Traversée de l'Espagne à vélo de Naveces (Asturies) à Séville (Andalousie

(réalisé) share(partager)
Nous sommes deux femmes, amoureuses des voyages à vélo en autonomie.Nous allons emprunter pendant deux semaines la Ruta de la Plata, une ancienne voie romaine, construite au départ pour faciliter le commerce de l’or. Les armées d’Hannibal et leurs éléphants auraient sans doute emprunté cette voie longée aujourd’hui par l’autoroute A66 et la N 630. Cet axe est aussi un itinéraire secondaire emprunté par les pèlerins qui se rendent à St jacques de Compostelle. Contrairement aux pèlerins qui viennent du sud de l’Espagne, nous roulerons du nord au sud en traversant successivement 4 régions : Asturies, Léon et Castille, Estrémadure et Andalousie.
Pour préparer notre voyage nous utilisons les informations du site « Ruta en Bici » Via de la Plata. Nous suivrons majoritairement leur itinéraire avec quelques variantes. Comme nous faisons le parcours dans le sens inverse cela nous a réservé quelques surprises dans les villes car nous arrivions assez souvent vers des sens interdits. Mis à part ça, leur trace permettait à chaque fois d’entrer et sortir facilement des villes et nous conduisait systématiquement au centre- ville près des lieux à visiter.
Nous sommes équipées de deux VTC avec dynamo et donc éclairage et possibilité de charger nos GPS en roulant.
vélo de randonnée
Quand : 25/09/18
Durée : 15 jours
Distance totale : 1072.4km Dénivelées : +8824m / -8672m
Alti min/max : -20m/1381m
Carnet créé par la Creuzette le 30 oct.
modifié le 02 nov.
143 lecteur(s) - 17
Vue d'ensemble

Le topo : Section 15 (mise à jour : 02 nov.)

Distance section : 55.4km Dénivelées section : +345m / -633m
Section Alti min/max : 307m/376m

Description :

El Ronquillo-Séville
Distance parcourue : 55 km, D+ : 500 m
Visite de Séville.
carte

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 15 (mise à jour : 02 nov.)

Lundi 24 septembre :

Départ vers 08h00. Nous devons rejoindre Séville mais rien ne presse car l’étape n’est pas longue. Retour vers El Ronquillo pour reprendre la N 630 qui sera pratiquement déserte jusqu’à l’entrée de Séville. Il faut dire qu’il y a une autoroute gratuite qui va à Séville. La route grimpe en lacets au milieu des chênes liège et prend des allures de route de montagne. Nous aurons d’ailleurs deux cols au programme avant de descendre vers Séville : Puerto de la Sierra (362m), Puerto Blanco (309 m).

Après le dernier col, le paysage change. Nous sommes de nouveau en plaine avec de l’herbe bien jaune.  L’urbanisation commence à une dizaine de kms de Séville. Petit détour par Santiponce, ville qui a grandi aux côtés des ruines romaines d’Italica.

Nous déjeunons à Santiponce avant de rejoindre Séville par des pistes cyclables. Nous nous retrouvons rapidement au centre- ville près de la cathédrale. Cela tombe bien puisque nous avons réservé deux lits pour une nuit à l’auberge de jeunesse « Sévilla Inn » toute proche. Installation à l’auberge avant de partir pour un tour de Séville à pied.

Plan de la ville en mains, nous découvrons l’impressionnante cathédrale gothique, la Giralta (minaret transformé en clocher), le real Alcazar, la place d’Espagne, les rives du Guadalquivir, la Torre del Oro…

Pas de doute Séville mérite son flot de touristes et les queues interminables sur tous les sites à visiter. Nous repassons à l’auberge de jeunesse pour le pot d’accueil (une sangria bien fraîche), bien sympathique.

En soirée nous découvrons le quartier Santa Cruz et ses ruelles étroites. Un petit regret de ne pas avoir réservé avant une entrée au musée du flamenco. Tout est inabordable sans réservation.

Nuit calme à l’auberge. Nous partageons notre chambre avec deux jeunes qui se seront très discrets à leur arrivée dans la nuit.

Distance parcourue : 55 km, D+ 500 m
 





Lever de soleil au camping
Lever de soleil au camping
Passage à El Ronquillo
Passage à El Ronquillo
Arrivée à Séville
Arrivée à Séville
Section 15
Pas mal ces logements sociaux.
Pas mal ces logements sociaux.
Section 15
La Tour de l'Or au bord du Guadalquivir
La Tour de l'Or au bord du Guadalquivir
Place d'Espagne
Place d'Espagne
Section 15
Quartier Santa Cruz de nuit
Quartier Santa Cruz de nuit
Le minaret de nuit
Le minaret de nuit
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°53