29 invités en ligne

Cuisine nomade : comment bien manger en bivouac

Johanna
par Johanna
publié le
21 mars
mis à jour 25 mars
373 lecteurs

Et maintenant on mange quoi ?

Cet article se propose de répondre à cette vaste question en identifiant des aliments « pratiques » pour le bivouac (et, si possible, que l’on trouve aisément), puis en donnant des idées concrètes de menus pour les différents types de repas/collations/encas (sans disserter ou explorer les pratiques alternatives type céto, LCHF, jeûne intermittent…), des conseils pratiques, trucs et astuces... Bon appétit !

Île de Senja (Norvège). Photo : Jean-Mi Bargin.
Île de Senja (Norvège). Photo : Jean-Mi Bargin.

Quelques bases et rappels

Cet article fait partie du grand dossier La nourriture de bivouac dans lequel vous trouverez des informations utiles sur les types d'aliments, les unités de mesures, les différents axes d'optimisations (des aliments à leurs contenants en passant par le rendement de la cuisson), les dépenses et besoins en calories.

Dimensionnement des apports journaliers

Pour ce dossier nous partons sur un apport énergétique d’environ 3000 kcal / jour / personne (abrégé kcal/j/p) et 600 grammes / jour / personne (g/j/p) de nourriture sèche emportée (hors poids de contenants). Comme évoqué dans cet article, le concept est de prendre des aliments aussi déshydratés que possible, et ayant un bon rapport apport énergétique / poids (sec). Nous donnons ici des idées d’aliments « pratiques » pour le bivouac et des exemples pour les différents types de collations. 

  • Petits déjeuners de 200 g et 800-850 kcal.
  • Encas de 35-40 g et 180-220 kcal ; on compte 2 encas /j/p.
  • Déjeuners de 150 g et 700-720 kcal.
  • Dîners de 200 g et 1000 kcal.
  • Boissons : 10 g/j/p de sachet ou poudre pour boissons type thé, infusion, café.
... et la suite ?