Traversée de la France à pied d'Ouest en Est

(en cours) share(partager)
De Hendaye à Menton
entre mi-juillet et début octobre 2020

Par les parcs nationaux des Pyrénées, des Cévennes et du Mercantour
Par les parcs naturels régionaux des Pyrénées Ariégeoises, du Haut-Languedoc, des Grands Causses et des Baronnies provençales

Pour relier les frontières Atlantique-Espagne et Méditerranée-Italie, nous allons privilégier les zones rurales et les parcs naturels propices à la marche, en sillonnant les massifs du Sud du pays.
Pics et canyons des Pyrénées, steppes et gorges des causses du Massif Central, crêtes et forêts des Préalpes, pâturages et cols des Alpes du Sud... peu de régions dans le monde rivalisent avec la diversité, la densité et la beauté des paysages du quart Sud de notre petit hexagone.

Capables d’être autonomes pendant une semaine et l’appli Géoportail nous mettant à disposition toutes les cartes de randonnée françaises, notre itinéraire n’est pas calibré « à un sentier près ». Il s’adaptera aux conditions météorologiques, aux conseils glanés en chemin... ainsi qu’aux éventuels coups de mou !
Néanmoins, la ligne directrice demeure dans l’envie de suivre essentiellement les voies susceptibles de nous immerger pleinement dans les environnements ruraux et sauvages les plus variés et les plus inspirants possibles.

Juju et Max
randonnée/trek
Quand : 12/07/20
Durée : 100 jours
Carnet créé par maxdenature le 17 juin
modifié le 15 oct.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train stop
Coup de coeur ! 577 lecteur(s) - 17
Vue d'ensemble

Le topo : Partie 10 : Florac à Séguret (mise à jour : 06 oct.)

Description :

Du 4 au 11 septembre 2020

Des Cévennes aux Baronnies, ces quelques jours offrent des paysages variés surtout jusqu'à Aiguèze. Les 3 jours qui suivent ne sont pas franchement à faire si on a quelques jours devant soi. Mais ils nous permettent de découvrir des zones que jamais nous n'aurions parcouru à pied sans ce contexte de grande traversée.

Le lien pour notre blog : 
https://www.max-de-nature.fr/2020/09/28/travers%C3%A9e-de-la-france-10%C3%A8me-partie-de-florac-%C3%A0-malauc%C3%A8ne/


J55 : Florac à la source de Castagnols (810 m)
7h30 ; 29 km ; + 1100 m ; - 840 m

Au départ du camping nous trouvons un chemin qui rejoint le GR 68 en évitant le détour par Florac. De là commence une longue montée, non sans quelques beaux up and down, d’abord en forêt puis dans les champs de bruyère qui permettent des vues dégagées, notamment après le signal de Bougès. Nous poursuivons la « montée » par des up and down jusqu’à passer environ 135 m sous le signal de Ventalon. Là, nous contournons le signal (qui est aussi un sommet) par le nord pour retrouver le GRP de la vallée du Luech. Il descend doucement en passant de beaux thalwegs. Nous bivouaquons à Castagnols après avoir fait le plein d’eau à la fontaine de la maison d’hôtes, la source de Castagnols.
 
 

J56 : La source de Castagnols au bord du Luech, après Chambon (250 m)
4h30 ; 19 km ; + 200 m ; - 760 m

Nous poursuivons ce matin notre chemin via le GRP de la vallée du Luech pour passer par le Serre de Banette, d’où nous descendons sur Chamborigaud. Après une excellente pizza, nous repartons par la D29 pour Chambon où nous prenons le GRP Haute vallée de la Cèze. Très vite, nous nous arrêterons au bord du Luech qui offre de magnifiques dalles de pierre où nous posons notre bivouac.
 
 

J57 : Source de Castagnols au bord de la Claysse, entre St André et St Sauveur de Cruzières (150 m)
7h30 ; 27 km ; + 600 m ; - 700 m

La journée est longue mais débute en beauté en suivant le GRP Haute Vallée de la Cèze jusqu’au Mas Herm. Ensuite, nous traçons notre itinéraire pour Gagnières par de plus ou moins petites routes dont la D17 jusqu’à Peyremale, puis les Drouilhèdes, puis La plaine, puis Lalle d’où une piste rejoint le GR 44B qui descend à Gagnières. Et ce n’est que la matinée !
L’après-midi nous montons à la chapelle St Sébastien, d’où la vue est magnifique, puis visons  la grotte de la Cocalière. En entrant dans le domaine de la Cocalière , une piste permet de traverser le bois de la Baume et de rejoindre St André de Cruzières. Nous finissons par quelques kilomètres sur la D901 puis bifurquons par une piste pour atteindre les rives de la Claysse, où nous posons le camp.
 


J58 : Bord de la Claysse à Aiguèze,  camping à la ferme (100 m)
7h15 ; 33 km ; + 400 m ; - 450 m

Très vite nous atteignons St Sauveur de Cruzières. Ensuite, nous traçons notre itinéraires à travers les vignes pour Barjac, via la Cabane-Vieille. De Barjac nous montons au Mas Lozard, passons l'Aven de la Forestière. Nous suivons plus ou moins le GR 4 en nous autorisant des shortcut pour limiter les kilomètres et arriver enfin à Aiguèze, splendide village qui surplombe l’Ardèche. Pas une trace d’eau entre Barjac et Aiguèze !
 


J59 : Aiguèze à Pont-Saint-Esprit (50 m)
2h45 ; 12 km ; + 100 m ; - 150 m

Nous suivons le GR 4, simplement, pour cette demi-journée avec vue sur le Ventoux .
Attention, les traces disparaissent momentanément après St Julien. Par contre celles du GR 42 sont bien visibles, ce qui peut prêter à confusion .
 


J60 : Pont-Saint-Esprit à Sainte Cécile les Vignes, maison d’hôtes les Vents d'Anges (100 m)
5h ; 23 km ; + 200 m ; - 150 m

Nous continuons le GR 4 sous la pluie jusqu’à Rochegude, puis suivons de petites routes dans les vignes pour atteindre St Cécile les Vignes. Journée bien peu passionnante à vrai dire…
 
 

J61 : repos  
 


J62 : Sainte Cécile les Vignes à Séguret (240 m)
3h30 ; 17 km ; + 200 m ; - 60 m

Itinéraire passant par Cairanne et Sablet, essentiellement grâce à de petites routes qui seraient plus propices au vélo.
Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Partie 10 : Florac à Séguret (mise à jour : 06 oct.)

J55 : la folle montée dans les Cévennes
J55 : la folle montée dans les Cévennes
J55 : des graminées dorés en quantité
J55 : des graminées dorés en quantité
J56 : depart après une nuit à côté de ces maisons
J56 : depart après une nuit à côté de ces maisons
J56 : bivouac de rêve en bord de rivière
J56 : bivouac de rêve en bord de rivière
J57 : les villages authentiques des Cévennes
J57 : les villages authentiques des Cévennes
J57 : vue de la chapelle St Sébastien
J57 : vue de la chapelle St Sébastien
J58 : arrivée (enfin) sur les bords de l'Ardèche
J58 : arrivée (enfin) sur les bords de l'Ardèche
J59: Aiguèze au matin
J59: Aiguèze au matin
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°61