Patagonie du nord à vélo (Chili-Argentine)

Partis des bords de l’océan Pacifique à Puerto-Montt (Chili), nous allons passer en Argentine en franchissant la Cordillère des Andes au paso Cardenal Samore. Notre voyage en Argentine (région des lacs) durera 7 jours avant de franchir à nouveau la Cordillère des Andes au paso Mamuil Mamal (ou Paso Tromen). Nous visiterons pendant 13 jours, la région des lacs chiliens avant de rejoindre Puerto Montt. Au total : 23 jours de vélo, 1 455 km parcourus, mais surtout de belles rencontres et de superbes paysages.
Quand : 09/01/18
Carnet publié par la Creuzette le 15 mars 2018
modifié le 09 avr. 2018

Le topo : Section 19 (mise à jour : 17 mars 2018)

Description :

Samedi 27 janvier : Lago Ranco- Entre Lagos

Distance 72,6 km, D+ 563 m

Journée avec 50 km de pistes.

Le compte-rendu : Section 19 (mise à jour : 17 mars 2018)

Samedi 27 janvier : Lago Ranco- Entre Lagos

Distance 72,6 km, D+ 563 m

Peu de dénivelé pour cette étape car nous traversons une petite plaine. Mais nous allons emprunter des pistes ripio sur plus de 50 km. Cela nous permet d’éviter des routes plus importantes avec de la circulation et surtout un grand détour par une plaine pas très intéressante. Nous passons par de petits villages : Vivanco, Trapi, Crucero.

Pause au seul commerce de Crucero pour manger des empanadas, avant de reprendre une piste. Celle-ci ressemble plutôt à une route en construction car elle a été élargie. Elle devrait être bientôt goudronnée mais les travaux sont arrêtés en raison de fouilles archéologiques.

Arrivée à Entre lagos en fin d’après-midi. Installation au camping Puyehue, au bord du lac du même nom. Nous sommes bien poussiéreux et la douche chaude est appréciée. Balade au bord du lac. Nous ne sommes pas tentés par la baignade car il y a des cailloux sur la plage et l’eau est fraîche, mais cela ne semble pas gêner les enfants chiliens.

La soirée promet d’être animée car il y a une fête à Entre Lagos. Après notre traditionnel plat de pâtes et soupe cuisinés sur notre réchaud, nous partons à pied au village pour profiter de l’ambiance. Il y a beaucoup de monde, de la musique, des animations (défilé de chars), des petits kiosques où les gens peuvent manger et boire. Nous nous laissons tenter par un « terremoto », apéritif traditionnel à base de vin blanc, de pisco, et de sorbet. C’est frais et cela se boit à la paille, mais cela chauffe un peu la tête !

Retour au camping pour profiter du feu d’artifice, au-dessus du lac, qui clôt la soirée.

Pause à Crucero
Journée piste.
Petite ferme le long de la piste
Repas du soir au camping Puyehue
La fête se prépare à Entre Lagos
Lac Puyehue
Incontournables empanadas
Défilé de chars sur des thèmes mapuches
Char symbolisant la protection de la nature