Voyage à vélo dans les Highlands (Ecosse)

(réalisé) share(partager)
Avant le voyage, nous consultons les blogs des cyclos voyageurs, nous construisons un itinéraire à l’aide du logiciel basecamp et nous vérifions le dénivelé avec openrunner. Notre choix va se porter sur les Highlands, en privilégiant la côte ouest pour son côté sauvage et sa grande variété de paysages. Nous utilisons deux GPS garmin et nous avons reporté notre circuit sur une carte OSM, téléchargée gratuitement.
Nous suivrons une bonne partie de la mythique North Coast 500 à partir de l’île de Skye et jusqu’à Scourie, dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui nous permettra d’avoir globalement des vents favorables (sud Ouest). Cette route est classée parmi les six plus belles routes côtières du monde !
Nous serons 4 (2 femmes et 2 hommes). Ne pas être plus nombreux s’avèrera un bon choix car sur les « single tracks » écossais, nos 4 vélos vont déjà créer des embouteillages. Nos montures : 2 VTC et 2 VTT, équipés de sacoches, car nous voyageons en autonomie. Les 2 VTC, de marque Farrad sont équipés de dynamos dans le moyeu de la roue avant et d’un équipement permettant de recharger des batteries en roulant et notamment, les piles des GPS.
Lors de la préparation, la première belle découverte, c’est que nous pouvons prendre l’avion pour Inverness. Notre circuit va donc débuter et se terminer à Inverness, ce qui nous évite de devoir prendre le train et nous laisse plus de temps pour pédaler.

Distance totale parcourue : 1 009 km
Dénivelé : 13 200 m
vélo de randonnée
Quand : 12/07/17
Durée : 15 jours
Carnet créé par la Creuzette le 02 août
modifié le 27 août
389 lecteur(s) - 34
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Section 12 (mise à jour : 02 août)

Samedi 08 juillet :
Beaucoup de vent au réveil. Nous décidons d’aller visiter en aller-retour la presqu’île la plus au nord : The Parp. Départ en direction de Laxford Bridge. Nous suivons la route de Durness jusqu’à Rhiconish, avant d’emprunter la « scenic road » sur 8 miles, en directions de Kinlochbervie, Oldshoremore. Le vent est très fort mais il nous est favorable. Pas de circulation, nous sommes dans des paysages très sauvages avec de rares fermes et de petits ports de pêche. Comme la pluie semble proche, nous nous arrêtons un peu avant Sheigra. Nous sommes à la latitude de la pointe nord de l’île lewis. Ce sera notre point le plus au nord. D’ailleurs, comme dit Jean Paul : « on sent bien que le pôle nord n’est plus très loin ».
 La température a chuté et la pluie arrive. Petite pause à l’abri de l’église d’Oldoshoremore, face au port de pêche, pour manger une banane et s’équiper avec les pantalons de pluie. Le retour ne va pas être facile car nous avons le vent de face et de belles remontées (avec des passages à 12 %) pour retourner à Scourie. Pique-nique à l’abri du vent à Rhinconish. La dernière portion sera la plus difficile car même si nos vélos sont plus légers (nous avons laissé nos sacoches), il faut affronter les rafales de vent.
Courses à Scourie, puis petit tour à la fête, toujours sous la pluie. Nous apprécions le café chaud et nous arrivons juste à temps pour la photo avec les joueurs de cornemuse. La fête est un peu gâchée par la pluie, sauf pour les enfants écossais qui courent en chaussettes dans l’herbe mouillée et les flaque d’eau.
Retour au camping, douche chaude et soirée au pub-restaurant. Ambiance toujours aussi sympathique. Coucher tôt mais la nuit va être agitée car nos tentes sont installées face au vent. Il pleut beaucoup et on se croirait sur un voilier !


Distance parcourue ; 56 km, dénivelé : 854 m




Balade sur la presqu'île The Parp
Balade sur la presqu'île The Parp
Pas facile le retour sous la pluie avec le vent de face
Pas facile le retour sous la pluie avec le vent de face
Les joueurs de cornemuse nous ont attendus !
Les joueurs de cornemuse nous ont attendus !
Section précédente Section suivante
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets #49

Carnets d'Aventures N°49

Sommaire détaillé

COMMANDER, S'ABONNER

Points de vente

Prochain numéro
(CA #50) :
fin décembre 2017