Traversée de l'Espagne à vélo de Naveces (Asturies) à Séville (Andalousie

Nous sommes deux femmes, amoureuses des voyages à vélo en autonomie.Nous allons emprunter pendant deux semaines la Ruta de la Plata, une ancienne voie romaine, construite au départ pour faciliter le commerce de l’or. Les armées d’Hannibal et leurs éléphants auraient sans doute emprunté cette voie longée aujourd’hui par l’autoroute A66 et la N 630. Cet axe est aussi un itinéraire secondaire emprunté par les pèlerins qui se rendent à St jacques de Compostelle. Contrairement aux pèlerins qui viennent du sud de l’Espagne, nous roulerons du nord au sud en traversant successivement 4 régions : Asturies, Léon et Castille, Estrémadure et Andalousie.
Pour préparer notre voyage nous utilisons les informations du site « Ruta en Bici » Via de la Plata. Nous suivrons majoritairement leur itinéraire avec quelques variantes. Comme nous faisons le parcours dans le sens inverse cela nous a réservé quelques surprises dans les villes car nous arrivions assez souvent vers des sens interdits. Mis à part ça, leur trace permettait à chaque fois d’entrer et sortir facilement des villes et nous conduisait systématiquement au centre- ville près des lieux à visiter.
Nous sommes équipées de deux VTC avec dynamo et donc éclairage et possibilité de charger nos GPS en roulant.
Quand : 25/09/18
Carnet publié par la Creuzette le 30 oct. 2018
modifié le 02 nov. 2018

Le topo : Section 5 (mise à jour : 02 nov. 2018)

Description :

La Benaza - Montamarta
Distance parcourue : 98 km, D+ : 300 m
Traversée de la Meseta. Visite de Benavente

Le compte-rendu : Section 5 (mise à jour : 02 nov. 2018)

Vendredi 14 septembre :

Départ vers 08h30. Nous retrouvons assez facilement notre trace pour rejoindre Benavente. Nous filons plein sud sur une petite route bien agréable qui se transformera même en piste à cause de travaux.   Nous longeons une zone de caves troglodytes, sans doute utilisées pour la conservation des fruits.

Traversée du Rio Orbigo en empruntant le pont médiéval de la Vizana. Arrivée à Benavente en fin de matinée. Visite de la ville et de ses principaux monuments : église San Juan del Mercado, tour du Caracol, traversée des vieux quartiers aux ruelles étroites avant de nous installer à la terrasse d’un bar pour notre pique-nique. Nous sommes impressionnées par la richesse architecturale des villes traversées et ce n’est pas fini !

L’après-midi, nous allons rouler majoritairement sur la N 630. Traversée de plusieurs villages dont Granja de Moruela, où les pèlerins bifurquent vers Santiago. Cela se complique à l’approche de Zamora car notre trace nous conduit sur l’autoroute nouvellement construite.

Nous roulons sur la trace VTT. C’est caillouteux mais tranquille. Il fait très chaud et nous décidons de nous arrêter avant Zamora à Montamarta car nous savons qu’il y a plusieurs auberges. L’auberge de pèlerins étant à la sortie du village, nous choisissons de nous arrêter à la « casa rural » située au centre du village.

Nous retrouvons plusieurs pèlerins espagnols, belges et français, marcheurs et cyclos. Cela nous permet d’échanger sur nos impressions. La traversée de la Meseta est difficile surtout pour les marcheurs à cause de la longueur des étapes, de la monotonie et surtout de la chaleur car il est difficile de trouver de l’eau fraîche et de l’ombre. Ils vont tous vers Santiago alors que nous allons vers le sud. Eh oui, nous faisons le camino « a revés ! ».

Visite agréable du village, passage à l’épicerie. Nous pourrons manger un plat unique (viande, pommes de terre) à la terrasse d’un bar. Pour cette nuit, nous sommes 5 dans le dortoir et il y a un ronfleur !

Distance parcourue : 98 km, D+ 400 m

Château de las Quinones
Chaque petit village a son église et son clocher typique.
Traversée de village.
Les cigognes aiment bien les clochers
A chaque traversée de village, nous cherchons la fontaine.
Caves troglodytes
Pont romain sur l'Orbigo
Place centrale de Benavente
Vieille église, Benavente
Pas de doute nous sommes bien sur la Ruta de la Plata.
Le fameux "toro" qui orne les routes espagnoles
Place centrale du village de Montamarta
Eglise de Montamarta
L'heure de la bière et des tapas toujours bien appréciée.