Petits déjeuners, desserts et collations sucrées

Nous évoquons ici tout ce qui ne l’est pas dans l'article Encas et vivres de courses : des collations sucrées nécessitant a minima un bol, et possiblement réchaud + popote. Elles peuvent bien sûr servir de petit déjeuner, dessert ou ce que l’on veut. Voici des idées regroupées par catégories.
À noter que :
- Les valeurs énergétiques sont données pour l’aliment sec (exemple : 360 kcal/100 g de pâtes sèches), et sont souvent une valeur moyenne pour le type de produit mentionné, des différences pouvant bien sûr exister sur plusieurs variétés d’un même produit (ex. : riz blanc, complet, sauvage ; lentilles), ou type de produit (multiples mueslis, poudres cacaotées, etc.).
- Selon le fonctionnement de chacun (nombre de « vrais » repas par jour, nombre de pauses et encas…), on adaptera les menus et quantités.
Mueslis and co
400-450 kcal/100g : mélanges de flocons de céréales avec des noix, graines, fruits, chocolat, sucre, miel, sirop d'agave, d'érable ; crunchy, croquant, moelleux, porridge ou granola… Il en existe des dizaines, et l’on peut aussi se les fabriquer maison. Il peut être intéressant de le compacter un peu au préalable (un coup de mixeur, rapide si l’on veut garder du croquant). On peut se préparer des rations toutes prêtes en ajoutant des poudres au choix : lait, boisson végétale, mix protéinés…
Poudres
Poudres cacaotées, poudres « petit-dej », poudres protéinées de céréales / légumes secs / noix oléagineuses, 350-430 kcal/100g : de nombreux assortiments existent (en bio) pour tous les goûts et habitudes (sans gluten, vegan…) ; un tour dans un magasin bio un peu conséquent donne un bel aperçu ! Ces poudres apportent une bonne diversité de nutriments, vitamines et minéraux ; et les mix protéinés contribuent à relever la valeur protéique des repas de bivouac. On peut les utiliser pour confectionner une boisson chaude ou froide (+ si on veut lait ou boisson végétale en poudre), ou les ajouter à d’autres préparations. Certaines de ces poudres sont particulièrement protéinées : voir la rubrique idoine au paragraphe salé.
Pâte à tartiner
En poudre et mélanges à base de noix oléagineuses en poudre, 550 kcal/100g : on peut obtenir de la pâte à tartiner de bivouac à partir d'un mélange de noisettes réduites en poudre (achetées ou mixées maison) et de cacao que l’on hydrate avec un peu d’huile, d’eau et de lait en poudre. Il existe d’ailleurs des préparations en poudre toutes faites (en bio chez Nat-ali ou Les Tartinades).
Farines
Farines de céréales et fécules (pomme de terre, maïs, tapioca) 350 kcal/100g, peuvent être utilisées entre autres pour épaissir une préparation ou une boisson (chocolat chaud par exemple). Exemples : farine d’avoine précuite, farine de lupin (utilisable aussi en alternative à l'œuf grâce à son pouvoir émulsifiant).
Semoules
Les semoules précuites, 350 kcal/100g, déjà évoquées dans les collations salées, peuvent très bien s’accompagner de sucré. Le couscous de riz par exemple fait un excellent riz au lait avec du lait en poudre et aromatisé à souhait : sucre vanillé, chocolat, sucre et cannelle, spéculoos mixés, fruits secs, caramels que l’on fait fondre dedans… Idem pour des gâteaux de semoule à base de semoule fine de blé, ou les mélanges qui en contiennent (souvent utilisés pour les bouillies pour bébé, comme la Floraline = semoule + tapioca), que l’on peut se confectionner soi-même, voire en version adulte : un gâteau de semoule, lait poudre, sucre vanillé, raisins secs et pointe de rhum, fera un fameux dessert de bivouac !
Préparations pour crèmes dessert et flans
400 kcal/100g : rassurez-vous, on trouve désormais une grande variété qui va bien au-delà du flan Alsa (chez Nat-ali par ex.) : cacao, noisette, café, caramel, citron, fraise, coco, praliné, vanille, pistache, châtaigne, etc. Il n’y a qu’à ajouter du lait ou boisson végétale – donc en bivouac la version en poudre et de l’eau chaude. Il faut en général attendre que la préparation « prenne », mais on peut la préparer un peu en amont (au moment de monter le bivouac par exemple, moyennant d’avoir un récipient dédié), sinon, les gourmands qui ne peuvent patienter ou les frileux peuvent consommer leur « flan » au chocolat encore en partie liquide – mais bien chaud ! – dans le cocon de la tente pendant que d’autres glissent leur bol au froid du dehors en attendant qu’il fige ! (comment ça, ça sent le vécu ?).
Fiches pratiques : menus pour des petit déjeuners, desserts, goûter et collations sucrées
PRATIQUE
- Vous pouvez consulter aussi des idées de menus ainsi que les valeurs nutritionnelles par aliment (lipides, protides, glucides, fibres et total) pour inventer tout un tas d’autres menus.
- Une recette de pâte à tartiner maison