14 jours pour rentrer en France à bicyclette

(réalisé) share(partager)
Deux semaines à VTT à travers les déserts, sierras, petites routes et singles d'enfer espagnols, pour remettre le pied en France, après avoir passé les Pyrénées...
VTT BUL / trail canyonning
Quand : 03/06/19
Durée : 14 jours
Distance totale : 448.4km Dénivelées : +9838m / -9562m
Alti min/max : 235m/2367m
Carnet créé par MLG le 18 août
modifié le 11 sept.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
Précisions : Nous avons pris le train à l'aller (Grenoble > Cortes de Navarra), comme au retour (Montrejeau > Grenoble). Ce n'est pas une mince affaire (surtout pour prendre les TGV), mais on y est arrivés ;)
101 lecteur(s) - 4
Vue d'ensemble

Le topo : Mercredi 12 Juin (mise à jour : 08 sept.)

Distance section : 38.5km Dénivelées section : +1889m / -1454m
Section Alti min/max : 563m/1336m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Mercredi 12 Juin (mise à jour : 08 sept.)

Nos estimations météorologiques et nivologiques nous laissent penser qu'une tentative pour repasser en France dès le lendemain serait possible. Nous réservons un véhicule de location pour le surlendemain (ce qui nous permettrait de passer en France par le tunnel de Bielsa, interdit aux vélos...) en cas d'échec.

La journée débute sous un beau soleil, à longer la Montanesa et ses airs dolomitiques. Nous écourtons au maximum notre passage obligé par la nationale (qui file en France) et bifurquons sur une montée raide et régulière de l'autre côté de la vallée. C'est l'occasion pour certains d'échanger leurs vélos pour un test : clairement on ne roule pas tous sur des montures équitables! Notamment, la remorque monoroue complique bien la tâche...
Pause pique-nique avant de rejoindre le balcon vers Bielsa
Pause pique-nique avant de rejoindre le balcon vers Bielsa
La pause du midi nous permet d'élaborer de nouvelles recettes dont nous abusons avec plaisir. La suite de la journée est dédiée à une traversée en balcon pour rejoindre Bielsa. Le terrain est technique: un régal pour certains, une éternité pour d'autres... Un atelier couture est organisé au détour d'un virage, car les sacoches montées sur les remorques sont sollicités à leur maximum. L'occasion d'admirer le panorama et les vautours qui jouent avec les thermiques.

Un poussage/portage nous permet de slalomer entre les falaises, que l'on finit par traverser par un tunnel. Le sentier devient ensuite plus roulant et se termine par une descente très directe sur Bielsa. On refait le plein d'énergie au bistrot et de vivres au supermarché. Nous ne sommes pas les seuls à faire des courses ici, où certains produits sont bien moins chers qu'en France, qui est à seulement quelques kilomètres.
Mercredi 12 Juin
Mercredi 12 Juin
Mercredi 12 Juin
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°56