Traversée de la France à pied d'Ouest en Est

(en cours) share(partager)
De Hendaye à Menton
entre mi-juillet et début octobre 2020

Par les parcs nationaux des Pyrénées, des Cévennes et du Mercantour
Par les parcs naturels régionaux des Pyrénées Ariégeoises, du Haut-Languedoc, des Grands Causses et des Baronnies provençales

Pour relier les frontières Atlantique-Espagne et Méditerranée-Italie, nous allons privilégier les zones rurales et les parcs naturels propices à la marche, en sillonnant les massifs du Sud du pays.
Pics et canyons des Pyrénées, steppes et gorges des causses du Massif Central, crêtes et forêts des Préalpes, pâturages et cols des Alpes du Sud... peu de régions dans le monde rivalisent avec la diversité, la densité et la beauté des paysages du quart Sud de notre petit hexagone.

Capables d’être autonomes pendant une semaine et l’appli Géoportail nous mettant à disposition toutes les cartes de randonnée françaises, notre itinéraire n’est pas calibré « à un sentier près ». Il s’adaptera aux conditions météorologiques, aux conseils glanés en chemin... ainsi qu’aux éventuels coups de mou !
Néanmoins, la ligne directrice demeure dans l’envie de suivre essentiellement les voies susceptibles de nous immerger pleinement dans les environnements ruraux et sauvages les plus variés et les plus inspirants possibles.

Juju et Max
randonnée/trek
Quand : 12/07/20
Durée : 90 jours
Carnet créé par maxdenature le 17 juin
modifié le il y a 2 jours
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train stop
352 lecteur(s) - 12
Vue d'ensemble

Le topo : Partie 6 : Pamiers à Carcasonne (mise à jour : 16 sept.)

Description :

Du 14 au 17 aout 2020

Carcasonne nous approchons !
Doucement, par les petites routes et par les pistes, à travers champs et à travers vignes, parfois par le GR 78 parfois selon nos envies, nous approchons de la cité médiévale, invisible jusqu'à derniers mètres


Vous pouvez retrouver le récit de notre aventure sur notre site :
www.max-de-nature.fr


J34 : Pamiers au bivouac à proximité de Manses (310 m)

4h30 ; 21 km ; + 250 m ; - 240 m

Étant légèrement au Sud du GR 78, nous traçons notre route jusqu’à Vals en passant par : la tour du Crieu ; la D129 ; Saint Amadou ; Fort Communal.
Semi-troglodyte, l’église de Vals vaut le détour et nous arrêtera le temps d’un pique-nique.
Ensuite nous reprenons le GR 78 jusqu’au village de Manses où nous installons le bivouac à la sortie du village, sous le pont, au bord de la rivière asséchée.
 


J35 : Manses au camping des Brugues, 3 km avant Fanjeaux (340 m)
7h ; 30 km ; + 550 m ; - 520 m

GR 78 encore ce matin, sans passer par Mirepoix . A l’intersection pour Mirepoix, nous tentons une variante que je ne conseille pas car un chemin privatisé nous bloque le passage, nous demandant un détour aussi long que le GR 78.
Au Pal nous retrouvons le GR 78, qui est identique au GR 7, pour une magnifique crête avec vue sur les Pyrénées. Nous traversons Hounoux, puis suivons le GR 7-GR 78 jusqu’à une bifurcation 3 km avant Fanjeaux, pour aller au camping de Brugues et son charmant petit lac.
 

 
J36 : Camping des Brugues à Arzen, bivouac dans les vignes après le village (230 m)
5h ; 22 km ; + 250 m ; - 360 m
Nous choisissons ce matin encore une variante par la D102 vers le sud, puis la D 63 jusqu’à Villeneuve-lés-Montréal. Nous retrouvons alors le GR 78 qui traverse Montréal puis Arzens.
Après ce dernier village nousa nous installons pour un petit bivouac à côté de vignes.
 

 
J37 : Arzens à Carcassonne (110 m)
3h45 ; 17 km ; + 50 m ; - 170 m
Peut être est-ce l’arrivée à Carcassonne et les bons restaurants qui nous attendent mais cette matinée sur le GR 78 parait longue et peu intéressante…
Enfin 500 m avant l’arrivée nous découvrons la cité médiévale et reprenons du courage pour aller manger un bon cassoulet.
 
Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°60