Traversée de l'Espagne à vélo de Naveces (Asturies) à Séville (Andalousie

(réalisé) share(partager)
Nous sommes deux femmes, amoureuses des voyages à vélo en autonomie.Nous allons emprunter pendant deux semaines la Ruta de la Plata, une ancienne voie romaine, construite au départ pour faciliter le commerce de l’or. Les armées d’Hannibal et leurs éléphants auraient sans doute emprunté cette voie longée aujourd’hui par l’autoroute A66 et la N 630. Cet axe est aussi un itinéraire secondaire emprunté par les pèlerins qui se rendent à St jacques de Compostelle. Contrairement aux pèlerins qui viennent du sud de l’Espagne, nous roulerons du nord au sud en traversant successivement 4 régions : Asturies, Léon et Castille, Estrémadure et Andalousie.
Pour préparer notre voyage nous utilisons les informations du site « Ruta en Bici » Via de la Plata. Nous suivrons majoritairement leur itinéraire avec quelques variantes. Comme nous faisons le parcours dans le sens inverse cela nous a réservé quelques surprises dans les villes car nous arrivions assez souvent vers des sens interdits. Mis à part ça, leur trace permettait à chaque fois d’entrer et sortir facilement des villes et nous conduisait systématiquement au centre- ville près des lieux à visiter.
Nous sommes équipées de deux VTC avec dynamo et donc éclairage et possibilité de charger nos GPS en roulant.
vélo de randonnée
Quand : 25/09/18
Durée : 15 jours
Distance totale : 1072.4km Dénivelées : +8824m / -8672m
Alti min/max : -20m/1381m
Carnet créé par la Creuzette le 30 oct.
modifié le 02 nov.
144 lecteur(s) - 17
Vue d'ensemble

Le topo : Section 8 (mise à jour : 02 nov.)

Distance section : 75.7km Dénivelées section : +692m / -1056m
Section Alti min/max : 976m/1087m

Description :

San Pedro de Rozados- Hervas
Distance parcourue: 76 km, D+ : 900 m
Traversée de la Siera de Bejar.

Visite de Bejar.
carte

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 8 (mise à jour : 02 nov.)

Lundi 17 septembre :

Nous attendons en vain l’aubergiste et le petit déjeuner promis. Nous quittons l’hôtel à 08h00 après avoir laissé l’argent dû sur le comptoir. Il fait encore nuit mais heureusement, nous avons de l’éclairage sur nos vélos et notre dynamo peut même alimenter l’éclairage et le GPS. 

L’étape s’annonce cabossée avec de petites routes qui montent et descendent au milieu des chênes verts (DSA 204, puis DSA 220). Nous allons traverser la Sierra de Bejar et forcément il y a un peu de relief mais ce n’est pas pour nous déplaire surtout après les étapes trop rectilignes de la Meseta. Nous sommes désormais en Estrémadure.

Plusieurs traversées de villages : Fradel de la Sierra, Endrinal, Los Santos, Valdelaseca mais nous cherchons en vain un bar pour boire un café. C’est lundi et manifestement jour de fermeture. Nous pique-niquons près d’une fontaine avec notre traditionnel pain/jambon cru et fromage de brebis. Il y a même une vigne avec de l’excellent raisin pour le dessert.

Nous reprenons la route difficilement à cause de la chaleur. Après une belle montée en lacets, nous arrivons à Béjar, petite ville avec un joli centre historique, église El Salvador, palais ducal, murailles et vue sur la plaine. Courses à l’épicerie (épicier très sympathique) et nous discutons avec un groupe de jeunes, curieux de savoir où nous allons. Pause bière sur la place Mayor.

Nous décidons de poursuivre jusqu’à Hervas pour trouver un camping. Après la descente vertigineuse de Béjar, il faut bien remonter. Passage à Baños de Montemayor (station balnéaire romaine toujours en activité) avec ses thermes romains, ses maisons nobles blasonnées.

Installation au camping situé près d’Hervas. Grande pause bière, tapas au bar du camping avant de préparer notre salade tomates/concombres/avocats.

Distance parcourue : 76km, D+ 900 m





Herbe roussie par le soleil.
Herbe roussie par le soleil.
elevage de cochons. Ceux-là sont en semi-liberté.
elevage de cochons. Ceux-là sont en semi-liberté.
Pause  casse-croûte avec banc et fontaine (quel luxe !)
Pause casse-croûte avec banc et fontaine (quel luxe !)
Un pélerin ?
Un pélerin ?
Montée vers Béjar, village haut perché.
Montée vers Béjar, village haut perché.
Béjar
Béjar
Eglise San salvador
Eglise San salvador
Ruelles de Béjar
Ruelles de Béjar
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°53