Nouvelle Zélande, l'île du sud en vélo et en trichant

Un tour de l'île du sud, en mode "on va pas se faire du mal non plus": donc en pédalant, certes, mais en trichant aussi avec les transports en communs!
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 10/01/16
Carnet publié par laurenceb le 17 janv. 2016
modifié le 08 mars 2016

Le topo : J22 Papatowai - Kaka point (mise à jour : 18 févr. 2016)

Description :

Journée qui commence par une grosse montée à fairre à la fraîche. Ensuite, c'est plutôt bien roulant.
Plusieurs commenerces et I-Site à Owaka
commerces et resto-bar à Kaka Point
60km  D+550m  D-550m

Le compte-rendu : J22 Papatowai - Kaka point (mise à jour : 18 févr. 2016)

Je pars seule car Karol est plus d'humeur à passer un peu de temps au camping.
La météo annonçait un risque de pluie dans l'après-midi, on a surtout une chaleur écrasante.
J'ai rapidement face à moi une méchante montée. Il y a encore un peu d'ombre mais sans plus, je suis obligée de m'arrêter en cours de route pour éviter la surchauffe, j'ai l'impression que je vais exploser.
Je calcule que je consomme en fait plus que ma voiture: 5 litres au 100, sauf que moi, c'est de l'eau!
J22 Papatowai - Kaka point
bien entendu la montée fait suite à une descente, mais même sur le pla qui suit, je me fais l'impression d'être un oeuf en train de frire sur la poële entre le goudron déjà brûlant et le soleil invraisemblable qui me tombe dessus.
le Caltins lake
Arrêt à Owaka où je prends de l'eau (elle est de nouveau potable au robinet ici) de la bouffe, une glace et une pause à l'ombre.
Une fois revenue à un état aussi proche de la normale que possible, je repars pour m'arrêter 10 km plus loin pour un pique nique à l'ombre.
L'arrivée vers Kaka point est descendant dans une vallée un peu venté, ce qui est fort agréable.
Coup de grâce en arrivant ... le camping est en haut du village... l'horreur, il faut encore monter en plein cagnard....
j'arrive vers 14H me pose pour laver du linge que je fais sécher sur moi pour me refroidir et Nugget Point, phare fantastique surplombant des récifs qui le sont tout autant. Ca vaut vraiment le détour.
en route pour Nugget point!
ah oui, un phare n'était pas totalement inutile, d'autant plus que la mer est en pente par ici...
le chemin pédestre pour aller au phare lui aussi est superbe, bref, c'est un endroit magnifique.
Je repars vers Kaka point mais m'arrête en cours de route à un poste d'observation du DOC pour voir les pingouins. On est assez loin, voire très loin (je suis contente d'avoir un bon grossissement sur mon appareil photo), mais on ne les gêne pas du tout, et du coup on les voit vraiment mener ler petite vie de pingouin, arriver sur la plage, aller vers leur nid...
Il y a une personne du DOC et moultes explications, donc c'est super pédagogique, comme d'ailleurs souvent en NZ
séquence atterrissage pinguinesque
et voilà, du travail de pro!