26 invités en ligne

3 Fous sur la diagonale

15 jours
160km
+9389m / -10408m
Par La Lozère
publié 14 déc. 2025
907 lecteurs
Informations générales
global view

3 Fous sur la diagonale

Histoire de la naissance du projet

Mise à jour section : 29 nov. 2025
Et voilà, nous voici à la veille de notre départ pour cette île de l'hémisphère sud nommée La Réunion.
Mais qui est à l’origine du projet ? Quels évènements ont poussé à idéaliser ce projet ?
A la sortie de son GR20, Gwen s’est dit que dans les 2 à 3 ans qui suivraient, il se lancerait un nouveau défi sur une randonnée longue distance et quelque peu technique car il aime bien se challenger. Dans les années 80/90, il a vu un reportage sur un facteur un peu fou qui faisait sa tournée en marchant dans des paysages extraordinaires. Il ne savait alors pas encore que c'était sur l'île de la Réunion.
Quelques années plus tard, sur cette même île, il y eu la création d'une épreuve sportive aujourd'hui mythique et mondialement connue: "La diagonale des fous". C'est comme ça qu’il connut le célèbre GR R2 qui traverse l'île d'Ouest en Est. Comme le GR20, l'idée de faire cette mythique randonnée était dans les recoins perdus de sa matière grise, ayant toujours pensé que cette traversée était du domaine de l'impossible pour ces côtés physiques et techniques. La réussite du GR20 a remisé cette conviction au placard. D'autant que le GR R2 est donné pour être moins dur: mais ça tant qu'on ne l'a pas fait, on ne sait pas…
Ici aussi, les chiffres donnent le tournis: prévision de 170km, 9000m de dénivelée positive comme négative.
1 an, puis 2 ans passent sans que le projet ne l'emballe. En fait, Gwen était tellement émerveillé par l'aventure du GR20 faite avec son neveu Maxime qu'au fond de lui, il craignait d’être déçu.
Il a fallu une rencontre professionnelle opportune pour que l'idée remonte aux franges du pourquoi pas… Travaillant avec un réunionnais pendant 2 ans, les discussions avec celui-ci me convainc de lancer ce projet.
Mais, Gwen ne compte pas vivre cette aventure seul, alors il propose à Karine son épouse de se joindre à lui. Et en discutant, Gwen et Karine proposent à Thierry de s'associer à leur projet. Si vous avez bien suivi, on n’est pas en terrain inconnu sur le sujet. En effet, lors de notre préparation pour le GR20 avec Maxime, ces 2 compères ont été de toutes les randonnées d'entrainement. Gwen sait que c'est du domaine du possible pour eux. Seul regret, Maxime ne pourra pas être de l'aventure.
Et voilà, c'est parti. Le projet est lancé au printemps 2024 et date est prise pour fin septembre 2025.
 
Maintenant, il va falloir se préparer. Et pour cela, il y a 3 sujets: la partie physique (ça tout le monde en convient), la partie technique avec les choix de matériel et enfin la partie logistique avec le découpage, les réservations avion, les logements et l'alimentation.
Concernant la partie logistique, rien de bien compliqué. Pour le découpage, on décide tout de suite de faire le GR suivant le découpage "officiel" pour prendre notre temps: soit 12 étapes. Mais comme on est un peu maso, on prend quelques variantes: les ascensions de la Roche Ecrite, du Piton des Neiges, et du piton de la Fournaise. Donc pour nous, ce sera 13 étapes avec une journée dédiée au piton de la Fournaise.
Commentaires