Boucle Munich

(réalisé) share(partager)
Un voyage à vélo, chaque année, entre amis, est devenu incontournable. Pour 2020, c’est décidé, nous ne prendrons pas l’avion. L’idée de suivre la via Claudia Augusta entre Allemagne, Autriche et Italie fait son chemin.
L’accès en train avec des vélos semble compliqué depuis Lyon. Nous voulons éviter le démontage des vélos imposé par le train et nous choisissons donc finalement d’utiliser les cars Flixbus. Notre voyage vélo débutera à Munich, ville desservie par Flixbus. Nous sommes 4 au départ de Lyon. L’un de nous devra décaler son départ d’une journée car le bus ne transporte que 3 vélos. Jean-Paul qui part de Metz avec un Flixbus, n’aura pas de problème pour coordonner son arrivée avec la nôtre.
Nous serons donc 5 cyclos (3 femmes et 2 hommes de 67 à 73 ans) avec le projet de faire une boucle d’un peu plus de 1000 km au départ de Munich
La via Claudia Augusta, ancienne voie romaine, permet de traverser les Alpes du nord au sud, au départ de Donauworth en Bavière. Elle rejoint Venise ou la plaine du Po. Nous l’emprunterons jusqu’à Feltre, en Italie. Nous rejoindrons en suite un autre itinéraire cyclable (Via Alpina) pour retourner à Munich.
Nous utilisons des GPS et nous emprunterons des traces trouvées sur internet, en particulier sur le site Visu GPX : Stuttgart - Venise par la Via Claudia Augusta
Pour notre retour à Munich par le col du Brenner, Innsbrück, nous utiliserons la trace trouvée sur my trip : https://www.expemag.com/carnet/traversee-munich-venise-en-velo
Cet itinéraire emprunte la ciclovia Munich-Venise, plus alpine, qui a fait l'objet d'un topo guide :De Munich à Venise et piste cyclable des Dolomites.
Nous avions également un guide allemand pour la Via Claudia : Bikeline Radtourenbuch (distribué par Cartovelo)
vélo de randonnée
Quand : 01/09/20
Durée : 17 jours
Carnet créé par la Creuzette le 19 oct.
modifié le 21 oct.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en bus
Précisions : Au départ de la gare de Lyon Perrache, nous avons réservé un aller-retour avec un car Flixbus équipé de porte vélos assurant la liaison Lyon-Munich. Jean-Paul, qui venait de Metz a pu utiliser également un car Flixbus. Attention,lors de la réserva...
220 lecteur(s) - 9
Vue d'ensemble

Le topo : Section 16 (mise à jour : 19 oct.)

Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 16 (mise à jour : 19 oct.)

16 septembre : de Bad-Tölz à Munich : 52 km, 318 m

C’est notre dernière demie- journée de vélo pour un parcours sur piste cyclable, tantôt en forêt, tantôt sur les collines près des fermes. Nous admirons d’ailleurs le côté « propret » des fermes avec jardinières de fleurs, panneaux solaires sur les toits des granges.  Encore quelques portions de pistes bien caillouteuses. Pique-nique en forêt au-dessus de l’Isar. Arrivée tranquille en début d’après-midi au camping de Thalkirchen. Notre voyage à vélo se termine mais nous avons hâte de découvrir Munich.

Notre camping est idéalement situé, au bord d’une rivière dont les remous font la joie des surfeurs et à moins de 10 km du centre de Munich. Après la douche, l’installation des tentes, nous partons pour notre première soirée à Munich. Nous empruntons la piste cyclable qui longe la rivière Isar et cela vaut le détour.  Beaucoup de vélos sur la piste mais aussi beaucoup de monde, au bord de l’eau, sur les rochers ou sur les pelouses. Les munichois savent profiter de leur bel environnement nature.

Arrivée facile par une succession de pistes au centre-ville. Coup d’œil à Marienplatz, avec son nouvel hôtel de ville impressionnant, sa façade sculptée ornée de fleurs, son beffroi de 85 m de haut. L’ancien hôtel de ville, en retrait de la place est plus discret mais il a son charme.
Pour notre première soirée, nous choisissons du typique : ce sera un diner au Biergarten de l’Hofbräuhaus. Cette brasserie est une véritable institution à Munich et en Bavière.  Nous traversons l’imposante salle de restauration au plafond décoré pour rejoindre le « jardin » où sont installés les convives. Repas traditionnel avec jarret de porc grillé, boules de pommes de terre et bien entendu le litre de bière qui permet de faire digérer. En allemand le litre de bière se dit "ein Mass", qui veut dire mesure; c'est vrai qu'avec la bière il faut faire bonne mesure, quitte à être dans la démesure !!!

Tout cela avec un fond de musique bavaroise car les culottes courtes en cuir et chapeaux à plumes sont en terrasse. Retour au camping sans repasser par les bords de l’Isar. Cela nous permet d’apprécier l’importance et la qualité des aménagements vélos. La circulation des vélos est toujours séparée de celle des piétons. Les voies cyclables sont faciles d’accès (sans bordure ni obstacles), et bien indiquées.


Ferme typique près de Munich.
Ferme typique près de Munich.
Munich et sa Marienplatz
Munich et sa Marienplatz
Section 16
Soirée à la brasserie Hofbräuhaus
Soirée à la brasserie Hofbräuhaus
Section 16
Section 16
Dans les jardins de la brasserie Hofbräuhaus
Dans les jardins de la brasserie Hofbräuhaus
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°61