Traversée de l'Espagne à vélo de Naveces (Asturies) à Séville (Andalousie

(réalisé) share(partager)
Nous sommes deux femmes, amoureuses des voyages à vélo en autonomie.Nous allons emprunter pendant deux semaines la Ruta de la Plata, une ancienne voie romaine, construite au départ pour faciliter le commerce de l’or. Les armées d’Hannibal et leurs éléphants auraient sans doute emprunté cette voie longée aujourd’hui par l’autoroute A66 et la N 630. Cet axe est aussi un itinéraire secondaire emprunté par les pèlerins qui se rendent à St jacques de Compostelle. Contrairement aux pèlerins qui viennent du sud de l’Espagne, nous roulerons du nord au sud en traversant successivement 4 régions : Asturies, Léon et Castille, Estrémadure et Andalousie.
Pour préparer notre voyage nous utilisons les informations du site « Ruta en Bici » Via de la Plata. Nous suivrons majoritairement leur itinéraire avec quelques variantes. Comme nous faisons le parcours dans le sens inverse cela nous a réservé quelques surprises dans les villes car nous arrivions assez souvent vers des sens interdits. Mis à part ça, leur trace permettait à chaque fois d’entrer et sortir facilement des villes et nous conduisait systématiquement au centre- ville près des lieux à visiter.
Nous sommes équipées de deux VTC avec dynamo et donc éclairage et possibilité de charger nos GPS en roulant.
vélo de randonnée
Quand : 25/09/18
Durée : 15 jours
Distance totale : 1072.4km Dénivelées : +8824m / -8672m
Alti min/max : -20m/1381m
Carnet créé par la Creuzette le 30 oct.
modifié le 02 nov.
143 lecteur(s) - 17
Vue d'ensemble

Le topo : Section 6 (mise à jour : 02 nov.)

Distance section : 95.6km Dénivelées section : +452m / -357m
Section Alti min/max : 690m/869m

Description :

Montamarta - El Cabrizos 
Distance parcourue : 96 km, D+ 700 m
Visite de Zamora.
carte

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 6 (mise à jour : 02 nov.)

Samedi 15 septembre :

Nuit un peu agitée, réveil vers 07h00 pour partager notre petit déjeuner avec les pèlerins du dortoir et surtout avec un cyclo espagnol de Valence, très sympathique, qui s’empresse de nous préparer du pain grillé.

Petit crochet matinal vers l’église Santa Maria del Castillo que l’on aperçoit sur son promontoire.


Nous arrivons assez vite à Zamora, grande ville monumentale au bord du fleuve Duro (Duero, en espagnol), dominée par son château. Plusieurs vestiges romains (dont un pont) et 22 églises ! Nous ne les verrons pas toutes !  Magnifique et pratiquement pas de touristes !

Quelques difficultés à la sortie de Zamora pour nous orienter et éviter la voie rapide. Nous empruntons une petite route qui nous permet de traverser une zone viticole mais aussi de beaux petits villages. Pause « tortilla » agréable à la terrasse d’un bar. Nous retrouvons la N 630 après Caseca de Campean.

Le thermomètre approche les 40° dans l’après-midi. Heureusement, nous retrouvons des zones boisées et des collines. Arrêt bière au village de Calzada de Valdunciel.

Nous filons ensuite vers les 2 campings situés avant Salamanque. Leur situation ne nous plaît pas trop. Nous traversons Salamanque pour rejoindre le camping d’El Cabrerizos. Il s’agit bien du camping El Quijote mal situé sur le plan de Salamanque. Camping très sympathique au bord du rio Tormes.

Nous pouvons nous désaltérer et manger au restaurant du camping après avoir installé nos tentes, dans un champ. Ce camping, très « classe » est finalement moins cher que les précédents (7 € par personne) malgré la piscine et la proximité du rio Tormes.

Distance parcourue : 96 km, D+ 700 m





Lever du soleil sur la petite église Santa Maria del castillo (Montamarta)
Lever du soleil sur la petite église Santa Maria del castillo (Montamarta)
Section 6
Château de Zamora
Château de Zamora
Section 6
Une des 22 églises de Zamora
Une des 22 églises de Zamora
Cathédrale de Zamora
Cathédrale de Zamora
Descente vers le Duero
Descente vers le Duero
Section 6
Section 6
Au bord du Duero
Au bord du Duero
Vue de zamora, de l'autre côté du Duero
Vue de zamora, de l'autre côté du Duero
Eglises au bord du Duero
Eglises au bord du Duero
En route vers Salamanque
En route vers Salamanque
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°53