Traversée de l'Espagne à vélo de Naveces (Asturies) à Séville (Andalousie

(réalisé) share(partager)
Nous sommes deux femmes, amoureuses des voyages à vélo en autonomie.Nous allons emprunter pendant deux semaines la Ruta de la Plata, une ancienne voie romaine, construite au départ pour faciliter le commerce de l’or. Les armées d’Hannibal et leurs éléphants auraient sans doute emprunté cette voie longée aujourd’hui par l’autoroute A66 et la N 630. Cet axe est aussi un itinéraire secondaire emprunté par les pèlerins qui se rendent à St jacques de Compostelle. Contrairement aux pèlerins qui viennent du sud de l’Espagne, nous roulerons du nord au sud en traversant successivement 4 régions : Asturies, Léon et Castille, Estrémadure et Andalousie.
Pour préparer notre voyage nous utilisons les informations du site « Ruta en Bici » Via de la Plata. Nous suivrons majoritairement leur itinéraire avec quelques variantes. Comme nous faisons le parcours dans le sens inverse cela nous a réservé quelques surprises dans les villes car nous arrivions assez souvent vers des sens interdits. Mis à part ça, leur trace permettait à chaque fois d’entrer et sortir facilement des villes et nous conduisait systématiquement au centre- ville près des lieux à visiter.
Nous sommes équipées de deux VTC avec dynamo et donc éclairage et possibilité de charger nos GPS en roulant.
vélo de randonnée
Quand : 9/25/18
Durée : 15 jours
Distance totale : 1072.4km Dénivelées : +8824m / -8672m
Alti min/max : -20m/1381m
Carnet créé par la Creuzette le 30 Oct
modifié le 02 Nov
130 lecteur(s) - 17
Vue d'ensemble

Le topo : Section 3 (mise à jour : 02 Nov)

Distance section : 52.3km Dénivelées section : +1135m / -424m
Section Alti min/max : 318m/1381m

Description :

Pola de Lena - Pola de Gordon
Distance parcourue : 51 km, D+ : 950 m
Cette fois nous avons achevé la traversée des Asturies avec l'ascension du col de Pajares
carte

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 3 (mise à jour : 02 Nov)

Mercredi 12 septembre :

C’est le grand jour car tout le monde nous a prédit une étape très difficile avec l’ascension du col de Pajares par son côté le plus pentu, qui nous permettra de franchir la Cordillère Cantabrique qui sépare les Asturies de la province de Castille et León.

 Réveil matinal car certains pèlerins- marcheurs se lèvent à 05h30 ! Nous partons à 07h00 pour aller prendre notre petit déjeuner en ville car l’auberge n’est pas équipée d’un « comedor ». Le vrai départ se fera un peu avant 08h00. Il fait à peine jour mais au moins nous profitons de la fraîcheur matinale. Dès la sortie de Pola de Lena, nous commençons à monter.

Le col de Pajares est indiqué à 19 km et nous allons vite nous trouver avec des pentes supérieures à 10%. Rencontre avec 2 cyclottes à sacoches moins chargées que nous, plus jeunes et qui avancent plus vite et aussi avec 2 cyclos espagnols sans sacoche qui nous attendront en haut du col et voudront faire une photo avec nous.
Nous nous arrêtons régulièrement.

Belle vue sur les montagnes mais il faut rester vigilantes à cause de la circulation. Heureusement la route est la plupart du temps très large et lorsque ce n’est pas le cas, les automobilistes et camionneurs patientent. Nous n’aurons par un seul coup de klaxon dans la montée mais beaucoup d’encouragements. En fin de matinée les pourcentages grimpent au-dessus de 13%.
Pause pique-nique près d’une source au-dessus du village de Pajares. Nous n’irons pas, comme prévu, dormir à l’auberge de pèlerins de Pajares car nous préférons terminer l’ascension du col.


Ce sont maintenant des pourcentages supérieurs à 15, voire même 17% qui nous attendent ce qui nous oblige à pousser les vélos dans les virages trop relevés. Arrivée en haut du col vers 14h00. Beaucoup de félicitations de la part des automobilistes arrêtés en haut. Pause bière au bar du col. L’ambiance est très alpine.

La descente est tranquille, avec quelques petites remontées et des tunnels courts que l’on peut parfois éviter. Arrêt au village de Pola de Gordon car nous avons vu une indication de camping. Installation au camping et retour au village à pied pour visiter mais aussi faire nos courses (attention l’épicerie n’ouvre pas avant 17h) mais aussi pour nous désaltérer. Village très typique et tranquille avec comme centre d’animation la terrasse du bar.  Nous allons apprécier le calme de la nuit sous notre petite tente.

Distance parcourue : 51 km, D+ 950 m
 





Les premiers lacets du col de Pajares
Les premiers lacets du col de Pajares
Pas facile le final !
Pas facile le final !
Ouf, arrivée au col de Pajares.
Ouf, arrivée au col de Pajares.
Section 3
Pas de doute, nous sommes bien sur le Camino de Santiago
Pas de doute, nous sommes bien sur le Camino de Santiago
Ambiance alpine en haut du col
Ambiance alpine en haut du col
Section 3
Monastère après le col
Monastère après le col
Hôtel de ville de Pola de Gordon
Hôtel de ville de Pola de Gordon
Tranquillité du camping municipal
Tranquillité du camping municipal
Section 3
Commentaires

Now in shop

Carnets d'Aventures N°53