23 invités en ligne

A travers la Corse sur le GR20

A travers la Corse sur le GR20

(réalisé)
Et voilà, après un an de préparation, nous y sommes. Nous voici à la veille de notre déambulation du Sud au Nord à travers la Corse, sur le mythique GR20. Été 2021: tout est parti d’une proposition de mon neveu Maxime au retour de mon périple en bikepacking sur le Stevenson. Ça tombait bien car j’étais en pleine recherche d’un nouveau challenge. Le GR20 ne m’était pas inconnu, mais j’ai toujours estimé que c’était au-dessus de mes possibilités. Rendez-vous est donc pris pour fin juin/début juillet 2022.
randonnée/trek
Quand : 24/06/22
Durée : 12 jours
Distance globale : 166km
Dénivelées : +11053m / -11108m
Alti min/max : 233m/2567m
Carnet publié par La Lozère le 16 sept.
modifié le 16 sept.
587 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Etape 8 (mise à jour : 16 sept.)

Distance section : 15.3km
Dénivelées section : +469m / -659m
Section Alti min/max : 1336m/1873m

Description :

.
Refuge de Manganu ► Hotel Castel di Vergio

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Etape 8 (mise à jour : 16 sept.)

Aujourd’hui étape de transition: assez courte et peu de dénivelée. Malgré tout, nous tenons à ne pas partir trop tard pour éviter les chaleurs.

La journée commence par une errance dans une plaine où les vaches règnent en maitresses. Max va passer la matinée à essayer d’en approcher une... peine perdue, elles sont là mais ne souhaitent pas qu’on les importune. Pas folle la guêpe….
C’est également la seule fois où nous apercevrons de loin, un sanglier.

Même pas en rêve....
Même pas en rêve....
Nous profitons du passage à la bergerie de Vaccaghia pour nous ravitailler pour notre repas de midi: saucisson et pain. Cette bergerie offre également le gîte et le couvert: apparemment il y règne une superbe ambiance.

Après la bergerie des Inzecche, une bonne surprise nous attend. N’ayant pu faire la variante entre le Col de Verde et Capannelle, je pensais que les pozzines étaient pour une prochaine fois. Et bien non, à l’approche du lac de Nino, il y en a de partout et les vaches profitent de ce tapis bien moelleux.

Oui, oui Max, on va là-haut...
Oui, oui Max, on va là-haut...
Étonnantes ces pozzines
Étonnantes ces pozzines
Les pozzine sont tout de suite en aval du lac de Nino. Ce magnifique lac invite à la baignade, mais le fond est boueux et il n’y a pas d’endroit pour se mettre à l’eau.

Ce lac est la source du fleuve du Tavignanu, deuxième plus important fleuve de Corse en longueur et en débit. Le Lac de Nino est le seul lac en Corse où nous trouvons le "trèfle d’eau" ou "Menyantes trifoliata": une variété de trèfle que nous retrouvons dans des eaux peu profondes ou sur des berges inondables. Son feuillage vert laisse place au printemps à d’étonnantes fleurs blanc-rosé à pétales frangés. La saison doit être finie au moment de notre passage car nous n’avons rien vu.
Lac de Nino
Lac de Nino
Arrivés à la Bocca a Reta, nous en avons fini avec les difficultés pour cette journée tranquille.
Ici aussi, la nature s’est adaptée. Il n'est pas très facile d’identifier la direction des vents dominants: le feuillage et la forme des arbres ne laissent aucun doute.

Cheveux au vent...
Cheveux au vent...
Mais cette nature sait aussi être particulièrement tortueuse et persévérante.
Non, non, je ne suis pas mort...
Non, non, je ne suis pas mort...
Petite pause casse-croute avec le saucisson et le pain bio aux céréales de la bergerie: une vrai tuerie ce pain après les pains durs ou mal cuits rencontrés jusqu’ici.

La fin de l’étape est un peu longue dans les sous-bois mais nous sommes à l’abri de la chaleur et du soleil.
Qui dit étape courte, dit arrivée de bonne heure: notre chambre n’est pas prête et il nous faut attendre presque 3h00...alors petit repas au bar et longue sieste.

Aujourd’hui nous avons droit au grand confort avec une chambre et diner dans l’hôtel Castel de Vergio.: rien de tel pour nous préparer aux 3 prochaines étapes qui promettent d’être physique.
Commentaires