Tour péninsule du Yucatan, Mexique

(réalisé) (partager)
Tour improvisé de la péninsule du Yucatan au Mexique, pas de loin de 1500 kilomètres en 25 jours (on a bien sur débranché le gps et rangé la montre, c'est approximatif !).
De très belles portions à faire absolument à vélo, d'autres à faire en bus (liaison sur de grosses routes), et encore d'autres incursions à pied s’imprégner de la magie des lieux et des locaux !
Tout ça dans la jungle, la chaleur, les singes (serpents araignés jaguars et consorts), on y parle espagnol et maya !!!
S'y rendre de manière douce : C'est possible en bus
Précisions : Depuis Mexico DF, pas de problème pour mettre les vélo dans le bus (parfois avec supplément). De france, à la rame ?
vélo de randonnée
Quand : 01/09/14
Durée : 25 jours
Distance totale : 1638.6km
(dont 1532.9km réalisés)
Carnet créé par YvesB le 05 oct. 2015
modifié le 09 oct. 2015
3704 lecteur(s)
(4 personnes aiment ce carnet)
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Repos a palenque (mise à jour : 05 oct. 2015)

Lundi, jour de repos instaure par le calendrier Maya des cyclistes.

Rien ne vaut un peu de visite culturelle pour entretenir l esprit et reposer le corps. Nous partons donc avec nos velos pour les 2 km qui nous separent du site des pyramides de Palenque. Ca monte... pas grave aujourd hui c est repos.

Le site de Palenque est monumental. Nous sommes sous le charme de ces temples tres bien restaures et en cours de restauration entoures de jungle. De plus, l office du tourisme pour satisfaire les touristes diffuse en fond des rugissements de jaguar. Des cris effrayants. Ils commencent assez tot puisque a 7h leur CD tournait deja... nous apprendront en fin de journee qu il ne s agit pas d ambiance sonore touristique mais bien du petit singe mascote du parc naturel Mono sagarate (probablement en francais le singe hurleur ou sinon c est comme ca qu il faut l appeler). Des iguanes de 50 cm de long se font griller au soleil. Des chauves-souris dorment dans les temples.

Apres avoir gravi une 10aine de pyramides (chaque marche fait au moins 40 cm de haut, et il y en a un certain nombre), nous faisons une petite balade d 1h dans la jungle sur un pseudo sentier. On est au coeur d une foret magnifique ou les arbres sont extremement haut. tout est verdoyant. On espere apercevoir les singes. On voit des lezards qui courent sur 2 pattes, d autres sur 4, d autres avec des couleurs bariolees. Toujours les papillons enormes rouge, vert, bleu...

Pour finir la journee de repos, nous partons faire des courses en ville en velo et sommes survoles par 2 groupes de perroquets rouges et bleus (comme la pub tropico)... On est dans la jungle... ca c est sur. La taille du scorpion qui se cache sous la pierre des toilettes, ou les araignees au x yeux qui scintillent sont des indices sans faille.... On s endort avec le son des criquets, grillons et chouettes... et les rugissements des singes.
Section précédente Section suivante
Commentaires