1 membre et 23 invités en ligne

3 Fous sur la diagonale

15 jours
160km
+9389m / -10408m
Par La Lozère
publié 14 déc. 2025
907 lecteurs
Informations générales
Mise à jour section : 07 déc. 2025

18.1km
+955m / -296m
1593m/2397m
Cette section GPX , KML
Toutes les sections GPX , KML
Aujourd'hui, l'étape ne devrait pas être compliqué mais pour autant, ce ne sera pas une balade de santé: 18.5km et 930m de dénivelé.
La nuit a été excellente: meilleure nuit de tout le périple pour l'instant. Et ça fait du bien, super récupération après l'étape d'hier.
Comme la veille pour le repas, le déjeuner est incroyable: petits morceaux de fruit, miche de pain avec des pépites de chocolat. Dans ce gite, on est aux petits soins pour nous. L'accueil est vraiment top, parfait pour attaquer cette journée.

Le début de l'étape est dans le même type de paysages que la fin de l'étape de la veille: vaches et pâturages, le soleil en plus. On se délecte de marcher sur de petits sentiers faits de terre. Sans boue, on a l'impression de marcher sur des coussins comparés à l'enfer de la veille.
Petit passage au plateau de Nez de Bœuf qui offre un beau point de vue sur la rivière des remparts. Ici aussi, on retrouve des petits kiosques offrant une jolie aire de pique-nique.
Sortie du plateau de Nez de Bœuf, changement de décors: au fur et à mesure, on quitte ce paysage pour petit à petit s'engager sur des sentiers plus rocailleux et sur de la roche volcanique. Le paysage lui aussi devient plus « lunaire ». Scories, roches volcaniques et végétation rase font leurs apparitions.
Jour 10
Bien qu'étant à plus de 2000m d'altitude, la chaleur est bien présente et pas un brin d'ombre à l'horizon pour se poser pour le pique-nique. Il nous faut attendre la descente vers la Plaine des Sables pour trouver refuge au pied d'une falaise. Mais si au soleil il fait bien chaud, à l'ombre il fait bien froid: le casse-croute sera vite avalé.
Jour 10
Nouvelle descente dans les cailloux, nous voici sur la Plaine des Sables: Ici, pas un brin de végétation. On finit l'étape dans un paysage martien: plus de végétation, que de la roche volcanique. La transition est surprenante. Nous voici arrivés aux abords du Piton de la Fournaise. Tout autour de nous, on sent la présence du volcan qui s'approche. Mais le volcan ne sera pas pour aujourd'hui. La fin de l'étape se trouve aujourd'hui au nouveau gite du Volcan. Un établissement tout neuf, tout beau qui se veut Haute Qualité Environnementale. Ici aussi électricité et eau chaude sont d'origine solaire. Le bâtiment est presque invisible avec une belle insertion dans son environnement. Super standing, pas trop notre truc: on préfère l'ambiance d'hier soir entre randonneurs et avec un hôte très bavard mais hyper passionné.
Jour 10
Le soir, nous logeons dans de belles petites chambres. Si le bâtiment montre de beaux atouts, il ne faut pas trop regarder en détails. Il y a beaucoup de mal façon et surtout, bien qu'il porte le nom de gite, il n'en a pas l'ambiance: c'est plutôt un hôtel d'altitude.
Mais bon, on retrouve notre couple de la veille qui ont fait une belle étape. Ne pouvant rester 2 jours sur place, ils ont enchainé avec l'ascension du volcan en mode trail. Ha… C'est beau la jeunesse. Devant une bonne bière au coucher du soleil, on retrouve également le couple du premier soir. Et oui, c'est ça aussi le GR R2: de belles rencontres se retrouvant au grès des étapes.
Jour 10
Demain, étape plaisir avec une variante consistant à monter au sommet du Piton de la Fournaise.
Commentaires