Tour de France et de ses pays frontaliers

(réalisé) share(partager)
Une envie de liberté nous pousse à lâcher boulots et appartement afin de nous munir de nos vélos et de sillonner les routes de France et de ses pays voisins. Une chose est certaine, il n'est pas toujours utile d'aller chercher l'extraordinaire au bout du monde. On oubli d'aller visiter notre propre pays qui offre un dépaysement certain ! Il n'empêche nous passerons tout de même les frontières de la Belgique, du Pays-Bas, de l'Allemagne, du Luxembourg et de la Suisse. Résultat 4 mois de vélo, 4 mois de pur bonheur, de liberté totale et 6700 km au compteur ! Nous n'attendons plus qu'une chose pouvoir repartir ! 
S'y rendre de manière douce :
Précisions : Nous sommes partis de chez nous et sommes revenus à notre point de départ (ou presque) à la fin !
vélo de randonnée
Quand : 5/10/17
Durée : 124 jours
Distance totale : 7775.9km Dénivelées : +51830m / -51835m
Alti min/max : 0m/1565m
Carnet créé par clem et thib le 27 Jan
modifié le 14 Apr
431 lecteur(s) - 9
Vue d'ensemble

Le topo : Des Landes à l'Estuaire de la Gironde (mise à jour : 04 Mar)

Distance section : 1085km Dénivelées section : +3522m / -3548m
Section Alti min/max : 20m/105m

Description :

Nous continuons notre chemin et nous bifurquons direction Bordeaux. L'estuaire de la Gironde est superbe ! 
carte

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Des Landes à l'Estuaire de la Gironde (mise à jour : 04 Mar)

Des Landes à l'Estuaire de la Gironde
Nous atteignons bientôt la si renommée Dune du Pilat. Une montagne de sable s'élève vers le ciel, tandis que le soleil brûlant continue sa course jusqu'à nous offrir ses derniers rayons dans un superbe couché de soleil.
Des Landes à l'Estuaire de la Gironde
Le Mascaret
Le Mascaret
Après avoir découvert le bassin d'Arcachon sous une lumière toute matinale, nous prenons la direction de Bordeaux pour retrouver les cousines et oncle et tante de Thibault. Ils nous emmènent voir le Mascaret, une vague remontant le fleuve lors de la marée haute. Les surfeurs se dépêchent pour prendre la seule et unique vague de la journée. 
La citadelle de Blaye
La citadelle de Blaye
Nous nous dirigeons de nouveau vers l'océan en suivant les eaux tranquilles de l'estuaire de la Gironde. Il en devient si vaste que l'on ne sait pas avec précisions quand nous nous retrouvons de nouveau sur la côte Atlantique. Au passage, nous faisons une halte à Blaye, ville hébergeant un magnifique citadelle. L'intérieur de ses murailles regorge de vie et de nombreux artisans s'y sont installés, comme pour rappeler une ambiance depuis longtemps révolue.
Carrelet à Talmont sur Gironde
Carrelet à Talmont sur Gironde
Nous arrivons à l'embouchure du fleuve et nous allons flâner dans les petites ruelles typiques du joli village de Talmont sur Gironde. Les maisons arborent sont blanches et rappellent (même si je n'y suis jamais allée) la Grèce. Il y a des roses trémières qui donnent de belles touchent de couleurs un peu partout dans les rues. Et les côtes sont parsemées de petites cabanes de pêche qui rajoute une touche de couleur et de charme. 
Deux charmantes autruches dont nous faisons la connaissance au beau village de Talmont sur Gironde.
Deux charmantes autruches dont nous faisons la connaissance au beau village de Talmont sur Gironde.
Des Landes à l'Estuaire de la Gironde
Nous resterons sur l'île d'Oléron trois jours entiers à cause de la pluie qui coule à flot. Heureusement, de la famille a une petite maison sur l'île et nous y trouvons refuge alors que les éléments de déchaînent. Entre les gouttes, nous irons découvrir le port de la Côtinière, petite cité assez touristique, de part ces nombreux bateaux de couleurs amarrés au port. Nous irons aussi découvrir la plage sous une ambiance orageuse et sauvage. En repartant, nous ferons une halte pour sillonner les rues de Château-d'Oléron. 
Des Landes à l'Estuaire de la Gironde
Des Landes à l'Estuaire de la Gironde
Des Landes à l'Estuaire de la Gironde
Commentaires

Now in shop

Carnets d'Aventures N°52