6 invités en ligne

3 Fous sur la diagonale

15 jours
160km
+9389m / -10408m
Par La Lozère
publié 14 déc. 2025
909 lecteurs
Informations générales
Mise à jour section : 07 déc. 2025

6.8km
+823m
1024m/1847m
Cette section GPX , KML
Toutes les sections GPX , KML
Pour cette étape, on triche un peu: nous avons fait le choix de la raccourcir. En effet, normalement le GR commence à la Providence, proche du centre de St Denis. Mais cela ferait une très grosse étape avec 17km presque 1600m de dénivelée: un peu trop pour nous pour la première étape. D'autant qu'il semblerait qu'il y ait de longues portions de routes. Sur ce point, nous apprendrons plus tard qu'en fait il y a moyen d'éviter la route avec un chemin en parallèle. Donc nous prenons un bus (dans le mauvaise sens) jusqu'au Brulé. Suite à un éboulement de la chaussée, le bus ne peut pas aller jusqu’au départ. Nous marchons donc 3 km pour atteindre le début de notre première étape.
Et l'aventure commence bien… Gwen « perd les eaux » et se retrouve avec le dos complétement trempé. Le flexible de sa poche à eau s'est débranché dans son sac: 2 litres d'eau finissent par terre et plus rien dans la poche (cela rappelle à Thierry une mésaventure similaire lui étant arrivée lors d’une précédente randonnée). La fin de l'étape va se faire avec le gosier bien sec et le dos bien mouillé. Nous continuons mais nous sommes à l'affut de la première opportunité pour faire le plein d'eau. Celle-ci se présente quand nous trouvons une conduite d'eau qui fuit. On sort la gourde filtrante, et le plein est fait rapidement.

Jour 1
Nous sortons de la route pour prendre un petit chemin en parallèle. Ce petit chemin nous emmène à Camp Mamode. Camp Mamode est une aire de pique-nique avec aire de jeux et kiosques. A La Réunion il y a plein de ces petits abris avec tables, bancs et parfois un barbecue. Les Réunionnais aiment se retrouver en famille dans ces endroits pour passer un moment convivial.
La légende urbaine dit que Camp Mamode serait le départ historique du GR R2.

L'étape se fait avec de la brume. On ne voit pas grand-chose du paysage mais ce n'est pas grave: on est principalement en forêt. Le truc: c'est que cela rend le chemin boueux. Mais on est prévenu, il se pourrait que cela arrive souvent au court de notre périple.
Ici, il y a même des portions équipées de planches pour éviter les passages trop boueux.
Jour 1
Ca grimpe sérieusement et après un peu plus de 3h30 de balade avec des marches à n’en plus finir que nous découvrons, nous voici arrivés au terme de cette première étape. L’étape est relativement courte mais c’est une très bonne entrée en matière.
Le gite de la Plaine des Chicots est encore fermé: il ouvre à 15h (comme tous les gites et refuges). Nous attendrons un peu et en profiterons pour manger un morceau. Repas pas très frugale, mais ça nous suffit: ce sera une boite de salade de thon et des chips.
15h, le gite ouvre. On en profite pour finir notre repas avec une bonne tisane. Il faut dire que le temps est humide et que le froid se fait sentir.
Nous récupérons ensuite notre dortoir. C'est assez sommaire, 2x2 lits superposés, mais surtout c'est froid. Ce refuge est tenu par le parc et les moyens ne sont pas là pour faire l'entretient minimum. Dommage, il ne manque pas grand-chose. Heureusement, les 2 personnes qui tiennent le refuge sont super sympas et se démènent comme elles peuvent.
On a récupéré un dortoir de 4 alors nous serons entre nous ce soir.
Direction la douche. Et là comment dire…. Elle sera rapide, et même très rapide. L'eau est super froide ce qui sera source de petits cris et à l'origine d'une bonne partie de rigolade car nous serons tous logés à la même enseigne. Difficile de se réchauffer dans ces conditions. On en profite pour faire une petite lessive et sécher (si possible) ce qui est mouillé.

Jour 1
Le repas est servi vers 18h30-19h00 avec un petit punch à l'apéro. Ce soir, ce sera une soupe, riz, rougail saucisses et carry poulet. Un menu qui ne va pas trop varier pendant les 11 prochains soirs mais il présente l'avantage d’être parfait pour le lendemain. Nous réservons également un petit encas pour le lendemain. Quand cela sera possible, au cours de notre séjour, nous prendrons les pique-niques/sandwichs proposé par nos hébergements.
C'est notre premier soir, et il est agréable de discuter avec des randonneurs faisant la même chose que nous, ou d'autres ayant fait le GR en sens inverse et qui finissent.
On ne le sait pas encore, mais il y a ce soir un couple que nous recroiserons régulièrement jusqu'à la fin.

Commentaires