Boucle Munich

(réalisé) share(partager)
Un voyage à vélo, chaque année, entre amis, est devenu incontournable. Pour 2020, c’est décidé, nous ne prendrons pas l’avion. L’idée de suivre la via Claudia Augusta entre Allemagne, Autriche et Italie fait son chemin.
L’accès en train avec des vélos semble compliqué depuis Lyon. Nous voulons éviter le démontage des vélos imposé par le train et nous choisissons donc finalement d’utiliser les cars Flixbus. Notre voyage vélo débutera à Munich, ville desservie par Flixbus. Nous sommes 4 au départ de Lyon. L’un de nous devra décaler son départ d’une journée car le bus ne transporte que 3 vélos. Jean-Paul qui part de Metz avec un Flixbus, n’aura pas de problème pour coordonner son arrivée avec la nôtre.
Nous serons donc 5 cyclos (3 femmes et 2 hommes de 67 à 73 ans) avec le projet de faire une boucle d’un peu plus de 1000 km au départ de Munich
La via Claudia Augusta, ancienne voie romaine, permet de traverser les Alpes du nord au sud, au départ de Donauworth en Bavière. Elle rejoint Venise ou la plaine du Po. Nous l’emprunterons jusqu’à Feltre, en Italie. Nous rejoindrons en suite un autre itinéraire cyclable (Via Alpina) pour retourner à Munich.
Nous utilisons des GPS et nous emprunterons des traces trouvées sur internet, en particulier sur le site Visu GPX : Stuttgart - Venise par la Via Claudia Augusta
Pour notre retour à Munich par le col du Brenner, Innsbrück, nous utiliserons la trace trouvée sur my trip : https://www.expemag.com/carnet/traversee-munich-venise-en-velo
Cet itinéraire emprunte la ciclovia Munich-Venise, plus alpine, qui a fait l'objet d'un topo guide :De Munich à Venise et piste cyclable des Dolomites.
Nous avions également un guide allemand pour la Via Claudia : Bikeline Radtourenbuch (distribué par Cartovelo)
vélo de randonnée
Quand : 01/09/20
Durée : 17 jours
Carnet créé par la Creuzette le 19 oct.
modifié le 21 oct.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en bus
Précisions : Au départ de la gare de Lyon Perrache, nous avons réservé un aller-retour avec un car Flixbus équipé de porte vélos assurant la liaison Lyon-Munich. Jean-Paul, qui venait de Metz a pu utiliser également un car Flixbus. Attention,lors de la réserva...
220 lecteur(s) - 9
Vue d'ensemble

Le topo : Section 17 (mise à jour : 19 oct.)

Description :

 
Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 17 (mise à jour : 19 oct.)

17 septembre : Munich

Nos retours en France avec Flixbus, seront décalés en fonction des annulations, et changements d’horaires des bus. Nous profitons de cette dernière journée tous ensemble pour flâner à la découverte de Munich. Pas de soucis pour stationner nos vélos qui sont anonymes parmi les nombreux autres vélos.
Le centre historique de Munich a été bombardé en 1945 mais reconstruit à l’identique. Marienplatz et son carillon dont les personnages s’animent deux fois par jour, est le centre d’attraction principal mais attention, il faut impérativement descendre du vélo car la police verbalise les cyclistes qui ne respectent pas cet espace piéton. Les brasseries et le marché du centre-ville sont typiques et sympathiques.

L’après-midi : balade au jardin anglais. Il y a du monde mais beaucoup d’espace et du spectacle avec les surfeurs en combinaison néoprène et les baigneurs qui luttent contre le courant de l’Eisbach. Certains baigneurs se laissent emporter par le courant et reviennent en bus ! Ce jardin long de 5 km est traversé par divers cours d’eau et c’est l’un des plus grands parcs urbains d’Europe. On comprend pourquoi c’est le rendez-vous favori des jeunes Munichois.

Jean-Paul nous quittera en fin d’après-midi. Pour les 3 filles, retour à Lyon le lendemain après-midi.  Jean-Pierre jouera les prolongations une journée supplémentaire, histoire de nouer encore de nombreux contacts et d’avoir un petit aperçu des animations habituelles à l’occasion de l’Oktoberfest, annulée cette année en raison de la situation sanitaire.
 
Marienplatz
Marienplatz
Le carillon de l'hôtel de ville s'anime.
Le carillon de l'hôtel de ville s'anime.
Section 17
Section 17
Les culottes courtes s'affichent.
Les culottes courtes s'affichent.
Pas de problème de stationnement pour nos vélos.
Pas de problème de stationnement pour nos vélos.
Amateurs de surf en plein centre de la ville !
Amateurs de surf en plein centre de la ville !
Section 17
Parmi les nombreux parcs de Munich.
Parmi les nombreux parcs de Munich.
Animations près de l'hofbräuhaus.
Animations près de l'hofbräuhaus.
Section 17
Section 17
Section 17
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°61