Boissons
Bien s’hydrater est indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Pour le plaisir et pour faciliter l’hydratation, il est sympa d’assaisonner l’eau, chaude ou froide.
Infusions d’herbes
Sachets emportés ou herbes cueillies en chemin : thym ou serpolet présents en basse et moyenne montagne, menthe sauvage, etc.) ou d’épices (soit avec du sel, par ex. cumin + curcuma, soit neutre : cannelle, gingembre, girofle). Les tisanes sont préférables au thé qui diminue l’assimilation du fer (avec une alimentation sans doute moins équilibrée en itinérance, autant éviter une carence qui peut amener anémie et fatigue).
Extraits ou concentrés
Type Antésite, jus de citron ou les extraits liquides précités : citron, vanille, eau de fleur d’oranger…), « poudres saveur » déshydratées (type Tang) et infusions froides (avec de la patience, tout infuse un peu à froid…, sinon on trouve des sachets « infuse à froid » chez plusieurs marques) aident à donner envie de boire notamment quand les températures sont basses et qu’on ne peut pas faire chauffer d’eau.
Bouillons cube salés
Une bonne façon de reprendre du sel.
Café et ses alternatives
L’instantané soluble (à compacter au reconditionnement) fait le job. Pour les inconditionnels du « vrai » café, il existe diverses solutions pour le bivouac que nous avons commencé à recenser en vue d’un dossier ; stay tuned ! Pour les curieux, il y a la chicorée, caroube, malt, orge, et leurs diverses associations (souvent proposées comme alternative au café) qui existent en instantané (à compacter aussi) et changent de la camomille.
Alcool
Parfois, c’est sympa ! Quelques « astuces » : on peut transvaser (en route en sortant de l’épicerie par exemple) du vin dans une bouteille plastique (voire deux bouteilles de vin identiques (ou pas, c’est comme vous voulez !) dans une de 1,5 L). Les cubis de vin se transportent aisément sans le carton ; on peut glisser la poche plastique souple ou aluminisée dans un caisson de kayak, une remorque ou une pulka. Et bien sûr la petite flasque (ou récipient inox) de liqueur - génépi, rhum arrangé, prune et un gros etcaetera, en général on ne manque pas d’imagination sur le sujet ! Hips !
Notes : nous n’abordons pas ici les multiples « poudres » évoquées dans les collations salées et sucrées pouvant faire des boissons veloutées et énergétiques. En ce qui concerne la potabilité, voir « Purifier et transporter l'eau en voyage » et nos tests.
PRATIQUE
Vous pouvez consulter aussi des idées de menus ainsi que les valeurs nutritionnelles par aliment (lipides, protides, glucides, fibres et total) pour inventer tout un tas d’autres menus.