3 membres et 21 invités en ligne

3 Fous sur la diagonale

15 jours
160km
+9389m / -10408m
Par La Lozère
publié 14 déc. 2025
907 lecteurs
Informations générales
Mise à jour section : 07 déc. 2025

10.4km
+906m / -918m
260m/942m
Cette section GPX , KML
Toutes les sections GPX , KML
Jour 3
Aujourd'hui c'est le grand jour: nous allons pénétrer dans l'antre du monstre. Nous entrons dans le cirque de Mafate. C'est dans ce cirque que le reportage sur le facteur ayant fait rêver Gwen, a été tourné. L’histoire du facteur de Mafate, Ivrin Pausé, est une légende réunionnaise. Fils du premier facteur du cirque, il reprend la tournée en 1951 et la poursuit pendant 40 ans, parcourant plus de 250 000 km à pied à travers les sentiers escarpés de Mafate, inaccessible aux véhicules. Véritable lien entre les habitants isolés et le reste du monde, il devient un symbole d’abnégation et de solidarité. Décédé en 2019 à 91 ans, il laisse derrière lui un héritage fort : un gîte familial, une chanson, une statue, un centre postal à son nom et même un timbre à son effigie. Aujourd’hui, son successeur, René-Claude Augustine, assure la relève… en hélicoptère, perpétuant ainsi la mission de relier Mafate au reste de l’île.
Jour 3
Super petit déjeuner avec fruits, jus de fruit frais et confiture maison.
Sur le papier, aujourd'hui l'étape est simple. On descend 770m et on monte 780m pour 11km. Le début de l'étape est une descente avec des marches, des marches, des marches, des échelles, et encore des marches…. Les genoux et les cuisses en prennent pour leurs grades mais les points de vue sur Deux Bras sont époustouflants.

Jour 3

Beaucoup de trailleurs aujourd'hui. Apparemment il y a bientôt une course il parait… Alors ils sont en pleine reconnaissance (la Mascareigne). Des vrais machines ces gens-là...
Par endroit il n'y a plus trop de sentiers, des échelons et des mains courantes sont installés.

Après une bonne descente, la totalité du dénivelé négatif en fait, nous voici arrivé à 2 Bras. On doit traverser une rivière. Il n'y a pas trop de passage balisé, c'est peu … Faite comme vous voulez…. Mais on trouve un passage, et on décide de faire une bonne pose pour profiter de la rivière et de tremper notre cul pour la première fois. On aurait tort de s'en priver. Cela fait un bien fou, surtout à la tête.
Après s'être rhabillés, nous voici reparti pour quelques kilomètres assez plat en remontant la rivière de galets où on passe d'un côté puis de l'autre de la rivière. On en profite car on sait que ça ne va pas durer. Une dernière traversée de rivière et les hostilités commencent. Le corps ne s'est pas encore habitué, alors on y va tranquillou. L'essentiel est de nous faire plaisir.
Jour 3
Un panneau annonce Aurère 2h30 et surtout 780m à monter en 4km: là on sait qu'on va en baver.
Plus nous montons, plus un paysage extraordinaire s'offre à nous. La brutalité des montagnes est intimidante. L'accès à Aurère est vertigineux avec des passages creusés directement dans les falaises.

Jour 3
Aurère est le premier Ilet que nous allons rencontrer. Les îlets de La Réunion sont de petits hameaux isolés, souvent nichés au fond des cirques. Ils se sont formés à l’origine autour de terres cultivables, de sources d’eau et de refuges naturels, parfois créés par d’anciens esclaves "marrons" cherchant à fuir les plantations côtières.
Jour 3
Aujourd’hui, ces îlets regroupent quelques habitations, une école ou une chapelle, et conservent un mode de vie rural et communautaire très accès sur le tourisme.
La montée est rude avec toujours ces maudites marches. Heureusement, elle se fait principalement à l'ombre. Le paysage est grandiose, mais pas silencieux. En effet, de nombreux hélicoptères volent au-dessus de nous: hélicoptères touristiques mais également logistiques pour ravitailler les ilets.
Une petite source est la bienvenue. Son eau fraiche nous fait du bien. Thierry s'enfile direct quasiment 1l. Comment fait-il ? …La fin est proche: Gwen annonce qu'il reste plus QUE 70m de dénivelé. Il aurait dû se taire…. Facile. Facile,  facile... mon cul oui… Les marches deviennent de vrais obstacles: entre 40 et 50 cm... Les cuisses sont au taquet de leur possibilité. Nous retiendrons de cette étape que les marches des sentiers de La Réunion ne sont pas « normées ». Elles sont certaine fois très hautes. Thierry n’a jamais levé les jambes aussi haut pour les enjamber.
Encore une marche, et voilà c'est fini. On se retrouve sur du plat jusqu'à Aurère. Dans 15mn, nous serons au terme de notre étape.
l’Ilet d’Aurère fut découvert par Nicolas Lemarchand qui chassait le cabri sauvage dans les années 1780. Remontant la Rivière-des-Galets puis le Bras de Sainte-Suzanne, celui-ci déboucha sur un plateau qui l’enchanta. Ayant surpris un noir marron (esclave en fuite) qui vivait là, il lui demandait le nom du lieu : «Orera» répondit l’homme, ce qui en dialecte africain voulait dire «bonne terre». Lemarchand demanda et obtint la concession de cette bonne terre qui devint Orère et se transforma avec le temps en Aurère dans les registres.
Nous avons hâte d'arriver car depuis 2 jours, nous entendons parler de la boulangerie "Les Délices de Cassie". Il parait que les gâteaux et viennoiseries sont une tuerie: nous avons hâte de se restaurer et commander notre casse-croute du lendemain. Grosse déception: ils ont fermé 10mn avant notre arrivée et ne réouvrent pas de la journée. Il y a un mariage de prévu et beaucoup de monde quitte les lieux. Deux randonneuses rencontrées au gite de la veille, sont arrivées 10mn avant nous et ont pu en profiter: c'est rageant. Ce mariage aura été d'ailleurs à l'origine d'une annulation de réservation de logement.
On se dirige donc vite fait vers la seule épicerie du village pour trouver un bon casse-croute (salade de thon et chips pour ne pas changer) en attendant l'ouverture du gite. Ici aussi, l'ouverture est à 15h. Il nous aura fallu 5h30 pour finir cette étape qui n'aura pas été aussi simple que ça.
Finalement nous récupérons notre petit bungalow bien douillet rien que pour nous: c'est une petite merveille. Les petits rituels de fin d'étape étant fait, nous allons rendre visite au bar, histoire de prendre l'apéro. Et puis ce sera le repas du soir. Ce soir, même repas, mais soupe de lentilles en entrée. Thierry n'aime pas les lentilles, mais en enfant bien sage, il finira quand même sa soupe.
Commentaires