La Rochelle-Bayonne en passant par les îles

(réalisé) share(partager)
Partir trois semaines en vélo à deux, avec juste le billet aller et décider au fur et à mesure par où bifurquer. L’île de Ré et Oléron comme seuls impératifs.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
vélo de randonnée
Quand : 18/09/16
Durée : 18 jours
Distance totale : 1369.7km
(dont réalisés 766.4km)
Dénivelées : +2742m / -2908m
(dont réalisés d+:2430m / d-:2407m)
Alti min/max : 0m/429m
Carnet créé par Berlin71 le 04 déc. 2016
modifié le 13 févr.
235 lecteur(s) - 21
Vue d'ensemble

Le topo : Ile de Ré J4-Continent (mise à jour : 06 déc. 2016)

Distance section : 56.4km Dénivelées section : +173m / -175m
Section Alti min/max : 4m/20m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Ile de Ré J4-Continent (mise à jour : 06 déc. 2016)

22 septembre 2016

Lever pour la baignade…sauf qu’il fait tout gris. Ça sera pour plus tard. Nous prenons notre temps, on doit être à la Flotte vers midi pour ce restaurant de fruits de mer… Départ de Bois Plage vers la Flotte par un autre chemin que la veille, on rachète quelques tomates. Super repas en terrasse au soleil, assiette de moules pour Nico, assiette de la mer pour moi. Et une tarte au citron meringué à deux. Une pensée pour Michel qui y venait tous les ans et qui m’en avait conté que du bien. Café arrosé de cognac, pas sûr qu’on va rouler droit après… il est 15h.
Retour à Rivedoux à travers la forêt et petit crochet par la rive sud, histoire de voir le continent de ce côté-là. Vue sur Oléron, notre prochaine destination, l’île d’Aix, un exercice de sauvetage au fil d’un hélicoptère.
Retour sur le continent par le pont, et à nouveau La Rochelle. Mais où est l’office de tourisme ? Il est presque 17h, nous ne trouvons pas le départ de la Vélodyssée. Et le départ se fait à l’OT. Finalement c’est entre le vieux port et le port des Minimes. C’est parti.
Pour sortir de La Rochelle la piste suit le long du port des minimes puis en bord de mer puis des salines, agréable au début puis ça se gâte à partir de Chatillon-Plage. On longe la 2x2 voies pendant des kilomètres. Pas de coin bivouac, à droite des marais avec des roselières, à gauche la route. Indication « camping des frênes » puis plus rien. On passe sous la 2x2 voies, véloroute à droite et…camping aire naturelle tout droit ! Au bout de 2 km à travers des jolis marais une aire naturelle de camping pour nous tout seul !
Super accueil par Serge et Magalie. Au dîner une soupe italienne. Nuit avec le caquètement continu des canards au milieu des marais. Etape de 61,37 km alors qu’on a commencé à rouler à 15h !


L'assiette de la mer
L'assiette de la mer
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°54