Patagonie du nord à vélo (Chili-Argentine)

Partis des bords de l’océan Pacifique à Puerto-Montt (Chili), nous allons passer en Argentine en franchissant la Cordillère des Andes au paso Cardenal Samore. Notre voyage en Argentine (région des lacs) durera 7 jours avant de franchir à nouveau la Cordillère des Andes au paso Mamuil Mamal (ou Paso Tromen). Nous visiterons pendant 13 jours, la région des lacs chiliens avant de rejoindre Puerto Montt. Au total : 23 jours de vélo, 1 455 km parcourus, mais surtout de belles rencontres et de superbes paysages.
Quand : 09/01/18
Carnet publié par la Creuzette le 15 mars 2018
modifié le 09 avr. 2018

Le topo : Section 9 (mise à jour : 16 mars 2018)

Description :

Mardi 17 janvier : arroyo Cataratas- lago Falkner

Distance parcourue : 49,3 km, D+ : 918 m

Le compte-rendu : Section 9 (mise à jour : 16 mars 2018)

Mardi 17 janvier : arroyo Cataratas- lago Falkner

Distance parcourue : 49,3 km, D+ : 918 m

Nous reprenons notre progression sur la piste. Cela monte, cela descend, cela dérape mais il y a bien moins de circulation que la veille et nous pouvons un peu mieux profiter des belles forêts traversées.

Après un passage à un point haut (1105m), descente vers la route 40. Nous apprécions de retrouver le bitume, particulièrement roulant. Vers midi, nous empruntons une piste ripio, sur 3 km, qui descend vers un bras du lac Traful pour rejoindre le camping Pichi Traful afin de nous restaurer. Pause « milaneses » et bière bien appréciée. L’ambiance est très jeune. Ce ne sont pas des cyclos voyageurs mais des « mochileros » » (voyageurs avec des sacs à dos).

Retour vers la route 40. Nous passons au bord du lac Villarino avant d’atteindre le lac Falkner. La route argentine, des 7 lacs, mérite bien son nom ! Arrêt pour la nuit au camping situé au bord du lac Falkner. Pour une fois, nous arrivons tôt. Nous en profitons pour nous reposer, faire la lessive. L’ambiance du camping est très familiale. La douche est chaude (chauffe-eau solaire efficace) mais… il n’y a qu’une douche et il faut faire la queue.
Le lac est bordé d’arrayanes, à l’écorce lisse, couleur cannelle. Ces arbres sont caractéristiques de cette région et nous les rencontrons depuis Villa Angostura. Soirée très tranquille car nous sommes installés dans le coin « familles ».

Les derniers km de piste avant de rejoindre la route 40.
Rencontre avec des cyclos argentins près du lac Villarino.
Pas de marque déposée pour ces sacoches originales.
Extrémité du lac Falkner
Camping tranquille au bord du lac Falkner.