Patagonie du nord à vélo (Chili-Argentine)

(réalisé) share(partager)
Partis des bords de l’océan Pacifique à Puerto-Montt (Chili), nous allons passer en Argentine en franchissant la Cordillère des Andes au paso Cardenal Samore. Notre voyage en Argentine (région des lacs) durera 7 jours avant de franchir à nouveau la Cordillère des Andes au paso Mamuil Mamal (ou Paso Tromen). Nous visiterons pendant 13 jours, la région des lacs chiliens avant de rejoindre Puerto Montt. Au total : 23 jours de vélo, 1 455 km parcourus, mais surtout de belles rencontres et de superbes paysages.
vélo de randonnée
Quand : 09/01/18
Durée : 23 jours
Distance totale : 1485.6km Dénivelées : +11670m / -11319m
Alti min/max : -6m/1295m
Carnet créé par la Creuzette le 15 mars
modifié le 09 avr.
336 lecteur(s) - 15
Vue d'ensemble

Le topo : Section 7 (mise à jour : 17 mars)

Distance section : 89.6km Dénivelées section : +335m / -404m
Section Alti min/max : 770m/839m

Description :

Lundi 15 janvier : Colonia Suiza- Confluencia

Distance parcourue : 90,5 km, D+ : 658 m
carte

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 7 (mise à jour : 17 mars)

Lundi 15 janvier : Colonia Suiza- Confluencia


Distance parcourue : 90,5 km, D+ : 658 m

Nous commençons la journée par une piste ripio, d’une quinzaine de km, le long du lago Moreno Este. Beau parcours boisé avec des points de vue sur le lac. Nous apprécions car il n’y a pas du tout de circulation.

 Nous bifurquons vers le lac Nuahel Huapi et nous retrouvons le bitume et la circulation. Traversée de Bariloche avec différents arrêts : la poste, la banque, la place centrale. Les rues regorgent de fabriques de chocolat. A part la place centrale et ses bâtiments en pierre, la ville n’est pas particulièrement belle mais Bariloche, c’est le paradis du randonneur l’été et du skieur pendant l’hiver austral. Nous nous attardons un peu sur la place où des inscriptions signées des « mères de la place de mai » rappellent les noms des personnes disparues sous la dictature.

En fin de matinée, nous reprenons la route de Dina Huapi. Pause « plat du jour » dans un petit restaurant sympathique. Là encore la serveuse nous pose beaucoup de questions sur notre voyage et se montre très impressionnée par notre projet.
 
A l’extrémité du lac, changement de direction. Nous partons, plein nord, le long du rio Limay. Nous traversons des zones de steppe avant de rentrer dans des gorges surplombées de formations rocheuses très colorées. Le contraste est saisissant avec le bleu profond de la rivière. La route est plutôt tranquille et les paysages magnifiques. Nous sommes dans la "vallée enchantée" qui porte bien son nom. Les rochers qui nous surplombent ont des formes d'animaux. Il y a même "le doigt de Dieu" qui nous montre le chemin.
Voici la description faite par le magazine  Géo :
A la limite de la province de Neuquen et de cellle du Rio Negro, El Valle Encantado… Littéralement la vallée  "enchantée ». Surnommée ainsi par les indiens mapuches en référence à son étrange beauté, cette vallée est couverte de formations rocheuses érodées par le vent et la pluie. Celles-ci évoquent toutes sortes d’animaux et d’objets merveilleux : châteaux, frères siamois et même un « Tren Expreso » (train express)


Comme toujours après 16h00, nous avons envie de nous arrêter mais l’unique camping rencontré semble abandonné. Les coins de camping sauvage près du rio ne manquent pas mais… nous n’avons pas fait de courses et si nous voulons manger ce soir, il faut trouver un commerce.

Nous continuons donc jusqu’à Confluencia. Il y a 3 maisons mais surtout une station-service. Petite visite à la station- service ACA située juste en face d’une zone de camping sauvage au bord du rio. Nous faisons la provision de pizzas et de « milaneses » et nous installons nos tentes près le la rivière. Le coin est magnifique et fréquenté surtout par des amateurs de pêche (la rivière est riche en truites et saumons. Le soir, les poissons sont grillés au feu de bois. La proximité de la station nous permet de profiter des toilettes et du robinet d’eau.
 



Piste le long du lac Moreno.
Piste le long du lac Moreno.
Lac Moreno.
Lac Moreno.
San Carlos de Bariloche : place centrale.
San Carlos de Bariloche : place centrale.
Inscriptions en souvenir des disparus, victimes de la dictature.
Inscriptions en souvenir des disparus, victimes de la dictature.
Le long du rio Limay.
Le long du rio Limay.
Petit village, le long du rio Limay accessible aux véhicules par un ferry.
Petit village, le long du rio Limay accessible aux véhicules par un ferry.
Sommets dentelés surplombant le rio Limay.
Sommets dentelés surplombant le rio Limay.
Section 7
Section 7
Coin paradisiaque pour un bivouac.
Coin paradisiaque pour un bivouac.
Jean-Paul nous propose une soirée pizza !
Jean-Paul nous propose une soirée pizza !
Camping sauvage près du rio Limay.
Camping sauvage près du rio Limay.
Section précédente Section suivante
Commentaires

Actuellement en kiosque

Actuellement en kiosque
Carnets d'Aventures N°51
Prochain numéro
(CA #52) :
fin juin 2018