Tour de France et de ses pays frontaliers
Une envie de liberté nous pousse à lâcher boulots et appartement afin de nous munir de nos vélos et de sillonner les routes de France et de ses pays voisins. Une chose est certaine, il n'est pas toujours utile d'aller chercher l'extraordinaire au bout du monde. On oubli d'aller visiter notre propre pays qui offre un dépaysement certain ! Il n'empêche nous passerons tout de même les frontières de la Belgique, du Pays-Bas, de l'Allemagne, du Luxembourg et de la Suisse. Résultat 4 mois de vélo, 4 mois de pur bonheur, de liberté totale et 6700 km au compteur ! Nous n'attendons plus qu'une chose pouvoir repartir !
Quand : 10/05/2017
Durée : 124 jours
Durée : 124 jours
Distance globale :
7776km
Dénivelées :
+51830m /
-51835m
Alti min/max : 0m/1565m
Carnet publié par clem et thib
le 27 janv. 2018
modifié le 14 avr. 2018
modifié le 14 avr. 2018
Mobilité douce
Précisions :
Nous sommes partis de chez nous et sommes revenus à notre point de départ (ou presque) à la fin !
1303 lecteur(s)
-
Vue d'ensemble
Le topo : La Normandie (mise à jour : 08 mars 2018)
Distance section :
1068km
Dénivelées section :
+5247m /
-5252m
Section Alti min/max : 20m/170m
Le compte-rendu : La Normandie (mise à jour : 08 mars 2018)
Les plages du débarquement ne sont plus très éloignées. Pour faire plus court, nous nous engageons sur un chemin qui longe les plages. Ce raccourci se révèle vite être un beau bourbier... Nous nous enlisons littéralement ! Bientôt, il y a tellement de boue qui s'est accumulée, que les roues n'arrivent plus à tourner. Il n'y alors plus qu'une seule solution porter les vélos en haut de la digue qui nous surplombe. Mais les vélos sont lourds et la pente très raide. Néanmoins nous nous en tirons.
Beuvron-en-Auge est classé plus beau village de France. Il est encore désert lorsque nous arrivons au cœur du village et nous rentrons découvrir l'épicerie qui a gardé son charme d'antan ! Peu de temps après, le village se trouve envahi de touristes avec leur perche à selfie. Nous prenons alors vite la poudre d'escampette. Je subis quelques kilomètres plus loin ma première gamelle !!! Et j'ai eu de la chance ! Merci le casque ! Il a fendu mais moi j'avais encore la tête sur les épaules ! Donc oui, le casque ça sert !
J'ai les cervicales en compote, le coude en feu et la hanche un peu rouillée mais nous reprenons la route le lendemain, car nous sommes attendus chez un copain ce soir au Havre ! Alors on sourit et on avance !
Nous ferons quasiment deux étapes en compagnie d'Axel (alias, le petit voyageur), lui part faire un tour de Normandie pour valoriser les produits locaux du territoire. Le début de son parcours est identique à la suite du notre, nous faisons donc la route ensemble. Nous nous ébahissons devant Etretat ! C'est touristique, mais à l'évidence ce n'est pas pour rien ! C'est vraiment très beau.
La côte normande, ça monte et ça descend, nous passons de falaise en falaise et redescendons dans de magnifique petite crique verte, blanche et bleue. Certaines de ces criques ont des airs de paradis sur terre.
La ville de Féecamp s'est fait une place de choix parmi les falaises normandes.
Axel a emmené avec lui un petit réchau à bois. La chaleur du feu est très plaisante surtout en cette soirée particulièrement fraîche et humide. Le réchau permet aussi de recharger un appareil, c'est magique !
Voici, le Tréport, dernière cité normande au cœur des falaises. Ici, les habitants nous regardent comme si l'on venait de l'autre bout du monde. Une jolie petite ville qui pourrait être touristique, mais les côtes et les quais sont vides ! La fraîcheur à vraiment raison des touristes ! C'est dommage parce que c'est beau !