Tour de l'ouest de la Bretagne en tandem

(réalisé) (partager)
Tour de l'ouest de la Bretagne ; 1200km en tandem, accompagnés de notre fidèle remorque, en empruntant les petites routes, voies vertes, chemins et... quelques sentiers. Nuits passées en bivouac la plupart du temps. Les topos de chaque section sont aléatoires.
tandem
Quand : 19/06/17
Durée : 18 jours
Distance totale : 840.5km
Carnet créé par LucFlo le 09 juil.
modifié le 05 août
114 lecteur(s) - 19
Vue d'ensemble

Le topo : Section 2 (mise à jour : 05 août)

Distance section : 53.7km

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 2 (mise à jour : 05 août)

Mardi 20
6h20… Le soleil est à peine levé que nous sommes réveillés par un garde, appareil photo en main, prêt à dégainer. Il nous indique qu’il s’agit d’une réserve et que le camping y est strictement interdit. Nous lui expliquons que nous sommes arrivés tard et que nous repartons ce matin. Comme il est compréhensif, il nous invite à démonter sans délai… 

Nous démontons notre bivouac et commençons notre journée un peu plus tôt que prévu par un petit déjeuner pris tranquillement sur place. La température risque encore de dépasser les 30 degrés aujourd’hui. 

bivouac non autorisé...
bivouac non autorisé...
réserve de la Trinité/mer
réserve de la Trinité/mer
Un bon quart d’heure de mécanique sur le bord de mer pour réparer la crevaison et nous voici partis direction la presqu’île de QUIBRON, au départ des navettes pour traverser vers BELLE ILE EN MER. L’option du GPS autorisant les chemins non revêtus nous y emmène, alternant tantôt le sentier du GR sur lequel nous devons par moments pousser notre monture sur le sable mou,  tantôt des chemins blancs ou des petites routes. Nous n’empruntons pas le chemin le plus court, passant par CARNAC , PLOUHARNEL,  SAINTE BARBE, avant de descendre sur QUIBRON. Vers  midi nous arrivons à la pointe de QUIBRON, après un ravitaillement au supermarché. Les tarifs du bateau pour traverser en piéton sont déjà excessifs, il faut encore y ajouter le prix pour le vélo et également pour la remorque. C’est de l’escroquerie, du coup nous décidons de zapper, nous reviendrons en kayak ! 

Nous passons une partie de l’après-midi sur une plage au sable brûlant bien ensoleillée et déserte. Nous continuons ensuite par la piste cyclable V5,  où le hasard nous fait passer devant le fournil d’un paysan boulanger bio qui cuit son pain deux fois par semaine. Cela tombe bien c’est le mardi ! 

Nous passons à ETEL , traversons le fleuve Etel à PONT LOROIS. Quelques centaines de mètres plus loin, l’appel du bivouac se faisant ressentir, nous bifurquons dans une jolie forêt de pins qui nous convient pour cette nuit. Nous plantons la Big Agnès entre les fougères et les herbes folles sous les pins. Une douche s’impose avant de dîner, nous avons de l’eau, de quoi accrocher la douche et il fait chaud…

Distance 80 kilomètres / 5h30 /460m D+.

2eme bivouac
2eme bivouac
Section précédente Section suivante
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°49

Sommaire détaillé

COMMANDER, S'ABONNER

Points de vente

Prochain numéro
(CA #50) :
fin décembre 2017