Tour péninsule du Yucatan, Mexique Vue d'ensemble

(réalisé) (partager)
Tour improvisé de la péninsule du Yucatan au Mexique, pas de loin de 1500 kilomètres en 25 jours (on a bien sur débranché le gps et rangé la montre, c'est approximatif !).
De très belles portions à faire absolument à vélo, d'autres à faire en bus (liaison sur de grosses routes), et encore d'autres incursions à pied s’imprégner de la magie des lieux et des locaux !
Tout ça dans la jungle, la chaleur, les singes (serpents araignés jaguars et consorts), on y parle espagnol et maya !!!
S'y rendre de manière douce : C'est possible en bus Précisions : Depuis Mexico DF, pas de problème pour mettre les vélo dans le bus (parfois avec supplément). De france, à la rame ?
vélo de randonnée
Quand : 01/09/14
Durée : 25 jours
Distance totale : 1638.6km
(dont 1532.9km réalisés)
Carnet créé par YvesB le 05 oct. 2015
modifié le 09 oct. 2015
3701 lecteur(s)
(4 personnes aiment ce carnet)

Le topo : Rencontre avec Daniel (mise à jour : 09 oct. 2015)

Distance section : 137.6km

Description :

La petite incursion vers la lagune est top, a priori ça ne passe pas, on est obligé de faire le tour par bacalar et les grosses routes...
C'est plat...

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Rencontre avec Daniel (mise à jour : 09 oct. 2015)

Mercredi donc,

Nous nous levons tot pour profiter de la fraiche et partons vers la Raudales. 25 km. Une petite route agreable "a la fraiche". Nous souhaitons visiter le centre des Manati. Nous arrivons le centre est ferme... il ouvre un peu plus tard. Nous allons nous baigner en attendant dans cette eau turquoise, pas tres limpide car il y a toujours du vent et qui doit bien faire 30-35 degre... ca ne raffraichit pas quand on rentre dedans... le seul raffraichissement vient du fait que l eau s evapore sur la peau en sortant. Ca fait tout de meme du bien¡¡

Nous retournons au village de Laguna Guerrero pour trouver la personne en charge du sanctuaire des Manati. On nous indique une petite maison. Nous partons donc avec un jeune vers le centre.... et la nous rencontrons Daniel, (Dany pour ses amis proches). Daniel est un bon vivant. Il aime manger (vegetarien), il aime la compagnie... c est un manati qui pese 500 kg et que les habitants du pueblo ont recueilli quand il avait qlq jours. Daniel est un manati. C est a dire un lamentin en francais (ou une vache de mer). Nous avons donne a manger a Dany qui aime la laitue et le Jicama et avons tout appris sur la vie des Manati. La baie de Chetumal est un sanctuaire ou ces animaux, en voie de disparition sont proteges. Le centre espere sensibiliser les visiteurs a la conservation du Manati mais aussi a la conservation de la nature locale. Il est tenu par des benevoles du village, comme le nourrissage (4 fois par jour) et les soins a daniel.

Bien contents de cette rencontre nous repartons pour nos quartiers luxueux et passons une bonne partie de la journee dans l eau. Yves essaye de se blesser pour etre renvoye a la maison mais ca ne marche pas. Je lui mets un petit pansement et il continuera le voyage en velo un point c est tout.
Reposés nous repartirons demain pour notre voyage vers le nord du Quintana-Roo.

Une pensee pour nos amis mexicains qui ont repris le boulot le 20 aout et pour les petits francais qui reprennent maintenant... C est la rentree !!!
Section précédente Section suivante
Commentaires