2 membres et 26 invités en ligne

Encas, vivres de courses

Johanna
par Johanna
publié le
21 mars
82 lecteurs

Apport d’énergie, petite pause pour le physique et le moral, les encas c’est sympa ! Certains souhaitent surtout un apport de glucides rapidement assimilables, d’autres quelque chose de plus varié. Voici quelques idées pour des collations express ne nécessitant ni réchaud ni popote.

Chocolat

À croquer, 550-630 kcal/100g : très bon rapport énergie / poids / plaisir ; selon le pourcentage de cacao et la présence d’autres ingrédients comme des oléagineux, on joue sur le ratio sucres pour le boost immédiat et lipides pour le foncier. Le chocolat se trouve aisément, pour tous les goûts (et les couleurs). Pas idéal par température élevée (on veillera aussi à ne pas le laisser dans une poche de sac à dos foncé), sinon il se transporte bien ; pour gagner un peu de poids, on peut le reconditionner en enlevant les cartonnettes et en regroupant plusieurs tablettes (dans leur sous-emballage alu ou autre) les unes contre les autres dans un ziploc.

Noix et graines oléagineuses

620 kcal/100g : très bon rapport énergie / poids / plaisir, bons lipides végétaux insaturés, mais aussi glucides et protéines, faciles à trouver, transporter, conserver. Variantes torréfiées, grillées, salées, caramélisées…

... et la suite ?