Traversée de la France à pied d'Ouest en Est

(réalisé) share(partager)
De Hendaye à Menton
entre mi-juillet et début octobre 2020

Par les parcs nationaux des Pyrénées, des Cévennes et du Mercantour
Par les parcs naturels régionaux des Pyrénées Ariégeoises, du Haut-Languedoc, des Grands Causses et des Baronnies provençales

Pour relier les frontières Atlantique-Espagne et Méditerranée-Italie, nous allons privilégier les zones rurales et les parcs naturels propices à la marche, en sillonnant les massifs du Sud du pays.
Pics et canyons des Pyrénées, steppes et gorges des causses du Massif Central, crêtes et forêts des Préalpes, pâturages et cols des Alpes du Sud... peu de régions dans le monde rivalisent avec la diversité, la densité et la beauté des paysages du quart Sud de notre petit hexagone.

Capables d’être autonomes pendant une semaine et l’appli Géoportail nous mettant à disposition toutes les cartes de randonnée françaises, notre itinéraire n’est pas calibré « à un sentier près ». Il s’adaptera aux conditions météorologiques, aux conseils glanés en chemin... ainsi qu’aux éventuels coups de mou !
Néanmoins, la ligne directrice demeure dans l’envie de suivre essentiellement les voies susceptibles de nous immerger pleinement dans les environnements ruraux et sauvages les plus variés et les plus inspirants possibles.

Juju et Max
randonnée/trek
Quand : 12/07/20
Durée : 100 jours
Carnet créé par maxdenature le 17 juin
modifié le il y a 2 jours
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train stop
Coup de coeur ! 617 lecteur(s) - 18
Vue d'ensemble

Le topo : Partie 11 : Séguret à Ribiers (mise à jour : 09 oct.)

Description :

Du 12 au 17 septembre

Du Mont Ventoux par toutes ses faces! C'est ce que nous réserve ce bel itinéraire hors des sentiers connus (sauf le Toulourenc). Les belles crêtes des Baronnies sont aussi un lieux à explorer. La fin, par les gorges de la Méouge, clos le beau spectacle de ces quelques jours.

Pour le récit de nos aventures, rendez-vous sur notre blog :
https://www.max-de-nature.fr/blog/travers%C3%A9e-france/





J63 : Séguret à Malaucène, camping le Bosquet (340 m)
3h15 ; 12 km ; + 450 m ; - 350 m

Après un au revoir au magnifique village de Séguret, nous empruntons le GR 4 qui passe à travers des forêts aux accents très provençaux, avec vue imprenable sur la face ouest du Mont Ventoux. Au col des Chaines, nous quittons le GR 4 pour un PR qui descend sur Malaucène. Un peu avant le village, nous optons pour la route D90 afin d’arriver directement au camping le Bosquet, où la piscine est fort appréciable.
 


J64 : Malaucène à Saint Léger du Ventoux, sur les rives de la Toulourenc (390 m)
5h30 ; 18 km ; + 600 m ; - 550 m

Nous faisons simple aujourd’hui : GR 91.
Pas si simple en fait, car une course de Kart passe juste sur notre chemin. Après des détours par les chemins de traverse, nous rattrapons le GR 91 pour suivre en balcon les gorges de la Toulourenc, jusqu’au pied de St léger du Ventoux où une petite place herbeuse près de la rivière fait un parfait bivouac.
Beaucoup de monde remonte la rivière plutôt que de prendre le GR 91 en balcon. Marcher dans la rivière paraît cependant plus que déconseillé au vue de la fragilité de cet écosystème et de l’impact extrêmement néfaste de son piétinement. Malgré les panneaux d’information, il y a énormément de monde, même un dimanche de septembre, qui vient piétiner la rivière… Je vous invite donc à ne pas utiliser l’option « marche aquatique », qui est sûrement belle mais néfaste pour les vivants qui peuplent la rivière (poissons, amphibiens, plantes…).  
 

