Traversée de l'Espagne à vélo de Naveces (Asturies) à Séville (Andalousie

(réalisé) share(partager)
Nous sommes deux femmes, amoureuses des voyages à vélo en autonomie.Nous allons emprunter pendant deux semaines la Ruta de la Plata, une ancienne voie romaine, construite au départ pour faciliter le commerce de l’or. Les armées d’Hannibal et leurs éléphants auraient sans doute emprunté cette voie longée aujourd’hui par l’autoroute A66 et la N 630. Cet axe est aussi un itinéraire secondaire emprunté par les pèlerins qui se rendent à St jacques de Compostelle. Contrairement aux pèlerins qui viennent du sud de l’Espagne, nous roulerons du nord au sud en traversant successivement 4 régions : Asturies, Léon et Castille, Estrémadure et Andalousie.
Pour préparer notre voyage nous utilisons les informations du site « Ruta en Bici » Via de la Plata. Nous suivrons majoritairement leur itinéraire avec quelques variantes. Comme nous faisons le parcours dans le sens inverse cela nous a réservé quelques surprises dans les villes car nous arrivions assez souvent vers des sens interdits. Mis à part ça, leur trace permettait à chaque fois d’entrer et sortir facilement des villes et nous conduisait systématiquement au centre- ville près des lieux à visiter.
Nous sommes équipées de deux VTC avec dynamo et donc éclairage et possibilité de charger nos GPS en roulant.
vélo de randonnée
Quand : 9/25/18
Durée : 15 jours
Distance totale : 1072.4km Dénivelées : +8824m / -8672m
Alti min/max : -20m/1381m
Carnet créé par la Creuzette le 30 Oct
modifié le 02 Nov
130 lecteur(s) - 17
Vue d'ensemble

Le topo : Section 10 (mise à jour : 02 Nov)

Distance section : 70.3km Dénivelées section : +469m / -445m
Section Alti min/max : 360m/474m

Description :

Canaveral- Aldea del Cano
Distance parcourue : 71 km, D+ : 700 m
Visite de Caceres.
carte

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 10 (mise à jour : 02 Nov)

Mercredi 19 septembre :

Cette fois nous pouvons déjeuner à l’hôtel grâce à un micro-ondes installé dans le couloir. Départ à 07h30. Le patron de l’hôtel est là pour nous saluer et nous accompagner jusqu’à nos vélos rangés dans un garage. Matinée sympa qui commence avec le lever de soleil sur le Tage.


Plusieurs retenues d’eau, de l’élevage (moutons, vaches). Des bergers font brouter les talus de la N 630. L’herbe est rare et ressemble plutôt à de la paille.

En fin de matinée, visite du beau village de Casar de Caceres. Nous achetons la fameuse « torta del casar », fromage au lait cru de brebis, particulièrement crémeux à l’intérieur.

Nous filons ensuite vers Caceres (ville classée patrimoine de l’Humanité par l’Unesco). Pas facile d’arriver en centre- ville car les rues sont pavées, étroites et cela monte. Pique-nique à la terrasse d’un bar sur la place Mayor. Un flot continue de touristes, par groupes, avec de petits drapeaux pour ne pas se perdre, traverse la place.

L’ensemble médiéval et renaissance de Caceres est conservé de manière pratiquement intacte. Sur la place Mayor s’élèvent les premiers bâtiments et les tours de la zone intra-muros. Pas facile avec les vélos de déambuler dans les rues pavées, entre les palais et les églises, mais heureusement il n’y a pas de voiture. Il faut aussi éviter les escaliers. Ce quartier médiéval est un labyrinthe de montées et descentes.  Nous sommes impressionnées car c’est vraiment superbe !

On quitte Caceres à regret car nous étions à l’ombre dans ses ruelles étroites et il faut maintenant affronter la chaleur. Nous avons même un petit col au programme : Puerto de los Camellas (474m). Après 15 km, nous faisons une première pause pour trouver de l’eau fraîche dans un bar.

Finalement nous nous arrêtons au village d’Aldea del Cano pour profiter de son auberge de pèlerins située au centre du village. Nous sommes accueillies par deux pèlerins marcheurs : Benoît le belge et Matthew, le nord- américain. Ceux -ci sont installés dans un dortoir et nous ont gentiment laissé une chambre à 2 lits.

Visite du village, aux maisons blanches avec les balcons en fer forgés. Il affiche une décoration tricotée, colorée, autour des arbres, sur les places et les carrefours.

Repas (menu du pèlerin très correct) avec Benoit et Matthew au bar restaurant situé en face de l’auberge.

Distance parcourue : 71 km, D+ 700 m





Le Tage au lever du jour
Le Tage au lever du jour
Lever de soleil sur le Tage et sur la future ligne de train grande vitesse
Lever de soleil sur le Tage et sur la future ligne de train grande vitesse
Section 10
Section 10
Casar de Caceres
Casar de Caceres
Arrivée à Caceres, patrimoine de l'humanité
Arrivée à Caceres, patrimoine de l'humanité
Entrée du centre historique
Entrée du centre historique
Murailles arabes et ruelles étroites.
Murailles arabes et ruelles étroites.
Cathédrale style baroque
Cathédrale style baroque
Section 10
Section 10
Section 10
Maisons seigneuriales, Caceres
Maisons seigneuriales, Caceres
Décorations tricot au village d'Aldea del Cano.
Décorations tricot au village d'Aldea del Cano.
Village aux murs blanchis à la chaux et aux balcons en fer forgé.
Village aux murs blanchis à la chaux et aux balcons en fer forgé.
Section 10
Commentaires

Now in shop

Carnets d'Aventures N°53