Tour péninsule du Yucatan, Mexique

(réalisé) (partager)
Tour improvisé de la péninsule du Yucatan au Mexique, pas de loin de 1500 kilomètres en 25 jours (on a bien sur débranché le gps et rangé la montre, c'est approximatif !).
De très belles portions à faire absolument à vélo, d'autres à faire en bus (liaison sur de grosses routes), et encore d'autres incursions à pied s’imprégner de la magie des lieux et des locaux !
Tout ça dans la jungle, la chaleur, les singes (serpents araignés jaguars et consorts), on y parle espagnol et maya !!!
S'y rendre de manière douce : C'est possible en bus
Précisions : Depuis Mexico DF, pas de problème pour mettre les vélo dans le bus (parfois avec supplément). De france, à la rame ?
vélo de randonnée
Quand : 01/09/14
Durée : 25 jours
Distance totale : 1638.6km
(dont 1532.9km réalisés)
Carnet créé par YvesB le 05 oct. 2015
modifié le 09 oct. 2015
3704 lecteur(s)
(4 personnes aiment ce carnet)
Vue d'ensemble

Le topo : Ocosingo-Agua Azul (mise à jour : 05 oct. 2015)

Distance section : 58.4km

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Ocosingo-Agua Azul (mise à jour : 05 oct. 2015)

Leve dans le brouillard, on se rend compte qu on est trop tard : le soleil est déjà tres chaud. Mais pas de probleme, on nous affirme que c est « pura bajada ». Tal vez una pequeña subida.

Ca tape fort dans les premiers lacets de la montee, au point ou on se demande si on est sur la bonne route. Apres quelques lacets de plus on verifie qu on est bien sur la bonne route. Ensuite on se pose des questions sur notre comprehension de l espagnol : t es sur que bajada ca veut dire descente ? Au bout de quelques heures on est certain de l humour local, ca monte, et ca descendra apres !

On s abrite du soleil dans une abarrote (epicerie qui dans le Chiapas sert aussi de pompe a essence …ceci est bien sur vite dit car les bidons, de 5, 10, 20 L sont exposes sur le bord de la route un peu a l ombre ). On est toujours bien contents de les trouver ces petits coins de briques et de brocs ou il y a toujours une bouteille d eau fraiche, un coca, une cochonerie… Une petite pause et ca repart… on s apercoit qu on n arrivera pas a Palenche ce soir la. Il reste encore long… une cinquantaine de kilometre peut etre mais combien de montagnes russes du Chiapas a franchir encore… Un peu plus prevoyant que la veille nous decidons de nous arreter dans le parc naturel de Agua Azul (un des nombreux endroits visites par les tours operators). A l intersection, vers 18h, nous posons la question a un autochtone : cuanto bajada o subida¿ 4 km todo bien… subida. Aller encore un effort, ca va monter mais il n y a que 4 km…. Surprise du Chiapas ! ca ne fait que descendre. Une pente forte pendant 4 km. Yves file devant moi je ne sais pas trop si ca me fait plaisir… demain il va falloir tout remonter…. Agua Azur est un lieu magnifique ou se trouve une grande riviere qui forme des bassins petrifies. L eau est laiteuse, bleue. La tente posee, un bon bain est de rigueur puis on se fait un resto… un bon mojarra frit (poisson). Notre premiere nuit dans la jungle … il fait chaud mais il y a encore un peu d air. Dehors c est un concert de grillons et autres bestioles indeterminees.
Section précédente Section suivante
Commentaires