 
J65 : Saint Léger du Ventoux à la Rochette du Buis (830 m)
7h15 ; 25 km ; + 1250 m ; - 810 m

Belle montée au col de Fontaube ce matin, avec vue imprenable sur la face nord du Mont Ventoux. Nous suivons pour cette montée le GR 91 que nous quittons au col pour descendre au hameau de Fontaube, puis prendre un PR qui part plein est et rejoint le même GR 91 (petite variante en sorte). Nous passons Aiguières, la D526, le col de Geine puis le col de la Jus, le petit village du Poet en Percip. Sur la fin de l’étape, nous quittons le GR 91 pour descendre par un PR à la Rochette du Buis et nous arrêter en haut du village à côté d’une citerne avec fontaine. Bivouac en compagnie des chevreuils ce soir.
 


J66 : La Rochette du Buis à Izon la Bruisse (1050 m)
5h30 ; 18 km ; + 1000 m ; - 780 m

En bas du village de la Rochette, nous empruntons un PR qui monte en crête sur la montagne de Lirette. S’en suit une série de crêtes sur la montagne de Croc puis celle de Bouvrège, jusqu’au col de la Trappe. Nous laissons les crêtes ici, bien que les courageux peuvent continuer ce parcours jusqu’au sommet. Pour notre part, nous prenons une piste vers l'Adret de Vers puis le col d’Olun et descendons à Izon la Bruisse. Nous bivouaquons à côté d’une table de pique-nique près de la mairie. La source n’a plus qu’un très mince filet d’eau en ce début septembre.
 


J67 : Izon la Bruisse à Barret sur Méouge (650 m)
4h15 ; 15 km ; + 400 m ; - 800 m

Nous partons sur la minuscule route qui va au Nord d'Izon en suivant le GRP Tour du Sud Buech-Méouge. Rapidement nous trouvons un petit chemin qui nous mène au col St Jean. Là, nous attaquons une magnifique crête sur la montagne de Chabre jusqu’au col de Crousette. La vue y est époustouflante !
La journée se termine en suivant le GR 946 qui descend doucement à Barret sur Méouge et son improbable auberge très bon marché au restaurant gastronomique (que nous ne testons pas…)
 


J68 : Barret sur Méouge à Ribiers, camping des Myotis (520 m)
5h45 ; 20 km ; + 500 m ; - 630 m

Toujours sur le GRP Tour de Sud du Buech-Méouge, nous montons à St Pierre d'Avez pour accéder aux splendides gorges de la Méouge. Un sentier en balcon, plein de up et down, nous mène jusqu’à Antonaves. Le jeu des up and down en vaut la chandelle. Les gorges sont exceptionnelles, mais doivent être surpeuplées en été !
Enfin, un PR nous mène à la jonction avec la route D948, route que nous suivons jusqu’à Ribiers et son camping, 2 km après le village.
Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Partie 11 : Séguret à Ribiers (mise à jour : 09 oct.)

J63 : Séguret
J63 : Séguret
J63: sur le chemin pour le col des Chaines
J63: sur le chemin pour le col des Chaines
J64 : la rivière du Toulourenc
J64 : la rivière du Toulourenc
J64 : un peu de réglementation pour préserver les lieux
J64 : un peu de réglementation pour préserver les lieux
J64 : arrivée sur St Léger du Ventoux
J64 : arrivée sur St Léger du Ventoux
J65 : le mont Ventoux en montant au dessus de St Léger du Ventoux
J65 : le mont Ventoux en montant au dessus de St Léger du Ventoux
J65 : la roubine prés de Poet en Percip
J65 : la roubine prés de Poet en Percip
J66 : après les crêtes vient la lavande
J66 : après les crêtes vient la lavande
J67 : les magnifiques crêtes des Baronnies
J67 : les magnifiques crêtes des Baronnies
J68 : Barret sur Méouge aux lumières du matin
J68 : Barret sur Méouge aux lumières du matin
J68 : les gorges de la Méouge
J68 : les gorges de la Méouge
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°61