Patagonie du nord à vélo (Chili-Argentine)

Partis des bords de l’océan Pacifique à Puerto-Montt (Chili), nous allons passer en Argentine en franchissant la Cordillère des Andes au paso Cardenal Samore. Notre voyage en Argentine (région des lacs) durera 7 jours avant de franchir à nouveau la Cordillère des Andes au paso Mamuil Mamal (ou Paso Tromen). Nous visiterons pendant 13 jours, la région des lacs chiliens avant de rejoindre Puerto Montt. Au total : 23 jours de vélo, 1 455 km parcourus, mais surtout de belles rencontres et de superbes paysages.
Quand : 09/01/18
Carnet publié par la Creuzette le 15 mars 2018
modifié le 09 avr. 2018

Le topo : Section 10 (mise à jour : 17 mars 2018)

Description :

Jeudi 18 janvier : lago Falkner- rio Quiquihue

Distance parcourue : 76,5 km, D 858 m

Le compte-rendu : Section 10 (mise à jour : 17 mars 2018)

Jeudi 18 janvier : lago Falkner- rio Quiquihue

Distance parcourue : 76,5 km, D 858 m

Départ du camping vers 08h30. Il nous a fallut attendre que l’eau soit rétablie (pompe en panne) pour prendre notre petit déjeuner. Nous espérons atteindre San Martin de los Andes en fin de matinée. Route assez montagneuse avec de belles montées. Passage près du lac Machonico. Les arrêts aux miradors sont toujours l’occasion de rencontres avec des cyclos-voyageurs (surtout des argentins qui voyagent 1 semaine sur la route des 7 lacs).

Nous sommes sur une route de montagne avec de belles grimpées (passage à un col à 1150 m) mais la récompense arrive avec une superbe descente vers San Martin.

Très beau point de vue à l’arrivée vers le lac Lacar, face à San Martin. Rencontre sympathique avec un argentin, d’origine allemande, très intéressé par notre voyage.

Visite de San Martin, petite bourgade qui nous rappelle les petites villes du NO argentin. Nous passons devant un musée du Che. Il faut dire qu’Ernesto Che Guevara a passé par San Martin de los Andes à l’occasion de son voyage initiatique, à moto à travers les Andes, avec son ami Alberto. Nous cherchons un « locutorio » pour téléphoner en France puis nous nous installons dans un bar original près de la place centrale. Nous profitons de notre arrêt pour faire les courses.

L’après-midi, nous reprenons la route 40 en direction de Junin de los Andes. Cela monte fort, la circulation est infernale et il fait très chaud. Nous faisons des pauses régulières, à l’ombre. Enfin, une grande descente. Nous décidons de nous arrêter à 12 km de Junin car nous avons trouvé un coin de bivouac, au bord du rio Quiquihue.

Nous nous baignons dans le rio, en compagnie de familles argentines. Il y a du courant et des cailloux mais au moins il fait frais. Notre soirée sera perturbée par quelques insectes piqueurs. Très beau coucher de soleil. Le soir, une famille vient s’assoir au bord du rio, juste pour passer un moment et prendre un maté.

Lac Machonico.
Rencontre avec un cyclo argentin près du lac Lacar.
San Martin de los Andes, au bord du lac Lacar.
Parc de San Martin avec de majestueux pins araucarias.
Sympathique pause à San Martin.
Les dieux ont bien raison !
Soirée au bord du rio Quiquihue.
Camping sauvage près du rio Quiquihue.
Un beau coucher de soleil.