Tour péninsule du Yucatan, Mexique

Tour improvisé de la péninsule du Yucatan au Mexique, pas de loin de 1500 kilomètres en 25 jours (on a bien sur débranché le gps et rangé la montre, c'est approximatif !).
De très belles portions à faire absolument à vélo, d'autres à faire en bus (liaison sur de grosses routes), et encore d'autres incursions à pied s’imprégner de la magie des lieux et des locaux !
Tout ça dans la jungle, la chaleur, les singes (serpents araignés jaguars et consorts), on y parle espagnol et maya !!!
Quand : 01/09/14
Carnet publié par YvesB le 05 oct. 2015
modifié le 09 oct. 2015
C'est possible (ou réalisé) en bus
Précisions : Depuis Mexico DF, pas de problème pour mettre les vélo dans le bus (parfois avec supplément). De france, à la rame ?

Le topo : Yucatan nous voilà !! (mise à jour : 09 oct. 2015)

Le compte-rendu : Yucatan nous voilà !! (mise à jour : 09 oct. 2015)

Jeudi 11 je crois aujourd hui. Je crois que ca fait 3 semaines pleine que nous sommes partis, n est-ce-pas? euh, oui... peut étre. Le temps n a plus d echelle. Je crois (a nouveau) que c est ca le voyage itinerant ou on a le temps, ou l on prend le temps... bref jeudi 11 donc. Nous sommes ce soir arrives a Valladolid, une des plus grandes villes de l ETat du Yucatan... ville d aspect paisible pour le peu que nous en avons vu avant la nuit.

Apres une petite etape Tulum - Coba - San Juan de Dios, nous avons pris l option "petites routes" pour entrer au Yucatan par la petite porte.

La journee d Hier s est bien passee avec un peu de pluie. La visite du site archeologique de Coba sous la pluie puis notre installation dans le kiosque de la place publique de San Juan pour la nuit. Place de choix au coeur du village avec toit et vu sur la rue ;). Les gens nous en avaient parle... nous l avons donc fait. Bien contents d ailleurs car la pluie a lave le pave toute la nuit. Il semblerait que nous soyons dans une petite perturbation.

Aujourd hui jeudi rebelotte avec la pluie... toute la journee cependant alors que jusqu a maintenant elle n etait que intermittente. Nous esperons des jours "meilleurs". L avantage c est qu il ne fait pas trop chaud... je dirai meme qu on a quelques petits frissons memes... sensation pas ressentie depuis longtemps. La matinee a commence par une petite quinzaine de bornes pour nous rendre a un cenote. Un cenote c est une grotte, une grande doline ou se trouve generalement de l eau au fond. Ils sont generalement exploites pour la visite. Les tours vantent l incroyable experience de se baigner sous terre... ceci dit c est tres pratique quand il pleut! Nous avons donc paye notre entree a Tanxa-Ha. Nous sommes arrives a l ouverture, 8h. Le garde a allume la lumiere (tout est equipe) et nous sommes entres munis de nos maillots de bain. Le nouveau costume de l explorateur souterrain. Un grand trou dune 30aine de metres de diametre. de l eau bleue turquoise et le calcaire ocre... on descend par un escalier en bois... non pas besoin de corde! Nous avons ete accueilli par une centaine de chauves-souris qui habitent la. Elles ont tournoye une dizaine de minutes avant de retourner somnoler dans un coin. Battement d ailes, cris sociaux... une belle ambiance.... un peu genant de cautionner ce genre de derangement de la faune sauvage... mais  on s est regale a les voir faire. Une petite heure apres nous avons pris nos montures et sommes repartis. La pluie nous est tombee dessus... oui, je crois que c est comme ca vraiment qu on pourrait le dire. Tu entends la pluie, tu te dis c est du vent ou... trop tard il pleut des trombes... vite, vite les ponchos, un abri, n importe quoi... tu es pret a te cacher sous ta selle de velo au cas ou. Bref, nous avons roule sous les averses en nous arretant de temps a autre dans les petits villages... Tous villages maya... Pura maya. Les gens etaient tres sympathiques et intrigues de nous voir. Les enfants nous regardent bizarre, les adultes nous regardent bizarres... meme les chiens nous regardent du coin de l oeil... Bref se sont quand meme des rencontres sympa qui nous ravigotent pour repartir. Passee cette journee grisouille, nous nous dirigeons vers la ville pour touver un endroit au sec... de vrais aventuriers quoi. Nous arrivons dans la ville. Un premier hotel un peu cher. Une dame nous envoie vers un hotel "si barato, la casa hamaca". Avec un nom pareil c est bon, on l a notre hostel! Je laisse Yves a l entree et je vais voir. Un gringo m accueille dans ce lieu tres joli. Hostel impeccable vraiment tres beau me dis-je. Je lui demande pour une chambre, il m enmene et me fait visiter. Je lui demande le prix. "ocho cento dollares massiva". Je crois ne pas avoir bien compris. Je lui demande le pris en pesos et s il a des lits en dortoir... il me repond que non a la 2 question, quant a la premiere il va chercher une calculatrice et me montre le prix de la chambre converti en pesos: 12000 $ (750E). Je toussotte et lui dit que je me suis trompee... que ce n est pas dans mon budget et je m envais. Yves est un peu depite a ma sortie... je crois qu on est tous les 2 rinces ( c est le cas de le dire). Lui est pret a retourner a la premiere adresse. Je le convaincs de chercher encore un peu... et nous voila installer dans une auberge de jeunesse bien sympa avec plein de gens qui parlent entre eux en anglais en plein centre. Une douche chaude... la premiere depuis oaxaca. Un petit pull. Un plat de pate... voila. Les 12 coups de minuit vont sonner et c est la veillee... on tombe de sommeil (habitude de dormir a 21h).

Demain vendredi nous prevoyons de visiter un peu la ville puis partir visiter le site archeo de CHichen Itza. D ici 2 ou 3 j nous devrions arriver a Merida pour terminer notre voyage en velo... Deja le 11/9. Plus qu une quinzaine de jours...