Tour de l'ouest de la Bretagne en tandem

(réalisé) (partager)
Tour de l'ouest de la Bretagne ; 1200km en tandem, accompagnés de notre fidèle remorque, en empruntant les petites routes, voies vertes, chemins et... quelques sentiers. Nuits passées en bivouac la plupart du temps. Les topos de chaque section sont aléatoires.
tandem
Quand : 19/06/17
Durée : 18 jours
Distance totale : 840.5km
Carnet créé par LucFlo le 09 juil.
modifié le 05 août
97 lecteur(s)
(18 personnes aiment ce carnet)
Vue d'ensemble

Le topo : Section 12 (mise à jour : 05 août)

Distance section : 85.4km

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 12 (mise à jour : 05 août)

Vendredi 30
Journée de repos pour nous et de tempête à l’extérieur. La journée passe entre TV, internet, sieste…
De temps en temps nous apercevons l’océan au milieu de la brume. Nous sortons marcher une petite heure avant de décider de passer une seconde nuit ici. A ce prix, nous n’hésitons pas.


Samedi 1[sup]er[/sup] Juillet
 
Le vent du matin balaye les nuages et la journée sera ensoleillée. Nous réunissons notre paquetage. Le tarif était normalement de 40 euros la nuit mais une erreur de la banque en notre faveur s’est glissée dans les comptes…
Nous ne nous en plaindrons pas. Nous reprenons la direction de LANNION, passant le long de baies occupées par des kyte surfers. Nous empruntons ensuite une véloroute très agréable en sous-bois qui nous fait passer par SAINT MICHEL EN GREVE, PLOUMILLIAU, très joli, puis KERZEVEAN. Nous suivons peu ou prou le tracé balisé de la véloroute. Une pause repas sur une aire de jeu dans le village de BUHULIEN. 

Nous approchons de LANNION ; le fléchage que nous suivons fait des tours et des détours dans des quartiers anciens, où il y a plein de maisons à colombages, l’escalier de Brelevenez, qui mène à une église.

Nous quittons LANNION par la route, la vraie, avec une circulation normale, jusqu’au bord de mer.

escalier de Brelevenez
escalier de Brelevenez
Lannion
Lannion
Nous nous rendons à l’ILE GRANDE, encore un joli site, toujours à marée basse. C’est un peu trop construit à notre goût mais l’appel du large nous pousse à laisser le vélo dans les dunes pour visiter un peu les alentours.

Ile Grande, vue côté sud de la dune
Ile Grande, vue côté sud de la dune
et côté nord...
et côté nord...
 Une bière pression locale nous requinque avant la suite qui s’avère être particulièrement belle : nous empruntons sentiers des VTT côtiers qui nous emmènent vers l’île JAOUEN, TREGASTEL, PONT GOUENNEC… des baies de granit rose toutes plus belles les unes que les autres. Nous quittons le bord de mer à la recherche d’un bivouac. La densité d’habitation ne rend pas la tâche facile. Des gros blocs de granit sont déposés un peu partout, sur les terrains des riverains par exemple, ou de part et d’autre des rues… Au détour d’un champ, vers 20h00, nous installons le bivouac en sous-bois. La fraîcheur et une bonne quantité de bois sec me décident à allumer un feu pour la soirée. Une bouteille de blanc du pays de la Loire, du Quincy précisément, et quelques crevettes fraîches complètent agréablement le décor !

82km 5h40 1230m D+

côte de granit rose
côte de granit rose
Section précédente Section suivante
Commentaires