Voyage à vélo dans les Highlands (Ecosse)

(réalisé) (partager)
Avant le voyage, nous consultons les blogs des cyclos voyageurs, nous construisons un itinéraire à l’aide du logiciel basecamp et nous vérifions le dénivelé avec openrunner. Notre choix va se porter sur les Highlands, en privilégiant la côte ouest pour son côté sauvage et sa grande variété de paysages. Nous utilisons deux GPS garmin et nous avons reporté notre circuit sur une carte OSM, téléchargée gratuitement.
Nous suivrons une bonne partie de la mythique North Coast 500 à partir de l’île de Skye et jusqu’à Scourie, dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui nous permettra d’avoir globalement des vents favorables (sud Ouest). Cette route est classée parmi les six plus belles routes côtières du monde !
Nous serons 4 (2 femmes et 2 hommes). Ne pas être plus nombreux s’avèrera un bon choix car sur les « single tracks » écossais, nos 4 vélos vont déjà créer des embouteillages. Nos montures : 2 VTC et 2 VTT, équipés de sacoches, car nous voyageons en autonomie. Les 2 VTC, de marque Farrad sont équipés de dynamos dans le moyeu de la roue avant et d’un équipement permettant de recharger des batteries en roulant et notamment, les piles des GPS.
Lors de la préparation, la première belle découverte, c’est que nous pouvons prendre l’avion pour Inverness. Notre circuit va donc débuter et se terminer à Inverness, ce qui nous évite de devoir prendre le train et nous laisse plus de temps pour pédaler.

Distance totale parcourue : 1 009 km
Dénivelé : 13 200 m
vélo de randonnée
Quand : 12/07/17
Durée : 15 jours
Carnet créé par la Creuzette le 02 août
modifié le 03 août
191 lecteur(s)
(31 personnes aiment ce carnet)
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Section 10 (mise à jour : 02 août)

Jeudi 06 juillet : 
On se lève avec la pluie. Petit déjeuner à l’abri dans la salle des machines à laver. Parfait : il y a une table et des bancs et personne ne fait sa lessive. Départ vers 08h30. La pluie s’est arrêtée mais elle reviendra par intermittence. La route traverse des zones bien montagneuses et sauvages avant de revenir vers le Loch Assynt. Pique-nique près du Loch Assynt. La route est plus bucolique, nous retrouvons les moutons. Passage à Ardveck Castle.
Nous faisons un aller-retour à Lochinver pour les courses. Petite hésitation sur le choix du camping. Nous bifurquons finalement pour emprunter une incroyable petite route, à une seule voie, toute en montées et descentes qui nous conduit…. Au bout du bout, au camping d’Achmelvich, au bord de l’océan.
Dommage, il fait froid et humide. Nous ne pourrons pas profiter de la belle plage et du site remarquable de ce camping. Nous serons même obligés de squatter le local vaisselle pour manger à l’abri car rien n’est prévu pour les cyclos campeurs qui arrivent avec une petite tente. C’est le domaine des camping- cars

Distance parcourue : 64,7 km, dénivelé : 915 m




Peu après le départ d'Ullapool
Peu après le départ d'Ullapool
On retrouve les moutons, près du Loch Assynt
On retrouve les moutons, près du Loch Assynt
Arrêt épicerie
Arrêt épicerie
Camping d'Achmelvich au bord de l'océan
Camping d'Achmelvich au bord de l'océan
Section précédente Section suivante
Commentaires