Traversée de l'Espagne à vélo de Naveces (Asturies) à Séville (Andalousie

(réalisé) share(partager)
Nous sommes deux femmes, amoureuses des voyages à vélo en autonomie.Nous allons emprunter pendant deux semaines la Ruta de la Plata, une ancienne voie romaine, construite au départ pour faciliter le commerce de l’or. Les armées d’Hannibal et leurs éléphants auraient sans doute emprunté cette voie longée aujourd’hui par l’autoroute A66 et la N 630. Cet axe est aussi un itinéraire secondaire emprunté par les pèlerins qui se rendent à St jacques de Compostelle. Contrairement aux pèlerins qui viennent du sud de l’Espagne, nous roulerons du nord au sud en traversant successivement 4 régions : Asturies, Léon et Castille, Estrémadure et Andalousie.
Pour préparer notre voyage nous utilisons les informations du site « Ruta en Bici » Via de la Plata. Nous suivrons majoritairement leur itinéraire avec quelques variantes. Comme nous faisons le parcours dans le sens inverse cela nous a réservé quelques surprises dans les villes car nous arrivions assez souvent vers des sens interdits. Mis à part ça, leur trace permettait à chaque fois d’entrer et sortir facilement des villes et nous conduisait systématiquement au centre- ville près des lieux à visiter.
Nous sommes équipées de deux VTC avec dynamo et donc éclairage et possibilité de charger nos GPS en roulant.
vélo de randonnée
Quand : 25/09/18
Durée : 15 jours
Distance totale : 1072.4km Dénivelées : +8824m / -8672m
Alti min/max : -20m/1381m
Carnet créé par la Creuzette le 30 oct.
modifié le 02 nov.
141 lecteur(s) - 17
Vue d'ensemble

Le topo : Section 14 (mise à jour : 02 nov.)

Distance section : 86.8km Dénivelées section : +776m / -1228m
Section Alti min/max : 766m/776m

Description :

Monesterio-El Ronquillo
Distance parcourue : 87 km, D+ : 900 m
Nous voici en Andalousie.
carte

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 14 (mise à jour : 02 nov.)

Dimanche 23 septembre :

Départ pour El Moncillo par une petite route parsemée de montagnes russes et de cols avec comme décor de beaux paysages de « dehesa » (forêts de chênes verts et de chênes liège) où le cochon ibérique est roi. Premier franchissement de col peu après Monesterio : Puerto de la Cruz (751m), qui sera suivi du Puerto de las Marismas (518m). La route est vallonnée et serpente entre les chênes verts. Il n’y a pratiquement pas de circulation et nous pouvons faire des lacets avec nos vélos dans les montées.

Après deux cols en aller-retour pour Josiane (Puerto del Chapin (535m) et  Puerto de la Mina (548 m), nous enchaînons deux autres petits cols : Puerto del Correo : 525 m, Puerto de la Media Legua : 434m.

Aujourd’hui nous allons quitter l’Estrémadure pour passer en Andalousie. C’est chose faite au village d’El Real de la Jara où nous pique-niquons à la terrasse d’un bar.

Le thermomètre continue à monter et nous ferons plusieurs pauses dans l’après-midi alternant bière et eau fraîche. Les cafetiers remplissent volontiers nos bidons avec de l’eau fraîche et c’est vraiment indispensable. Comme c’est dimanche, nous pouvons constater que les bars en Espagne ont du succès. Nous avons l’impression que tous les habitants des villages s’y retrouvent.

Passage à Almadén de la Plata, El Ronquillo, villages aux maisons blanches et aux terrasses de café animées.  Vers 16h30, après une longue pause à l’ombre à El Ronquillo, nous nous décidons à prendre la petite route qui doit nous conduire au camping. C’est à 6 km du village. La route est très cabossée et nous passons même à un col : Puerto Rubio (368m).

Le camping est situé juste au-dessus d’un lac. C’est un camping de caravanes occupé par des habitués. Nous trouvons un coin tranquille avec de la vue, des tables avec bancs, à proximité des sanitaires. Le camping semble un peu à l’abandon mais il y a un bar avec une terrasse équipée de brumisateurs et une excellente bière (Cruzcampo) que nous achetons désormais au litre !

Pour moi ce sera une nuit à la belle étoile malheureusement perturbée par des aboiements de chiens.

Distance parcourue : 87 km, D+ 900 m
 





Un hommage au jambon à la sortie de Monesterio
Un hommage au jambon à la sortie de Monesterio
Les moutons alternent avec les cochons.
Les moutons alternent avec les cochons.
Belle fontaine à El Real de la Jara
Belle fontaine à El Real de la Jara
Intérieur d'un bar
Intérieur d'un bar
Cochons à l'abreuvoir
Cochons à l'abreuvoir
Désormais nous buvons la bière au litre !
Désormais nous buvons la bière au litre !
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°53