Boucle Munich

Un voyage à vélo, chaque année, entre amis, est devenu incontournable. Pour 2020, c’est décidé, nous ne prendrons pas l’avion. L’idée de suivre la via Claudia Augusta entre Allemagne, Autriche et Italie fait son chemin.
L’accès en train avec des vélos semble compliqué depuis Lyon. Nous voulons éviter le démontage des vélos imposé par le train et nous choisissons donc finalement d’utiliser les cars Flixbus. Notre voyage vélo débutera à Munich, ville desservie par Flixbus. Nous sommes 4 au départ de Lyon. L’un de nous devra décaler son départ d’une journée car le bus ne transporte que 3 vélos. Jean-Paul qui part de Metz avec un Flixbus, n’aura pas de problème pour coordonner son arrivée avec la nôtre.
Nous serons donc 5 cyclos (3 femmes et 2 hommes de 67 à 73 ans) avec le projet de faire une boucle d’un peu plus de 1000 km au départ de Munich
La via Claudia Augusta, ancienne voie romaine, permet de traverser les Alpes du nord au sud, au départ de Donauworth en Bavière. Elle rejoint Venise ou la plaine du Po. Nous l’emprunterons jusqu’à Feltre, en Italie. Nous rejoindrons en suite un autre itinéraire cyclable (Via Alpina) pour retourner à Munich.
Nous utilisons des GPS et nous emprunterons des traces trouvées sur internet, en particulier sur le site Visu GPX : Stuttgart - Venise par la Via Claudia Augusta
Pour notre retour à Munich par le col du Brenner, Innsbrück, nous utiliserons la trace trouvée sur my trip : https://www.expemag.com/carnet/traversee-munich-venise-en-velo
Cet itinéraire emprunte la ciclovia Munich-Venise, plus alpine, qui a fait l'objet d'un topo guide :De Munich à Venise et piste cyclable des Dolomites.
Nous avions également un guide allemand pour la Via Claudia : Bikeline Radtourenbuch (distribué par Cartovelo)
Quand : 01/09/20
Carnet publié par la Creuzette le 19 oct. 2020
modifié le 23 mai 2023
C'est possible (ou réalisé) en bus
Précisions : Au départ de la gare de Lyon Perrache, nous avons réservé un aller-retour avec un car Flixbus équipé de porte vélos assurant la liaison Lyon-Munich. Jean-Paul, qui venait de Metz a pu utiliser également un car Flixbus. Attention,lors de la réserva...

Le topo : Section 5 (mise à jour : 19 oct. 2020)

Description :

Le compte-rendu : Section 5 (mise à jour : 19 oct. 2020)

05 septembre de Ried à Glorenza : 68 km, D+ 906 m
Départ matinal en direction du Reschenpass. Nous suivons la rivière Inn jusqu’à Martina. Nous sommes proches de la frontière avec la Suisse. Nous empruntons une piste caillouteuse bien accidentée le long de la rivière. Dans une gorge encaissée, nous découvrons les anciens bâtiments de la douane suisse.
A partir de Martina, nous reprenons la route et ses lacets pour rejoindre Nauders. Les pourcentages sont importants et nous comprenons pourquoi il y a des navettes bus avec porte vélos. Depuis Martina, il faut avaler 400 m de dénivelé sur quelques km et cela compte pour des vélos chargés. Pause pique-nique bien méritée avant de descendre sur Nauders.
La route remonte d’ailleurs à partir de Nauders où nous retrouvons la via Claudia. Nous avons un petit vent de face qui sape un peu le moral. De nombreux VTT de descente et trottinettes nous croisent Ils viennent de la station de ski et ils sont dans le bon sens. Pour la montée, ils utilisent le télésiège. Nous voici enfin au Reschenpass ou paso di Resia (alt 1504 m).
Nous sommes en Italie !  La route ne descend pas beaucoup après le col mais le magnifique lac de Resia est vite atteint. La piste longe le bord du lac. C’est très touristique. Il y a des baigneurs, des kite surfeurs, beaucoup de randonneurs et de cyclistes. Vue magnifique sur des sommets enneigés (glaciers suisses ?) et sur le clocher de l’église Ste Anne, dernier vestige du village de Graun, englouti lors des travaux de construction d’un barrage Hydraulique. A partir du lac cela descend et parfois très fort. Cette fois, nous sommes dans le bon sens.
Nous sommes dans la région du Trentin Haut Adige.
Nous Faisons une pause bière au village de Glorenza beau village à l’ambiance médiévale. Retour sur nos pas pour nous installer au camping situé en bordure de la voie cyclable.

Petite chapelle au bord de la piste.
Nous suivons la rivière Inn.
Anciens bâtiments de la douane suisse.
A partir de Martina, cela grimpe sérieusement.
Sourires en haut de la montée du col.
Ici le plus difficile est fait !
Nous longeons le lac di Resia.
Paradis des amateurs de kite surf.
Le clocher immergé de l'église Ste Anne.
Petit lac di Muta. Vue sur les glaciers suisses.
Traversée de Malles
Succession de châteaux au-dessus de la vallée.
Glorenza.
Ambiance médiévale au village de Glorenza.