Nouvelle Zélande, l'île du sud en vélo et en trichant (partager) Vue d'ensemble

Un tour de l'île du sud, en mode "on va pas se faire du mal non plus": donc en pédalant, certes, mais en trichant aussi avec les transports en communs!
vélo de randonnée / randonnée/trek
(réalisé) Quand : 10/01/16 Durée : 30.0 jours
Carnet créé par laurenceb le 17 janv. 2016 modifié le 08 mars 2016
6961 lecteur(s)
(41 personnes aiment ce carnet)

Le topo : J1 Kaikoura - Kekerengu (mise à jour : 25 janv. 2016)


Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J1 Kaikoura - Kekerengu (mise à jour : 25 janv. 2016)

(je précise que la carte foire car je ne sais pas pourquoi, impossible de créer la trace...)

Atterrissage à Christchurch sans encombre. Alfonso le vélo passe haut la main les tests sanitaires d'entrée. Je l'avais nettoyé à fond à la brosse et au détergent, y compris les garde-boue, qu'ils ont vérifié. Par contre pour ma tente, elle aussi pourtant nettoyée à fond, sardine par sardine, ils n'ont même pas cherché à comprendre: direct à la désinfection! Cela dit ça prend 10 minutes, ce n'est pas non plus la mort
Alfonso a son certificat de bonne conduite!
Alfonso a son certificat de bonne conduite!
sympathique visite de Christchurch, ville fascinante pour un architecte, car elle a été très endommagée par le séisme de 96 (plus de 90% des bâtiments touchés). Du coup la reconstruction se fait à toute vitesse, avec aussi des bâtiments et aménagements provisoires super sympas, dont une cathédrale en carton de Shigeru Ban. Bon, celle-là, à mon avis ils vont la conserver même après avoir fait la cathédrale définitive!
c'est la photo qui n'est pas droite, pas la cathédrale!
c'est la photo qui n'est pas droite, pas la cathédrale!
Sur ce première tricherie, puisque je prends un bus jusqu'à Kaikoura. Non je n'ai pas d'éthique, et non, je n'ai pas honte! A noter pou ceux aui, EUX auraient une éthique, qu'il y a moyen de bien s'approvisionner à Cheviot, en cours de route.
Arrivée à Kaikoura, je me précipite dans une super auberge de jeunesse, l'Albatros Backpacker, tenue par un cyclo très écolo et très sympa. Très bonne adresse très conviviale que je recommande, donc.
Et a Kaikoura on fait quoi? Eh bien on se promène, et on regarde les plantes bizarres et surtout les phoques. Il y en a partout.
faites gaffe quand même, parce que phoque VS vélo, je ne crois pas que ce soit le vélo qui gagne!
faites gaffe quand même, parce que phoque VS vélo, je ne crois pas que ce soit le vélo qui gagne!
sont ils pas mignons?
sont ils pas mignons?
Et attention, ce ne sont pas n'importe quels phoques! Ce sont des phoques velus! Bon le vrai nom c'est Fur Seals, des phoques à fourrure, mais c'est moins rigolo.
LE truc à faire, pas gratuit mais vraiment bien, c'est d'aller nager avec eux. Parce qu'autant ce sont de gros patapouf à terre, autant en mer ils sont d'une agilité et d'une grâce surprenantes. En plus vu qu'ils sont super curieux, ils n'hésitent pas à s'approcher.
J'en profite pour étrenner ma Go Pro toute neuve. (merci les MAA!)
Malheureusement la mer est un peu trouble, donc je ne sais pas ce que cela a donné. Je le sais d'autant moins que j'en ai profité pour l'oublier là-bas (désolée les MAA)
Mais ouf, chez Seals Swim ils ont assuré comme des bêtes et ils me l'ont renvoyée par la Poste. A Auckland, qui est la seule adresse fixe à laquelle j'ai pensé.
Alfonso trépigne d'impatience: bon, il commence ce voyage à vélo?
Alfonso trépigne d'impatience: bon, il commence ce voyage à vélo?
Sur ce, après avoir nagé sous la pluie, je pars vers 12h30 pédaler sous la pluie. Un espèce de vieux crachin breton assez intense qui ne me lâchera pas de toute la route. Malgré ma panoplie gore-tex, j'arrive trempée au terme de mes 4h de pédalage, le petite vent de face n'a pas aidé. Et une fois arrivée à Kekerengu, où j'avais visé un camping je me rends compte que celui-ci n'est que pour les self-contained vehicules, avec des WC en français dans le texte. J'ai bien des sacoches étanches, mais ça compte pas...
Heureusement le resto du coin, face à mon air abattu de caliméro, me laisse planter la tente sur leur pelouse! Et c'est pas si mal; et il ne pleut presque plus!
Bilan: 61km D+ 196m D- 190m
Section suivante
Commentaires
posté le 25 janv. 2016
Le phoque poilu
Je me suis reconnu dans la description du 'fur seal', patapouf a terre mais d'une grace incomparable dans l'eau...
Invité (utilisateur non inscrit)