10 invités en ligne

A travers la Corse sur le GR20

A travers la Corse sur le GR20

(réalisé)
Et voilà, après un an de préparation, nous y sommes. Nous voici à la veille de notre déambulation du Sud au Nord à travers la Corse, sur le mythique GR20. Été 2021: tout est parti d’une proposition de mon neveu Maxime au retour de mon périple en bikepacking sur le Stevenson. Ça tombait bien car j’étais en pleine recherche d’un nouveau challenge. Le GR20 ne m’était pas inconnu, mais j’ai toujours estimé que c’était au-dessus de mes possibilités. Rendez-vous est donc pris pour fin juin/début juillet 2022.
randonnée/trek
Quand : 24/06/22
Durée : 12 jours
Distance globale : 166km
Dénivelées : +11053m / -11108m
Alti min/max : 233m/2567m
Carnet publié par La Lozère le 16 sept.
modifié le 16 sept.
587 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Etape 12 (mise à jour : 13 sept.)

Distance section : 11.6km
Dénivelées section : +126m / -1436m
Section Alti min/max : 236m/1584m

Description :

.
Refuge d'Ortu di Piobbu ► Calenzana

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Etape 12 (mise à jour : 13 sept.)

Nous y voilà….. La dernière étape de notre aventure est pour aujourd’hui. Nous avons décidé de ne pas partir trop tôt: grasse matinée en perspective. Nous ne sommes pas attendus avant midi. Le départ se fait à 8h00: le camp s’est déjà bien vidé. Les randonneurs en direction du sud sont partis tôt: ils ont bien raison. Leur journée va être longue et chaude.
Laisse tomber Max, elle est trop loin !
Laisse tomber Max, elle est trop loin !
La première partie de l’étape est très roulante sur un peu plus de 2km. Ensuite ça se complique un peu et la descente devient une nouvelle fois bien raide et caillouteuse avec de petits passages de désescalade. La vue sur la baie de Calvi sera présente tout au long de l’étape.
En bas c'est Calvi
En bas c'est Calvi
Une partie de la descente se fait au travers de la forêt...ou plutôt ce qu’il en reste. Ici les restes d’un incendie sont particulièrement présents. Les arbres sont encore très noirs. Cela rend le paysage bien triste. Nous apprendrons à notre arrivée que nous n’aurions pas dû faire l’étape: le massif ayant été interdit aux randonneurs. Mais difficile d’être informé au refuge avec un départ sans croiser le gardien.
La foret va-t-elle renaitre de ses cendres ?
La foret va-t-elle renaitre de ses cendres ?
La fin d’étape se fait sur un chemin très tranquille qui ressemble à une autoroute après ce que nous avons rencontré ces derniers 12 jours.
Calenzana. La fin est en bas.
Calenzana. La fin est en bas.
Voilà, c’est fini….. Comme dirait l’autre. Nous voici devant le panneau indiquant le départ du GR20. Sauf que pour nous, c’est le terme de notre voyage.
On l'a fait...
On l'a fait...
Après deux-trois photos pour marquer le coup, nous voici partis pour le camping municipal de Calenzana. C’est ici que nous avons donné rendez-vous à notre famille venue passer une petite semaine de congés.
La gérante nous propose gentiment de profiter des sanitaires pour une douche bien méritée.
On est trop fier.
On est trop fier.
Pour nous, le GR20 est fini mais pour autant les vacances ne sont pas terminées. Il nous reste encore quelques jours avant notre départ pour le continent pour profiter de la beauté de la Corse en famille.
Les 3 jours restant nous permettrons de visiter un peu et de profiter de la plage.

Apéro en bord de plage
Apéro en bord de plage
La photo typique de Bonifacio
La photo typique de Bonifacio
Là c'est vraiment fini...
Là c'est vraiment fini...
Commentaires