Tour péninsule du Yucatan, Mexique Vue d'ensemble

(réalisé) (partager)
Tour improvisé de la péninsule du Yucatan au Mexique, pas de loin de 1500 kilomètres en 25 jours (on a bien sur débranché le gps et rangé la montre, c'est approximatif !).
De très belles portions à faire absolument à vélo, d'autres à faire en bus (liaison sur de grosses routes), et encore d'autres incursions à pied s’imprégner de la magie des lieux et des locaux !
Tout ça dans la jungle, la chaleur, les singes (serpents araignés jaguars et consorts), on y parle espagnol et maya !!!
S'y rendre de manière douce : C'est possible en bus Précisions : Depuis Mexico DF, pas de problème pour mettre les vélo dans le bus (parfois avec supplément). De france, à la rame ?
vélo de randonnée
Quand : 01/09/14
Durée : 25 jours
Distance totale : 1638.6km
(dont 1532.9km réalisés)
Carnet créé par YvesB le 05 oct. 2015
modifié le 09 oct. 2015
3701 lecteur(s)
(4 personnes aiment ce carnet)

Le topo : Sur la federale (mise à jour : 09 oct. 2015)

Distance section : 225.3km

Description :

C'est la route à éviter à vélo, mais comment faire, c'est la seule ? Liaison bus jusqu'à la bifurcation pour kalacmul me semble la meilleure option !!!
Et Kalacmul est à manquer sous aucun prétexte, on peut bivouaquer vers le musée, 3 gardes, des toilettes, des jaguars, des toucans,des singes, serpents en quantité.
On est a 30km d'une route principale et d'un petit village, extraordinaire !!!

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Sur la federale (mise à jour : 09 oct. 2015)

Nous avons quitte les petites routes de traverse pour la route federale qui traverse l Etat du Campeche, la route 186. Une grosse route pas ultra frequentee mais peu interessante d un point de vu payager. La route est assez plate avec quelques bosses de temps a autre. Nous sommes doubles par des motos, des pickup, les voitures, et les semi-remorques... des enormes trucks qui vibrent un peu. Les gens continuent a klaksonner, a nous faire des signes.

Jeudi donc etape: la candelaria, fransisco escarsega (d ou nous avons actualise les articles precedents) et Silvituc.La chaleur de la journee a ete ecrasante. 2h dans un ciber climatise nous ont repare et nous avons encore beaucoup pedale l aprem. Plus de 110 km parcourus recompenses par un bivouac tres sympa au bord d un etang magnifique. Dommage nous sommes arrives tard et partis tot et les oiseaux etaient invisibles ou au dortoir.

vendredi petite etape jusqu a l entree de la reserve de biosfera de Calakmul. Une soixantaine de kilometre.

La federale longe une grande foret qui s etend dans tout le sur de la peninsule du Yucatan. Calakmul est la partie protegee de l iceberg. C est egalement un site archelologique au coeur de la jungle. Le site est desservi par une route payante de 60 km. Nous avons donc decide de nous y rendre. L eloignement du site nous garanti la tranquilite cependant il necessite egalement un peu d organisation logistique pour le campement et la nourriture puisqu il n y a rien dans le parc a part les "gardes barrieres". Yves part donc deleste de son paquetage pour le village de Conhuas depasse 3 km avant pour le ravitaillement pendant que Myrtille se repose et discute avec les gardes barrieres... il faut toutes les informations pour etre sur de voir les toucans, les jaguars, etc...

Section précédente Section suivante
Commentaires