Tour de France et de ses pays frontaliers

(réalisé) share(partager)
Une envie de liberté nous pousse à lâcher boulots et appartement afin de nous munir de nos vélos et de sillonner les routes de France et de ses pays voisins. Une chose est certaine, il n'est pas toujours utile d'aller chercher l'extraordinaire au bout du monde. On oubli d'aller visiter notre propre pays qui offre un dépaysement certain ! Il n'empêche nous passerons tout de même les frontières de la Belgique, du Pays-Bas, de l'Allemagne, du Luxembourg et de la Suisse. Résultat 4 mois de vélo, 4 mois de pur bonheur, de liberté totale et 6700 km au compteur ! Nous n'attendons plus qu'une chose pouvoir repartir ! 
S'y rendre de manière douce :
Précisions : Nous sommes partis de chez nous et sommes revenus à notre point de départ (ou presque) à la fin !
vélo de randonnée
Quand : 10/05/17
Durée : 124 jours
Distance totale : 7775.9km Dénivelées : +51830m / -51835m
Alti min/max : 0m/1565m
Carnet créé par clem et thib le 27 janv.
modifié le 14 avr.
391 lecteur(s) - 9
Vue d'ensemble

Le topo : Nord de la France à Amsterdam (mise à jour : 08 mars)

Distance section : 543.5km Dénivelées section : +1778m / -1796m
Section Alti min/max : 30m/208m
carte

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Nord de la France à Amsterdam (mise à jour : 08 mars)

La baie de somme, après les sublimes falaises de Normandie, nous voilà plongés dans un nouveau décor. Nous laissons les falaises, pour trouver de belles dunes de sables, quelques buissons les pieds dans le sable et des oiseaux, des oiseaux et encore des oiseaux. Et en dessous de cette trépignante vie dans les airs, la vie de nageurs qui m'étaient encore inconnus : les phoques ! Nous en avons vu ! Rien qu'en les croisant, on avait gagné notre journée !
La baie de Somme
La baie de Somme
La baie de Somme
La baie de Somme
Un vieux train
Un vieux train
Le Pas-de-Calais... On ne savait pas du tout à quoi s'attendre sur cette partie de notre itinéraire, mais sous le soleil, la campagne s'est révélée à nous comme une belle surprise. Une grande diversité de champs cultivés, des petits vallons, des haies. Il n'y a rien de désagréable !
Le Nord Pas de Calais, pas si vilain ?
Le Nord Pas de Calais, pas si vilain ?
Au-revoir la France, bonjour la Belgique ! Premier constat : le vélo ! Alors que chez nous, même un jour de beau temps, nous ne sommes que quelques-uns, ici il y a beaucoup plus de monde ! Et à l'inverse, il n'y a que peu de voitures. En même temps, c'était Dimanche, mais quand même. Bruges, la Venise du Nord, n'est pas pour nous déplaire. Nous ne sommes pas de grands passionnés de la ville, mais cela reste indéniablement une belle ville. Il y a des canaux de partout, des petits bateaux touristiques qui font la navette. L'architecture est de brique et le devant des maisons est en forme d'escalier au niveau des toits. En ressortant, nous croisons de nombreux jolis moulins surélevés. 
Bruges
Bruges
Bruges
Bruges
En route pour le Pays-Bas. Ici, ça ne rigole pas avec le vélo. Voici à quoi ressemble les "bacs" ! De vrais garages à vélos. Chez nous, c'est à peine si les bateaux font la taille d'une barque et il faut empiler les vélos les uns sur les autres pour que 4 vélos puissent tenir. 
Voilà à quoi ressemble un bac au Pays-Bas : un véritable garage à vélo.
Voilà à quoi ressemble un bac au Pays-Bas : un véritable garage à vélo.
Premier petit port au Pays-Bas. Il y a des vélos de partout. Les pistes cyclables sont partout et créent un dense réseau de circulation permettant d'aller où on veut ! Les pistes sont pleines à craquer, nous n'apercevons quasiment aucune voiture ! Et de toute manière c'est priorité aux cyclistes. Nous nous faisons dépasser par des familles entières. Tout le monde se fait confiance et on double serré. Il y a des milliers de personnes assis sur sa selle de vélo ! Des dames, des hommes, des enfants, des gens en tenue du dimanche, des personnes âgés, des chiens dans les cargos, des bébés sur des sièges sur le guidon. INCROYABLE !
Pays-Bas
Pays-Bas
Ici, c'est priorité aux vélos, et si on doit partager la route avec les voitures, c'est toujours priorité aux vélos. La preuve est là. Les pistes sont en rouge, et la voiture s'adapte et grignote d'un côté ou de l'autre en fonction des vélos. 
Priorité aux vélos, les voiture s'adaptent.
Priorité aux vélos, les voiture s'adaptent.
Nord de la France à Amsterdam
Tout est très propre, très carré, il n'y a rien qui dépasse dans ce pays. Pas un déchet par terre, les pelouses sont vertes et taillées avec soin. Les villages sont toujours nickels. Pas de tags ou de squat. On dirait qu'on est dans une ville de dessin animé.
Nord de la France à Amsterdam
Et que dire des dunes ! Alors que chez nous elles  s'apparentent à des désert de sable. Ici, les dunes sont vertes, vertes d'une végétation flamboyante, il pleut tant, qu'il y a même des étangs au coeur des dunes !
Les dunes au Pays-Bas !! Ici, il pleut 1 jour sur 2, les dunes sont donc vertes de verdure et quelques étangs arrivent même à se former.
Les dunes au Pays-Bas !! Ici, il pleut 1 jour sur 2, les dunes sont donc vertes de verdure et quelques étangs arrivent même à se former.
Etourneau sansonnet que j'ai nourris un midi !
Etourneau sansonnet que j'ai nourris un midi !
Commentaires

Actuellement en kiosque

Actuellement en kiosque
Carnets d'Aventures N°51
Prochain numéro
(CA #52) :
fin juin 2018