Tour péninsule du Yucatan, Mexique (partager) Vue d'ensemble

Tour improvisé de la péninsule du Yucatan au Mexique, pas de loin de 1500 kilomètres en 25 jours (on a bien sur débranché le gps et rangé la montre, c'est approximatif !).
De très belles portions à faire absolument à vélo, d'autres à faire en bus (liaison sur de grosses routes), et encore d'autres incursions à pied s’imprégner de la magie des lieux et des locaux !
Tout ça dans la jungle, la chaleur, les singes (serpents araignés jaguars et consorts), on y parle espagnol et maya !!!
S'y rendre de manière douce : C'est possible en bus Précisions : Depuis Mexico DF, pas de problème pour mettre les vélo dans le bus (parfois avec supplément). De france, à la rame ?
vélo de randonnée
(réalisé) Quand : 01/09/14 Durée : 25.0 jours
Carnet créé par YvesB le 05 oct. 2015 modifié le 09 oct. 2015
3698 lecteur(s)
(4 personnes aiment ce carnet)

Le topo : 1,2,3 Bici c est parti ¡¡¡ (mise à jour : 05 oct. 2015)

Description :

Dur, ça monte beaucoup (2000m), c'est long (110km), mais très beau.
On est allé trop vite, trop loin le premier jour.

Super "bivouac" !!!

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : 1,2,3 Bici c est parti ¡¡¡ (mise à jour : 05 oct. 2015)

Leve 7h, nous nous extirpons du dortoir a pas feutres pour ne pas réveiller les autres qui sont rentres bien tard. Quelques bananes et une tasse de the plus tard, nous attaquons la route 190 direction Comitan. Objectif Ocosingo/Tonina. Nous sommes confiants. San Cristobal est a 2100 m d altitude –Tonina a 900 m… ca va descendre¡¡¡ Bon, bien sur ca commence par monter car San Cris est dans une cuvette. La route est hyper frequentee et il y a de gros camions qui deservent les carrieres environnantes… on sert les fesses. Les velos avancent, on prend nos marques. On est trop heureux… enfin d etre dans le paysage. On croise pas grand-chose avant 1 petite heure, euh si une petite migale noir et orange de 8 cm de long qui descend la route pepere. Ca monte toujours, un col, un plateau, puis la bifurcation : direction Palenque enfin sur une route moins grosse ! Ca monte toujours… les velos avancent… Nous sommes dans des pinedes a 2500 c est la montagne. Puis voila une petite descente et , a nouveau un plateau, … Les paysages defilent : pinedes, prairies paturees, pinedes… apparaissent alors les forets de feuillus et les champs de mais… de petits carres dans le grand vert. 4 h plus tard nous nous arretons a Oxchul pour manger quelque chose, il nous reste une quarantaine de bornes il semble. Le restaurateur nous dit que « apres, pas de soucis, ca descend » : pura bajada¡ On se frotte les mains enfin ! Des heures plus tard, ca continue de monter, puis descendre, puis monter, puis descendre…. Tu parles d une route qui descend ! Bref vers 19h nous arrivons a Tonina/Ocosingo… Myrtille est cuite elle avance sur le petit plateau… ca continue de monter et descendre… les montagnes russes du Chiapas… Heureusement le camping a cote du Temple maya est magnifique et nous nous reposons bien. Repos bien merite apres quelques heures de velo, 110 km et 2000 m D+ (selon GPS). Demain promis ca descend.
Section précédente Section suivante
Commentaires