desset - 23 nov. 2022
Bonjour Jacqueline,
Bravo pour votre périple.
Vous organisez une conférence à Maiche jeudi 24...mais je ne pourrai pas y assister. Prévoyez-vous d'autres dates ailleurs ( Besançon, par exemple)?
Merci d'avance pour votre réponse.
Sportivement
Régis

Jacqueline25 - 23 nov. 2022
Bonjour,
Merci !
Je fais la présentation de mon voyage en fonction des demandes que l’on me fait et je n’ai aucune demande sur Besançon.
Bien sportivement
Jacqueline