Patagonie du nord à vélo (Chili-Argentine)

(réalisé) share(partager)
Partis des bords de l’océan Pacifique à Puerto-Montt (Chili), nous allons passer en Argentine en franchissant la Cordillère des Andes au paso Cardenal Samore. Notre voyage en Argentine (région des lacs) durera 7 jours avant de franchir à nouveau la Cordillère des Andes au paso Mamuil Mamal (ou Paso Tromen). Nous visiterons pendant 13 jours, la région des lacs chiliens avant de rejoindre Puerto Montt. Au total : 23 jours de vélo, 1 455 km parcourus, mais surtout de belles rencontres et de superbes paysages.
vélo de randonnée
Quand : 09/01/18
Durée : 23 jours
Distance totale : 1485.6km Dénivelées : +11670m / -11319m
Alti min/max : -6m/1295m
Carnet créé par la Creuzette le 15 mars
modifié le 09 avr.
334 lecteur(s) - 15
Vue d'ensemble

Le topo : Section 14 (mise à jour : 17 mars)

Distance section : 55.3km Dénivelées section : +478m / -493m
Section Alti min/max : 225m/478m

Description :

Lundi 22 janvier : Pucon-Pucon par le lac de Caburgua

Distance parcourue : 60 km, D+ : 636 m
carte

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 14 (mise à jour : 17 mars)

Lundi 22 janvier : Pucon-Pucon par le lac de Caburgua

Distance parcourue : 60 km, D+ : 636 m

Nous avons renoncé à l’ascension du Villarica, toujours couvert, mais pas à l’envie de pédaler. Nous décidons d’aller aux thermes de Liucura puis de prolonger la balade jusqu’au lac de Caburgua. Pour accéder aux thermes, nous devons emprunter une piste caillouteuse sur 4 km. Nous ne rencontrons pratiquement pas de véhicule ce qui nous laisse présager un coin bien tranquille.

 Le paysage est champêtre et le volcan Villarica se laisse entrevoir par intermittence. On peut voir le petit nuage de fumée, signe de son activité.


Nous sommes les premiers clients de ces thermes au milieu de la nature, au bord du rio Liucura. Trois bassins successifs de plus en plus chauds, une piscine intérieure et un autre bassin extérieur entouré d’arbres. Voilà de quoi nous relaxer ! Pique-nique sur place.
Les familles chiliennes arrivent en début d’après-midi. Nous ne sommes plus seuls dans les bains, mais nous découvrons que c’est un excellent moyen de faire la causette. Nos interlocuteurs sont variés : enseignante, officier de marine, ancien gouverneur et maire au sud du Chili…  Echanges intéressants et chaleureux qui nous apprennent beaucoup de choses sur le Chili, son histoire, l’organisation sociale…
Nous quittons à regret ce lieu paisible pour reprendre les vélos.

Lorsque nous retrouvons la route goudronnée qui monte vers Caburgua, nous sommes un peu écrasés par la chaleur car l’ombre se fait rare. En fin d’après-midi, nous arrivons au bord du lac. Sa plage de sable blanc est une curiosité géologique dans cette région où les plages ont la couleur du sable volcanique. Nous retrouvons Matias et Juliana qui sont aussi venus découvrir ce beau petit lac plus tranquille que celui de Pucon. C’est l’occasion de passer un peu de temps avec eux, tout en savourant une délicieuse bière artisanale « los Lagos ». Nos routes vont se séparer car ils doivent repartir pour l’Argentine dès le lendemain.


Le retour sur Pucon sera rapide car le profil est descendant. Jean-Paul choisit le retour par la piste pour passer près de los Ojos de Caburgua, autre curiosité du coin (l’eau du lac s’enfonce dans des bassins créés par une éruption).


En route vers les thermes de Liucura
En route vers les thermes de Liucura
Le volcan Villarica se découvre
Le volcan Villarica se découvre
Aïe le profil de la piste
Aïe le profil de la piste
Section 14
Bassin au milieu des arbres
Bassin au milieu des arbres
Volcan Villarica
Volcan Villarica
Retrouvailles au lac Caburgua avec Matias et juliana.
Retrouvailles au lac Caburgua avec Matias et juliana.
Lac Caburga
Lac Caburga
Une dernière bière avec nos amis argentins.
Une dernière bière avec nos amis argentins.
Section précédente Section suivante
Commentaires

Actuellement en kiosque

Actuellement en kiosque
Carnets d'Aventures N°51
Prochain numéro
(CA #52) :
fin juin 2018