Patagonie du nord à vélo (Chili-Argentine)

(réalisé) share(partager)
Partis des bords de l’océan Pacifique à Puerto-Montt (Chili), nous allons passer en Argentine en franchissant la Cordillère des Andes au paso Cardenal Samore. Notre voyage en Argentine (région des lacs) durera 7 jours avant de franchir à nouveau la Cordillère des Andes au paso Mamuil Mamal (ou Paso Tromen). Nous visiterons pendant 13 jours, la région des lacs chiliens avant de rejoindre Puerto Montt. Au total : 23 jours de vélo, 1 455 km parcourus, mais surtout de belles rencontres et de superbes paysages.
vélo de randonnée
Quand : 1/9/18
Durée : 23 jours
Distance totale : 1485.6km Dénivelées : +11670m / -11319m
Alti min/max : -6m/1295m
Carnet créé par la Creuzette le 15 Mar
modifié le 09 Apr
524 lecteur(s) - 18
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 17 Mar)

Après la route australe, en 2016, l’envie de découvrir la Patagonie du nord trottait dans ma tête. L’équipe de 4 cyclos-voyageurs (3 femmes et 1 homme) est vite constituée car nous nous connaissons déjà. En 2014, nous avons parcouru ensemble, pendant 4 semaines, les routes et les pistes du Nord-Ouest argentin (2 boucles au départ de Salta). L’équipe est donc constituée de Sylvie, Geneviève, Jean-Paul et moi-même.  Le départ est fixé au dimanche 07 janvier 2018, pour tenir compte de la période de congés de Sylvie mais aussi pour profiter de l’été austral.

Pour faciliter l’organisation du voyage, je choisis de faire une boucle Puerto-Montt, Puerto-Montt, en visitant la belle région des lacs du Chili et de l’Argentine. L’accès à Puerto-Montt se fera en avion (désolée, ce n’est pas bon pour le bilan carbone !) mais après l’avion, tout se fera à la force de nos mollets et nous n’emprunterons aucun transport motorisé.

Dans la partie chilienne de notre voyage, mais également dans la partie argentine du Parc Lanin, nous allons traverser des zones habitées principalement par des populations mapuches ou leurs descendants.
Les Mapuches (littéralement « Peuple de la terre » en mapudungun), peuplaient cette région de lacs, de rios et de volcans bien avant l’arrivée des espagnols et bien avant l’arrivée des allemands qui vont coloniser la région de Puerto-Montt au XIX e siècle.  Les Mapuches vont être chassés de leurs terres ancestrales que ce soit au profit de grands domaines agricoles (haciendas), d’exploitations forestières (surtout au Chili), ou de multinationales du textile (telles que Benetton au sud de l’Argentine). La population mapuche se plaint de discrimination raciale et sociale. Nos rencontres et nos échanges vont nous permettre de mieux comprendre la lutte qu’ils mènent au Chili et en Argentine, non seulement pour récupérer leurs terres mais aussi pour la survie de leur langue et de leurs traditions.


De Lyon à Puerto Montt : Notre voyage en avion va durer un peu plus longtemps que prévu, en raison de l’annulation du vol Madrid-Santiago pour des raisons techniques. Partis le dimanche 07 janvier de Lyon, nous n’arriverons à Puerto-Montt que le mardi 09 janvier. Nous sommes contents de retrouver Geneviève à l’hôtel Seminario. Elle est arrivée la veille d’Argentine, a organisé notre transfert depuis l’aéroport et a déjà lié beaucoup de liens avec le personnel de ce petit hôtel sympathique, situé près du centre de la ville.

Le temps de déballer nos vélos, de les remettre sur roues, nous voici partis pour un repas dans un excellent restaurant traditionnel situé pas très loin de l’hôtel. Nous goûtons avec plaisir nos premières bières artisanales chiliennes et quelques spécialités patagoniennes comme le pastel de Choclo (gratin à base de poisson et de maïs).

L’après-midi sera consacré à un petit tour en ville. Cela fait du bien de se dégourdir les jambes après toutes ces heures d’avion et d’attente dans les aéroports. Un petit tour Plaza de armas, le bord de l’océan, les petites boutiques d’artisanat mapuche. Il faut aussi faire les courses pour le lendemain et surtout trouver du gaz pour notre réchaud. Nous trouvons le gaz au rayon sport d’un grand magasin où tout se vend de la machine à laver, en passant par l’ordinateur, la cuisinière, le matériel de bricolage, le matériel et les vêtements de sports…


Hôtel Seminario à Puerto Montt
Hôtel Seminario à Puerto Montt
Joyeux déballage des vélos dans le jardin de l'hôtel
Joyeux déballage des vélos dans le jardin de l'hôtel
Le charme des maisons en bois, à Puerto Montt
Le charme des maisons en bois, à Puerto Montt
Parmi les nombreux murs peints de la vielle
Parmi les nombreux murs peints de la vielle
Monument à la mémoire des premiers colons allemands arrivés dans la région au XIX e siècle
Monument à la mémoire des premiers colons allemands arrivés dans la région au XIX e siècle
Les amoureux de Puerto Montt regardent vers l'océan pacifique.
Les amoureux de Puerto Montt regardent vers l'océan pacifique.
Commentaires

Now in shop

Carnets d'Aventures N°53