1 membre et 22 invités en ligne

3 Fous sur la diagonale

15 jours
160km
+9389m / -10408m
Par La Lozère
publié 14 déc. 2025
909 lecteurs
Informations générales
Mise à jour section : 07 déc. 2025

7km
+396m / -470m
769m/973m
Cette section GPX , KML
Toutes les sections GPX , KML
Après une bonne nuit dans notre petit cocon, nous voilà d'attaque pour cette nouvelle étape. Petit déj' pas servi avant 7h30, alors ce sera grasse mat'.
Aujourd'hui, étape de transition: normalement on ne devrait pas trop souffrir. L'étape est courte et le dénivelé peu important. Mais bon, on a appris à rester vigilant. La Réunion réserve souvent des surprises. Départ tranquille à 8h après un petit bon petit déjeuner.

Jour 4
Le parcours de l’étape est assez vallonné. Cependant, pas de grandes montées ni de grandes descentes. Le premier village rencontré est Ilet Malheur. Nous passons en plein milieu du village, pas très grand le village, avec ces écoles (maternel et primaire) et une jolie petite église.
Jour 4
Dans ces ilets, il y a toujours une ou deux écoles, bien souvent regroupées avec d'autres fonctions. Il y a très peu d'élèves dans les écoles. Ce sont des classes uniques. Mais cette année, l'école d'Ilet Malheur n'ouvrira pas: un seul enfant est scolarisé. Désormais, il devra se rendre à l'école d'Aurère. Matin et soir, c'est une balade de 2km qu'il devra faire.
Jour 4
Karine en profite pour prendre quelques photos du camping "gite Le Filaos" car il est tenu par la famille d'un de ces collègues de boulot.
Jour 4
Après une petite descente, nous voici arrivé à une passerelle. Un coup d'œil à gauche, un coup d'œil à droit et là…. La rivière est magnifique et propose un spot idéal pour une petite baignade. Ni une, ni deux, nous voici en maillot
Jour 4
Et en plus, on va pouvoir faire sécher le linge encore humide de la veille.
Jour 4
Un superbe enchainement de petits gours nous permet de trempouiller. L'endroit est vraiment magnifique, et comme on a le temps, on ne goutte pas notre plaisir malgré une eau un peu fraiche.
Un groupe de trailleurs arrive 15 minutes plus tard et semble vouloir profiter aussi de l'endroit. Nous ne sommes que trois mais nous nous sommes tellement étalés avec nos sacs et nos affaires partout sur les rochers, qu’il renonce et rebrousse chemin: premiers arrivés, premiers servis.
Jour 4
Ce n’est pas le tout, mais on a une étape à finir. Nous voilà reparti pour une bonne grimpette au soleil (pas encore trop chaud) du matin. La vue dégagée nous offre de magnifiques points de vue sur Aurère et le Piton Cabris.
Comme prévu, l'étape a été courte: il n’est pas midi quand nous arrivons à Grand Place. Il nous reste à trouver notre gite car Grand Place semble un peu éparpillé. Après quelques marches de plus, pour bien mériter d’arriver au gite, nous voici devant le portillon d’entrée. Mais bien sûr, il est fermé. Ouverture à 15h, l'attente va être longue. L’inconvénient: il n'y a pas d'endroit à l'ombre à proximité et le soleil tape fort. Le seul endroit trouvé avec un peu d'ombre est étroit, en pente et très inconfortable. Attendre là va être un enfer. Nous décidons de pousser un peu plus loin pour trouver un endroit plat et à l'ombre. On arrive à trouver quelque chose un peu plus bas: une plateforme servant de camping sommaire avec un peu d'ombre. Ce sera parfait pour la pose repas et une petite sieste.
Jour 4
Grand Place est un îlet du cirque de Mafate, composé de trois niveaux : Cayenne, Grand Place École et Grand Place les Hauts. Autrefois le plus peuplé du cirque, il reste aujourd’hui un lieu vivant avec une école, et une boutique. On y rend hommage à Ivrin Pausé, le célèbre facteur de Mafate. Il existe une statut, mais nous l'avons zappé…
15h: il est temps de remonter pour prendre possession de nos quartiers. Le gite propose des petits bâtiments dortoir avec 6 couchages. Premier soir où nous seront séparés. Le gite est plein, et comme nous sommes 3, l'organisation veut que nous soyons Karine et moi dans un dortoir, et Thierry dans un autre.
C'est sommaire mais bien tenu: ce sera parfait d'autant que la vue est à tomber. Particularité, il n’y a pas de prise de courant dans les dortoirs pour recharger les téléphones.

Jour 4
Le repas du soir, très copieux, se déroule dans une grande pièce où nous trouvons une prise électrique. Cette dernière est l’unique prise disponible pour tous les randonneurs. Tout le long du repas, nous irons à tour de rôle recharger quelques % de notre batterie téléphone.  Ce souper, toujours servi avec du riz, clôture cette belle journée.
Le repas du soir sera l'occasion d'échanger avec des passionnés de l'ile. Ils sont internissable et nous raconte quelques anecdotes (perte chaussure, etc.). Au matin, il nous montrera le Maïdo. En effet, le belvédère se devine depuis la terrasse du gite.
Après l'étape bien fatigante de la veille, cette étape brève et sans grandes difficultés fait du bien.
Commentaires